@ Jean- mi Oui, concernant les vendeurs je plussoie ton avis, mais je me rends compte que ma formulation était trompeuse en employant le terme "au vu de mon boitier"...

Pour préciser, je n'étais pas venu essayer les optiques, juste jeter un oeil en sortant du boulot, et donc je n'avais pas mon boitier sur moi.
Le vendeur n'a eu cette précision dans la discussion qu'après ma remarque initiale, donc sa première réaction na pas été (trop) influencée par le paramètre boitier.

Bien sur c'est un vendeur, et suite à ma remarque il s'est peut être dit "Ok, je ne vais pas lui fourguer l'EF-S, mais je ne vais pas le laisser partir les mains vides en lui vendant autre chose", et le fait qu'il sache ensuite que je n'ai qu'un 1100D à orienté son argutie vers l'objectif le moins couteux des trois...

Comme tu le dis, si j'étais venu avec un 7DII sous le bras, il n'aurait peut être certainement même pas mentionné le Tamron et le Sigma...

A l'usage, l'EF-S se révèle certainement globalement supérieur aux deux autres par ses qualités optiques, vitesse de MAP... Je l'espère pour ses utilisateurs vu le tarif demandé.
N'ayant pas essayé l'EF-S, je ne peux pas me prononcer, mais sa supériorité est elle deux fois supérieure et justifie t'elle son prix qui est le double?

J'ai l'impression que soit Sigma et Tamron ont des politiques tarifaires agressives pour conquérir des parts de marché, et sous évaluent leurs 17-50, ou soit l'EF-S est un peu surévalué.

Allez, dans moins d'une heure je récupère le Sigma pour une après midi d'essai... et bien évidemment la pluie est de la partie :-(
Ne pouvant essayer l'EF-S, les maitres étalon pour comparer le Sigma seront le 24 et le 35. Il n'en aura pas la partie plus facile!