Le nombre de lamelles n'a d'influence que lorsque l'on ferme le diaphragme.

50mm f/1.8 II (5 lamelles) à pleine ouverture : le bokeh est bien rond


La même, mais à f/4 : les lamelles donnent une forme pentagonale aux sources ponctuelles


Et avec le 24-105 (8 lamelles), on obtient un octogone


De plus, il existe aussi des lamelles plus ou moins circulaires qui vont permettre d'adoucir encore plus les angles.

D'une manière générale, le bokeh va dépendre de l'objectif dans sa globalité : focale (arrière plan plus ou moins dilué pour un même cadrage et même ouverture, i.e. à pdc identique), nombre de lamelles, forme de celles ci, et formule optique. Le 70-200 f/4, f/2.8, 135 f/2 tous à la même focale de 135mm et à la même ouverture, auront chacun un rendu d'arrière plan différent. Ca va pas révolutionner la photo, mais il y a une différence.

Attention à ne pas confondre bokeh et profondeur de champ :
la profondeur de champ ne dépend que de deux choses : ouverture et rapport de grossissement. Pour ce dernier, à part en macro où il est donné sur l'objectif, on utilise les paramètres mesurables facilement : distance au sujet, taille de capteur, focale utilisée
Ainsi, un 50mm ou un 200mm, à ouverture et cadrage identique, aura la même profondeur de champ, mais un bokeh très différent (pour des focales non "extrêmes", les termes dans la formule ne devenant plus négligeable dès qu'on compare un 10mm et un 500mm).
exemple suivant (Merci à dofmaster pour les calculs):

Pour 25mm (plus facile pour les calculs) à 50cm du sujet
Depth of field
Near limit 47.3 cm
Far limit 53.1 cm
Total 5.8 cm

Pour le même cadrage à 100mm (donc focale 4 fois supérieures => distance 4x50 = 200cm)
Depth of field
Near limit 197.2 cm
Far limit 202.9 cm
Total 5.78 cm

La photo prise à 24mm, f/4 : l'arrière plan est large (grand angle)


La même mais prise à 105mm (je me suis donc éloigné pour obtenir un cadrage sensiblement identique)


La profondeur de champ est peu ou prou la même (j'ai pas fait un test parfait en mesurant exactement les distances, et en mettant l'appareil sur un rail pour avoir un cadrage parfaitement identique du sujet, mais l'essentiel est là), mais le bokeh totalement différent, même si l'objectif est identique.

Par contre, j'ai pas d'exemple de même cadrage mais objectif différent... faudra que je pense à le faire

Bref, là règle, c'est qu'il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte que c'est difficile de comparer sur le papier... et qu'il faut voir les photos comme le dit très bien titi_67207