Y compris en sport a haute vitesse, ne pas oublier que la stab agit aussi sur la visée et l'autofocus, en aiservo l'effet n'est pas toujours anodin, avec comme contrepartie qu'elle a besoin d'un certain temps d'initialisation qui peut être gênant en cas de defouraillage eclair.

Ouais mais ca simplifie le système. Y'a pas à ajouter des composants pour que le groupes de lentilles au repos soit dans la bonne configuration.
Sur les is bas de gamme canon le centrage est assuré aussi par des ressorts, ce qui limite la réactivité et la linéarité et donc l'efficacité de l'IS. Les is standard Canon disposent d'un systeme mecanique de centrage empêchant le groupe mobile d'aller en butée en l’absence de tension sur les actuateurs, la lentille mobile a un mouvement plus souple.

Mais effectivement la stab en elle même n'a pas tellement de problème d'usure a avoir, son systeme de verrouillage mecanique si, le nombre de déclenchement influe donc plus que le temps de mise en marche.

Pas oublier que la stab est considérée (Même par canon) comme pièce d'usure (Comme les freins de voitures ...)
Plus par le chasseur d'image que par Canon , et si on le prend comme cela c'est une pièce d'usure, comme le diaphragme, le moteur AF, les rampes et les galets de guidage, les joints, la monture ......... bref a peu prés toute l'optique.


Justement, c'est ça qui me fait dire que ce système n'est pas un cadeau fait à l'acheteur ! Il y a toutes les chances que le stabilisateur tombe plus tôt en panne… avec coût de réparation aux frais de l'acheteur si la panne survient hors-garantie.
Au fur et a mesure que tu rajoute des fonctionnalités a un systeme tu augmente le risque de soucis sur la globalité de ce systeme. Des pannes is cela arrive, mais beaucoup moins que les problemes d'obturateurs, de rampes, de blocage mecanique ou de perte de qualité des optiques. La légende urbaine du CI a bien fonctionné augemntée par une visibilité sans doute plus grande sur le net de ce type de soucis.

Maintenant effectivement tu peux comparer la fiabilité d'une optique toute mecanique, pas d'af, obturateur mecanique agissant en quelques dixièmes de secondes au lieu de ms, et généralement shootant 10 fois moins, une petite vidange graissage tout les 10 ans et hop c'est reparti