Citation Envoyé par Zaphod
Pour se rendre compte, on peut regarder un zoom de face, en faisant varier la focale, on voit le diaphragme qui s'ouvre et qui se ferme en même temps que la longueur focale change
Uniquement valable pour des zooms à ouverture non constante bien sûr, car un 70-200 F2.8 constant, ne changera pas d'ouverture en changeant de focale. De plus cela ne le fait sur les zooms à ouverture différente entre min focale et max focale qu'en allant de la plus petite focale vers la plus grande et jamais l'inverse, je m'expliques, si on prend un 70-300 f4.5-f5.6 et que je me place à 70mm à f4.5 et que je monte jusqu'à 300mm il passera en effet à f5.6, mais en revenant à 70mm il restera à f5.6 même en mode Av, cela est en tout cas comme ça chez canon et sur certains appareils, peut être que les modèles pro ne le font pas (et encore je ne suis pas sûr)

Cela fait encore partie des avantages des zooms à ouverture fixe, car sinon bien souvent on est obligé de vérifier que l'ouverture est bien celle soihaité lorsqu'on fait du zooming

++