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  1. #1
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    50 mm à 2 mètres du sujet à f 5.6: 45 cm de profondeur de champ.
    200 mm à 8 mètres du sujet à f 5.6: 45 cm de profondeur de champ.
    Tu obtiens bien un bokeh identique avec deux focales différentes, tout simplement parce que la distance focale entre en compte dans le calcul de la profondeur de champ.
    Mais attention, même si le bokeh semble identique, les plans étant plus "tassés", avec un téléobjectif, tu obtiendra des perspectives différentes.

    Voici un article qui te ravira en technique et te donne les formules qui vont bien.
    Profondeur de champ - Wikipédia

  2. #2
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    Citation Envoyé par Nuncyco Voir le message
    50 mm à 2 mètres du sujet à f 5.6: 45 cm de profondeur de champ.
    200 mm à 8 mètres du sujet à f 5.6: 45 cm de profondeur de champ.
    Tu obtiens bien un bokeh identique avec deux focales différentes
    Attation !!

    La profondeur de champ est identique (les 45cm, on est d'accord), mais PAS le bokeh. Pour la bonne et simple raison, que, si le cadrage est le même, l'arrière plan (le flou) est plus "grossi" avec une longue focale. D'où, ces arrières-plans extremement dilués avec les très longues focales.

    Exemples :
    Background Blurring and Bokeh - 50mm
    VS
    Background Blurring and Bokeh - 200mm

    Je rappelle que la profondeur de champ dépend uniquement du point de vue (càd, même cadrage aux déformations près = même profondeur de champ) pour un même boitier. Donc, intuitivement et comme dit précédement, plus loin mais plus grossi = PDC identique. Mais le bokeh est tout à fait différent. En fait, c'est la quantité de flou qui change, pas son étendue "linéaire" par rapport au sujet.

    En résumé, pour un bokeh max, il faut zoomer beaucoup et ouvrir au max des possibilités du zoom. Mais de mon point de vue (à vérifier), pour le bokeh, il vaut mieux être à 200 F/4 qu'à 50 F/2.8 (pour le meme cadrage).

 

 

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