Bonjour,

Constante ne veut pas dire SEULEMENT : constante veut dire que tu peux ouvrir à f2,8 de 16 ou 35mm (donc sur toute la plage de l'objectif). Rien n'empêche d'ouvrir à F11 à 16 ou 35mm.
A l'inverse un 18-55mm 1:3.5-5.6 te permettra une ouverture maxi de f3,5 à 18mm et une ouverture maxi de f5,6 à 55mm. Donc dans des conditions difficiles si tu "zoom" un maximum (donc 55mm) tu n'auras pas une grande quantité de lumière qui rentrera dans l'objectif puisque tu ne serais ouvert que de f5,6 maximum.
Un objectif à ouverture constante a en général une qualité bien supérieur d'ou de meilleurs performances (et un coût d'achat qui va avec). le 16-35 mark III f2,8 qui va sortir (ou qui vient de sortir) est annoncé à environ 2500€ il me semble.
Mais j'ai peut être répondu à côté de tes interrogations. Il faudrait nous indiquer plus précisément pourquoi tu pensais que f2,8 constant = photos pas forcement nette. Cela permettra de comprendre là ou ça pêche

EDIT : d'autres viennent de poster en même temps que moi. Donc redite de ma part