J'avais vu une vidéo sur un monopode Manfrotto qui se bloque avec le bout du pied pour, entre autre, faire des suivis "à hauteur d'homme".
Le monopode ce n'est pas pratique pour faire un suivi

- Sur l'axe vertical tu peux a la limite utiliser une rotule un axe, soit une Tilt standard legere, soit une pendulaire, si tu utilise une boule tu te retrouve avec un spaghetti, si l'objectif est vraiment lourd ce n'est pas pratique en laissant les deux mains sur l'objectif boitier. Et tu est limité en angle si tu utilise un collier de pied, tu dois baisser ta tete pour monter ta visée.

- En horizontal tu est aussi rapidement limité en angle de rotation, le point de rotation est ton monpode dans l'ideal il faudrait que tu tourne autour, comme tu ne peux pas tu génère des mouvements de bascule.

Pour revenir aux avions qui sont comme les piafs dans certains contextes tu est beaucoup moins réactif, a l’époque j'avais une connaissance qui travaillait avec un 600/4 ou un 800 monté sur rotule fluide video (la rotule coutait plus cher que ton ensemble) et si il obtenait des resultats superieurs aux miens dans bien des cas, il y des choses que j'avais et qu'il ne pouvait obtenir.