Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Canelle
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 | 18-55/3.5-5.6 | 70-200/4L

Par défaut Hésitation sur l'achat d'un objectif d'occasion en ligne...

Bonjour,

voici donc mon problème du jour, j'ai trouvé sur Ebay un Canon 70-200mm F/4.0 IS USM mis aux enchères, dont les enchères se terminent jeudi soir à 21h.
    Il est actuellement à 460€ alors qu'il coute 1150€ neuf, même si je sais qu'en deux jours il va pas mal monter, mais certainement pas jusqu'au prix du neuf...
    Il est apparement en excellent état, mais le fait d'acheter sur Internet me fait peur, même si Ebay est un site sécurisé, mais le fait de ne pas pouvoir avoir l'objectif en main propre avant achat me fait beaucoup hésiter.
    Est-ce possible sur ce type d'objectif d'avoir de la poussière sous les bagues (je dis ça car mon 18-55 en a et "croque" légèrement quand je tourne la bague de mise au point - et là on dit merci papa qui a voulu faire des photos avec les mains terreuses...). Peut-on faire faire un nettoyage complet pour ça ?
    Comment s'assurer du bon état de cet objectif ?

Me conseillez-vous de me lancer et d'enchérir ou quitte à dépenser un peu plus de s'adresser à un magasin photo où je pourrais voir les objectifs d'occasion sur place ?

Merci d'avance.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Exclamation

Combien le vendeur a-t-il d'avis positifs, où est l'objet, donne-t-il le num de série, la facture d'origine est-elle disponible etc. ?

Si tu as les moyens prends le risque, si tes moyens sont limités, ne les joue pas à la roulette russe.

Georges

P.S. Comme disait une de mes grand-mères: "Il faut être riche pour acheter bon marché"
    Dernière modification par giorgioeos ; 14/04/2009 à 12h34.

Membre
    Boîtier
    R5/5DIIgrip/AFDIIDosZD/DF+&Credo40
    Objectif(s)
    135/2_24-70/2,8L II_28-70/2,8L_70-200/4LIS_TS-E 24/3,5L_200/2,8LII_ext1,4III - et +++

Par défaut

Bjr Canelle.
    Pas facile de répondre à çà. Pour ma part j'ai acheté pas mal d'objos sur ebay, sans jamais aucun souci. Tout dépend de ton vendeur.
    Par contre pour mon 70-200 4L IS, j'ai préfèré l'acheter neuf, mais celà n'est que propre à mon avis sur un objo IS.

Comme dit giorgioeos demande au vendeur si il fournit la facture initiale d'achat, si l'objo est encore sous garantie,
    quel usage il en a fait, si cet objo a eut un choc (et tu gardes précieusement sa réponse, car tout vendeur reste responsable devant la loi,
    même en cas de vente privée si je ne m'abuse).
    Et surtout en cas d'achat, fais toi faire un Acte de Cession de Bien Privé, avec nom et adresse du vendeur, marque, modèle de l'objet et N° de série.
    Le tout daté et signé.
    Dernière modification par Oceanos34 ; 14/04/2009 à 12h14.

Membre Avatar de Canelle
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup pour ta réponse, vraiment très complète, déjà ça me rassure un peu. Mais c'est vrai qu'étant étudiante et économisant depuis un an pour cet objectif je ne sais pas si je vais prendre le risque de tomber sur un mauvais objo, autant rajouter un peu et en avoir un neuf, ce serait plus sage après réflexion !

Membre
    Boîtier
    5DS MARK II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F2.8L II, 24-70 F2.8 L, 135 F2L and the magic pipe!!!!!!!!!!!!!!

Par défaut

Bonjour Canelle,

J'ai aussi l'habitude d'acheter sur internet sans soucis particulier mais dans la mesure où on prend un certain nombre de précautions!
    Je ne paye que par Paypal à condition que l'objet soit couvert par le programme de protection (ce qui n'est pas le cas de ton zoom: je viens de vérifier). D'autre part, ce vendeur n'a rien vendu depuis fin 2007.
    Personnellement, je préfère laisser passer une bonne occase que de prendre le moindre risque. Tu auras bien d'autres occases!
    Prends aussi l'habitude de regarder le nombre d'évaluations: 100% sur 200 objets est plus sécurisant que 100% sur 5 objets. On peut facilement bidouiller pour obtenir 5 évaluations positives mais pour 200, c'est moins facile. Regarde aussi l'ancienneté de l'ebayeur.
    Ce sont mes petits trucs à moi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises pour l'instant.
    Bonne chance!

Membre Avatar de Canelle
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci c'est sûr que ce sont des petits trucs à prendre en compte !
    Etant sur Bordeaux je pense aller m'adresser à un shop photo pour des occasions, de façon à me rendre compte par moi-même de la qualité de l'objectif. C'est sûr que ce sera plus rassurant que de le faire sur Internet !

