Je suis allé en Jordanie en automne 2006, avec un Canon Powershot A95. La visite de Petra (incontournable) exige absolument un grand angle car il n'y a quasiment pas de recul par endroits. Considère Petra comme de la photo d'architecture dans un défilé. Ensuite, plus loin dans Petra tu aura des grands espaces, donc du paysage. Par endroits des détails plus ou moins rapprochés. Il faut également savoir que la lumière ne pénètre que très peu dans certains endroits de la ville, donc il te faut un objectif qui ouvre bien. L'idéal serait un zoom "court" plutôt qu'un "long" car tu aura bien moins besoin d'un 300 mm que d'un 14 mm. Et lumineux, le plus possible.

Autrement, du désert, la Mer Morte, etc... donc du paysage. Si tu as prévu des étapes dans les villes, avec visite d'un souk, il faudrait avoir de quoi photographier en basse lumière, disons un 50 mm bien lumineux, stabilisé (?) pour les éventuelles photos de nuit.

Je n'ai pas trop vu de sujets de macro-photographie car la végétation était plutôt rare dans les endroits que j'ai visité.