il devrait être aussi performant que le 300....sinon plus
Non, il restera en deçà, nettement ..... maintenant que cela vaille la difference de prix entre un 300/4 et un tc 1.4 vII d'occas (contrairement a l'objectif très peu d'usure) est un autre probleme.

mais je perd pas en performance?
70-200/2.8 Is vII ? J'ai bien compris ?

En piqué pur : Un peu par rapport a l'objectif nu, plus par rapport au 300/4 is fixe (un peu normal), cela revient assez vite en fermant un peu.
Coté Af : C'est relativement peu sensible surtout avec un module af comme le 7d2, attention au 600D, pas de micro reglages, les TC ont souvent tendance a creer du FF/BF .... bon, les optiques nues aussi.
Et comme je l'ai dis plus haut un TC vII est suffisant, une vIII ne t'apportera rien de plus.

Maintenant pour avoir un zoom qui se rapproche du 300/4 is il faut aller voir du coté du 70-300 L.

Les photographes pro utilisent le 300mm F2.8 donc je pense que cela peut le faire
Les amateurs (nuls) aussi . Si tu utilise un f/2.8 par rapport a un f/4 ce n'est pas un probleme de qualité, c'est plus un probleme d'effacement du fond et de polyvalence avec les TC.