Aux plus courtes focales du zoom, oui, c'est sûr, il y a une grosse différence entre f/4 et f/1,4 ou f/1,8 : ça représente plus de 2 IL voire 3 ! Le rendu n'est pas du tout le même.

Pour illustrer, voici un exemple du même sujet à différentes ouvertures avec le 85 mm f/1,8 sur APS-C (et encore, le fond végétal n'est pas tout près du sujet, ce dernier n'étant pas non plus très près de la mise au point mini -> ce n'est donc pas une situation où les écarts sont les plus visibles) :
Canon 85mm f/1.8

Un autre exemple avec le 85 mm f/1,2 II sur FF :
Canon 85mm f/1.2 L II

Après, évidemment, le bokeh d'un 70-200 à PO et à 85 mm est plus joli que celui du 85 mm à f/4 même si le sujet ne se détache pas plus du fond dans un cas que dans l'autre -> les artefacts sont ronds et non de forme polygonale.


Voici le menu vers les tests des différents objectifs Canon sur ce même site (il y a donc également tous les modèles de 70-200 avec un paragraphe sur le bokeh) :
Canon Lens Reviews


Par contre, entre 200 mm à f/4 et 85 mm à f/1,8, ça doit déjà être plus comparable et même en faveur du zoom bien que la perspective ne soit plus la même (et ça dépend évidemment aussi de la distance du sujet et de l'arrière plan). Mais tout ça a déjà été expliqué ici-même.


Bref, si tu veux vraiment une optique sympa qui floute bien le fond pour les portraits (surtout en intérieur), privilégie une focale fixe par rapport à un 70-200. Le 85 mm Canon est très bien pour les portraits serrés sur APS-C. Bon, le risque c'est ensuite de beaucoup moins utiliser le 70-200.