Salut

A Petra, surtout en fin de journée, tu n'auras pas forcément de la lumière à gogo au fond des défilés ou dans les salles... Le f/2.8 sera un plus dans ces conditions. Mais l'UGA doit être super ! Quand j'y suis allé j'avais un PowerShot G1.

Le télé je m'en suis servi pour photographier des détails en haut des colonnes romaines/byzantines d'autres sites (Jerash typiquement).

Si tu as un vent de sable : ne sort pas l'appareil sauf sil il est complètement protégé (caisson étanche ?)

Mon équipement dans ce genre de balade maintenant :
- un UGA (Tok 12-24 f/4 dans mon cas)
- un "trans-standard" (Tamron 28-75 f/2.8)
- un extender Kenko 1.4x pour allonger si VRAIMENT nécessaire (utilisé une seule fois en fait, en raison de la perte de piqué, mais c'est pas gros donc je le garde avec moi).

Mais je ne photographie pas d'animaux ou autres trucs nécéssitant un télé-zoom, dans ces pays en tout cas.

Dans les zones touristiques très peu de risque de vol (sauf à laisser ton APN posé sur une table sans surveillance). Si tu te balades dans les souks ou quartier moins fréquentés, demande conseil à tes guides.

Garde un look "français", les américains ne sont pas bien vus partout là-bas (même si le pays est sous perfusion US), et je me suis fais embêter deux fois sans gravité aucune dans la banlieue d'Amman (je m'étais perdu en voiture) et aux abords du grand drapeau d'Aqaba (un peu loin du centre touristique), genre : "American f*ck you". Vexé j'étais :clown:

Charly