Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Les focales courtes demandent plus d'efforts de composition/cadrage et d'intégrer un premier plan intéressant (sans compter les déformations sur les côtés et/ou lorsque l'on décentre l'horizon). Elles sont donc plus exigeantes à l'usage vu qu'il faut à la fois trouver un endroit intéressant pour ce type de photo (ce n'est pas forcément partout non plus) et en plus prêter beaucoup plus d'attention à la composition et au cadrage.

A noter que pour des photos panoramiques...
Quand je parle de paysage, je ne parle pas de photo de "nature", je pense plus à la notion de capturer un "environnement", un espace dans son ensemble qu'il soit naturelle ou urbain... Et pour ça, il faut un GA, qui ouvre le champ mais qui également lui donne de la profondeur... Une longue focale, isole le sujet, dans les 3 dimensions du cadrage...!

pour le portrait, c'est pareil... On peut faire un portrait de pied, voir plus large, mais on ne prend plus non seulement le modèle mais aussi son environnement... Ou d'ailleur le modèle et l'environnement deviennent indissociable. C'est le très à la mode "portrait environnemental" qui AMHA n'est autre que du reportage (cf. Don McCullin, Steve McCurry ou tout autre grand nom de l'agence Magnum). mais on peut aussi faire du portrait close-up ou le le modèle est le sujet unique de la photo, voir même que seul les yeux peuvent être un sujet à eux seul...

pour conclure que chaque style de photo peut utiliser une plage très large de focale...

Pour répondre à la question de base, oui un 35mm est utile, mais si toi tu ne l'utilise pas, vend le!

Bonne soirée

DB.