Bonjour, j'ai une question d'un collègue de bureau. Et comme je sèche complétement, je vous pose sa question. A mon avis, le doubleur de focale ne se monte pas sur le 50mm, en tout cas pas un modèle de chez Canon, les "compatibles", je sais pas.

"J'ai une petite question pour vous qui avez cotoyé plus de matos que moi:
comment se comporte un petit 50mm f/1.8 avec un doubleur de focale ?

on pert en luminosité mais on garde une faible profondeur de champ ? combien pert-on en luminosité ? -> si on vire 2 diaph, ca nous ramène vers un équivalent f/2.8 ou faut-il enlever encore plus ? f/4 ? ca reste potable non ?

comment évolue la distance de mise au point mini ? déjà une bonne 50aine de centimetres sur un 50mm de base... me dites pas qu'avec un doubleur il faut se mettre à 1m !!! ???

et au niveau du piqué ? on garde la précision du 50mm fixe et de construction simple ?

en fait un 50 + 80mm fixe et lumineux + doubleur semble une solution pas trop chère et qui offre pas mal de polyvalence pour avoir du grossisement et de la profondeur de champ réduite... le problème réside-t-il simplement dans le fait que c'est gênant de changer d'objectif sans arrêt ? ou bien y a-t-il d'autres effets de bord ?"

Merci pour vos réponses, que je lui transmettrais.

Renaud