il y a t'il une différence de qualité d'image à 400 mm entre un Canon 400f/5.6 et un Canon 100-400f/4.5 f/5.6 ?
Oui en faveur du fixe bien sur...............et parfois dans l'autre si tu a besoin de l'is

si jamais je m'équipais d'un multiplicateur Canon pour mon 60D avec un des objo ci dessus nommés, me conseillez vous un x1.4 ou un x2 ?
Aucun, plus d'af, viseur riquiqui du 60D, Aie Aie Aie. Comme dit Celtic qualité déplorable avec le 100-400 et guère exploitable avec le 400

quid des conséquences d'un x1.4 et d'un x2 sur l'ouverture ?
Ben elle change respectivement d'un rapport de 1.4 et de 2, pas de secret

400mm x 1.6 ( APS-C) x2 = 1280 mm ( c'est bien ça ? ) , est ce fonctionnel ? ou bien inutilisable ?
1280mm f/11 et bien il va en falloir de la lumiere pour ne pas avoir de bougé, plus la fermeture d'un autre cran pour récupérer un peu de pique ........ et zou on rentre dans le domaine de la diffraction, le monde est mal fait

Pas de secret tu veux prendre de la bestiole ne gros plan, on s'approche, on apprend, cela ne coute pas u rond sinon du temps. Et on ne met pas de tc sauf sur optiques de haute volée et grande ouverture, et de toute façon on se retrouve vite coincé avec les problemes de turbulences atmosphériques.