Citation Envoyé par oscitere Voir le message
bonsoir,

ravi d'être des vôtres! j'attends avec impatience mon canon eos 400D avec ses cailloux: un sigma 18 200 DC et un canon 50 1.8, j'ai pris le sigma pour mon travail urbain (deambulation urbaine à la W.Ronis etc) et le canon 50 1.8 pour mes portraits et nus en intérieur mais voilà j'ai des questions qui me turlupinent depuis deux jours:

1. Est-ce que mon caillou canon 50 1.8 pourra se révéler efficace pour autre chose que du portrait en intérieur, je pense au portrait en extérieur, paysage, architecture, reportage urbain? COMMENT l'utilisez-vous?

2. malgré la qualité de ce même objectif canon, pourquoi dit-on un peu partout qu'à 1.8 il merde?

3. pour une modeste macro dois-je choisr mon sigma ou mon canon?

4. comment utiliseriez-vous ces deux objectifs avec mon eos 400D?

merqui!!
Ton objectif Canon 50 f/1.8 pourra bien entendu servir en extérieur à différents usages. Ce n'est pas qu'il "merde" à 1.8, mais il donne son meilleur rendement en fermant un peu le diaphragme, comme pratiquement toutes les optiques. L'ouverture maxi ne doit être employée que lorsqu'il est impossible de faire autrement par manque de luminosité, surtout en portrait où dans ce cas la profondeur de champ est difficile à gérer.

Il ne sont ni l'un ni l'autre des objectifs adaptés à la macro, sauf si tu utilises des bagues allonges, et dans ce cas là, je pense que le 50 mm Canon serait le plus adapté.

Quand à la façon d'utiliser ces deux objectifs, le début de ta question comprend la réponse que je te ferais.