Un conseil : attends quelques mois, quand tu auras fait un millier de photos, tu commenceras à avoir une bonne idée de ce qui va ou ne va pas dans ton matériel.

Par exemple, j'ai utilisé un outil qui fait des statistiques sur les EXIF des photos que je prenais afin de savoir quelles étaient les ouvertures et les focales que j'utilisais le plus et ainsi déterminer l'objectif le mieux adapté (et sa rentabilité).

Plus simplement, si tu sens que ton image est "trop petite", tu peux avoir besoin d'un zoom, genre 70-300. Mais tu peux être également du genre qui aime bouger et se rapprocher de son sujet, le 55mm pouvant alors être suffisant (j'ai passé beaucoup d'années avec juste un 50mm à focale fixe). Tu peux aussi faire beaucoup de portraits, et te rendre compte que ton 18-55 est mou et de plus ne permet pas d'avoir de jolis flous de fond, tu devrais alors acquérir un 50mm f/1.8. Ou tu peux passer ton temps à photographier des paysages de montagne ou l'intérieur d'églises, auquel cas, un 10-22mm serait le bienvenu...

Ton objectif est considéré comme optiquement peu performant, mais à toi de définir également tes exigences sur ce point.