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par oihanamarie Voir le message
    Bonjour Canelle,

J'ai aussi l'habitude d'acheter sur internet sans soucis particulier mais dans la mesure où on prend un certain nombre de précautions!
    Je ne paye que par Paypal à condition que l'objet soit couvert par le programme de protection (ce qui n'est pas le cas de ton zoom: je viens de vérifier). D'autre part, ce vendeur n'a rien vendu depuis fin 2007.
    Personnellement, je préfère laisser passer une bonne occase que de prendre le moindre risque. Tu auras bien d'autres occases!
    Prends aussi l'habitude de regarder le nombre d'évaluations: 100% sur 200 objets est plus sécurisant que 100% sur 5 objets. On peut facilement bidouiller pour obtenir 5 évaluations positives mais pour 200, c'est moins facile. Regarde aussi l'ancienneté de l'ebayeur.
    Ce sont mes petits trucs à moi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises pour l'instant.
    Bonne chance!
    Tout pareil. On a déjà essayé de m'escroquer, du coup j'ai un détecteur d'arnaque dans la truffe.
    Ebay c'est bien à condition d'acheter aux bonnes personnes.
    Il y'a des trucs qui sont des signaux d'alertes forts, en plus des évaluations qu'il faut lire ! :

- Prix d'achat immédiat très en dessous de la cote.
    - Refus de remise en mains propres.
    - Annonce bâclée.
    - Photos qui ne sont pas d'origine.
    - Peu ou pas d'évaluation en tant que vendeur pour des sommes importantes.
    - Orthographe pourrie, ça veut parfois rien dire, mais je m'en méfie.

A l'inverse, il y a des petits trucs pour voir qu'un vendeur est sérieux.

- Le vendeur dit tout : petits défauts, origine du produit.
    - Il donne des infos permettant de remonter à lui (site internet, etc.)
    - Il met un prix de réserve, un escroc s'en fout il prend ce qu'il y a à prendre.
    - La photo montre l'ensembles des éléments (boîte, pare-soleil, bouchons).
    - Il y a des photos sous tous les angles (lentilles avant arrière, etc.)
    - Son texte révèle un connaisseur, il parle de piqué, de la qualité de l'AF, etc.

Ces petits trucs ne sont sans doute pas fiables à 100%, mais comme il est dit plus haut si le faisceau de présomptions est négatif, autant s'abstenir et payer un peu plus à un vendeur qui a bonne réputation.
    On peut acheter à un vendeur douteux à condition de le rencontrer.

Récemment un 1DS Mark III s'est vendu pour un peu moins de 2000€ de la part d'un profil 0. Si j'avais habité près du lieu de vente et si j'avais eu les fonds j'aurais peut-être tenté. En le rencontrant, je ne risquais rien.
    Mais bon ça n'a pas loupé, quelques semaines plus tard le gars avait -1 parce qu'il faisait la sourde oreille auprès d'un gars qui avait du avoir la même idée que moi.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Canelle Voir le message
    [...]même si je sais qu'en deux jours il va pas mal monter, mais certainement pas jusqu'au prix du neuf...
    Au contraire je dirais, ça justement ça arrive avec ebay... Les enchères font perdre la raison à pas mal de gens lol :rolleyes:

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Au contraire je dirais, ça justement ça arrive avec ebay... Les enchères font perdre la raison à pas mal de gens lol :rolleyes:
    Oui c'est effarant. En photo comme en musique souvent les choses partent plus cher que le neuf. Je ne me l'explique pas complètement.

Sylvain

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Hélas, sur E-Bay, pour beaucoup, c'est un forme de jeu. Il faut gagner à tout prix... Et perdent la notion de la valeur de l'objet convoité. J'ai vécu une histoire voilà presque 10 ans, lorsque je cherchais des Pentium III 1000 Mhz en Slot One. Un Pentium III s'est vendu 25000 Fb (passé 600 €) à l'époque. Alors que pour ce prix pareil, on pouvait allègrement "shoter" dans sa carte mère P III et s'équiper en P IV (achat mémoire comprise). Je n'avais pas compris à l'époque. Sinon, pour en revenir à nos moutons, possibilité de faire de bons deals sur E-Bay en prenant quelques précautions d'usage.

Etienne

Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut

faut quand meme etre tres vigilant!sur ebay pas mal d escroc en tous genre.je connais une personne qui c est fais escroquer pour plus de 3000e pour des pieces de moteur de bateau,une fois a la police pour porter plainte et bien en gros il avais dans le c..
    mais ceci dis,tous le monde n est pas escroc donc tant mieux,bonne enchere en esperant que tu la gagne

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Que vérifier lors de l'achat d'un boitier d'occasion ?
    Par GrInGo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 00h27
  2. Conseils pour l'achat d'un CANON 300mm F4.0 L IS USM d'occasion
    Par Galinette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2007, 15h13
  3. Hesitation entre l'achat d'un objo ou d'un flash
    Par Darkangel52 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 12h23
  4. Confiance dans l'achat en ligne???
    Par natty21 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2006, 12h51
  5. Que faut il tester lors de l'achat d'un objectif d'occasio ?
    Par reisergio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2006, 15h23

Règles de messages