Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Question pour un voyage en Guadeloupe
-
26/09/2011, 22h17 #1
- Boîtier
- 30D, 7D, 5DMkII
- Objectif(s)
- de 16 à 300 mm
Question pour un voyage en Guadeloupe
Bonsoir tout le monde,
Depuis le temps que j'arpente le forum, je me permet de vous poser 2 questions :
1 - Je pars en Guadeloupe du 20 janvier au 6 février 2012. j’emmène avec moi mon 50D, mon 17-55 f2.8 + mon 70-200 (mais qui est tropicalisé) et mon 50 f1.4
Sachant que le 17-55 f.8 n'est pas tropicalisé (idem pour le 50 f1.4), est-ce qu'il y a un risque au niveau de l'humidité assez importante et constante en Guadeloupe ?
J'ai dans mon sac photo des petits sachets de dessiccations. Cela sera suffisant ?
2 - au niveau du contrôle pour monter dans l'avion, mon sac photo sera fouillé ou passé aux rayons X ? est-ce dangereux pour le matériel ?
Comme c'est la première fois que je pars en voyage sous les tropiques, merci à toutes celles et à tous ceux qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse.
D'avance, merci
Dom
-
26/09/2011, 22h39 #2
- Boîtier
- eos 50d
- Objectif(s)
- (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})
hello,
je ne répondrais qu'à la 2ième question : passage aux rayons X sans problème pour le matériel.
Mais quid de la nécessité d'emmener les factures ???
@+
jy
-
26/09/2011, 23h18 #3
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Pour les cailloux, vu tes précautions, je pense pas que le climat tropical te les détruises mais je suis preneur de réponses plus précises. Et comme jyti, aucun problème pour les rayons X aux contrôles (on y balance nos ordi portables qui sont autrement plus bardés d’électronique qu'un bout de verre plastifié). Concernant les factures, une bonne technique de voyageur consiste à les scanner et les envoyer à toi même sur ton mail en plus d'une copie dans ton sac.
-
27/09/2011, 03h42 #4
Pas de soucis pour le matériel.
Les rayons X c'est plutôt pour les pellicules.
A cette saison la température diurne devrait tourner dans les 27 °C maxi (27° dehors, et 26° dans l'eau ! Chouette non ?).
L'hygrométrie ambiante moyenne est plus élevée qu'en métropole, mais aucun risque pour le matétiel, pas de précautions autres que d'habitude.
Pour les photos avec de belles lumières (matin et soir) savoir que nous sommes là sous les tropiques (c'est pas encore l'équateur) et que la durée du jour est presque égale à celle de la nuit.
Le jour se lève et se couche très vite, donc peu de temps.
Le ciel est souvent assez nuageux, c'est un atout pour de "belles" photos.
Bon séjour.
(je crois que c'est une des périodes du carnaval...)
-
27/09/2011, 06h24 #5
- Boîtier
- EOS 450D, EOS 70D
- Objectif(s)
- 17-70 Sigma 2.8-4.5, 300 F4 L IS + TC1.4
-
27/09/2011, 08h43 #6
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Pour les factures, c'est une bonne idée d'en avoir une copie avec soi lorsqu'on voyage. Ou encore mieux, de se rendre au bureau de douane à coté de chez soi, et d'y faire établir une carte de libre-circulation (sorte de passeport de ton materiel).
En effet, la Guadeloupe étant pourtant bien un département français, on passe à la douane lors du retour, et en cas de contrôle, les douaniers vont demander les justificatifs de dédouannement du materiel.
Sans quoi ils retiennent le matos jusqu'a la présentation de ceux-ci, ou alors te facturent les différentes taxes (TVA sur le boitiers et TVA + environ 6% de taxe de douane sur les objectifs)
-
27/09/2011, 10h26 #7
- Boîtier
- 7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
- Objectif(s)
- 16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L
Pour la douane il ni a aucun contrôle particulier SAUF si vous venez de St-Martin (free-taxe), prenez comme toujours les copies des factures.
Pour le climat et l'hydrométrie et bien ici nous frôlons le 87% d'humidité, mais rare sont les collègues qui ont eu des champignons.
Attention sortir de la chambre d'hôtel climatisée et passer dehors en pleine chaleur va former de la condensation DANS le matériel.
Un polarisant est le bienvenu dans la sacoche.
Antoine
-
27/09/2011, 10h57 #8
- Boîtier
- 7D - 40D
- Objectif(s)
- 17-40L ; 60mm 2,8 Macro ; 50mm 1,8 ; 70-300mm IS
Je suis allé 2 fois en Guadeloupe, jamais eu de problèmes en traitant mon matériel normalement.
Quelques précautions s'imposent (climatisation notamment). Attention au sable et à la poussière, si par hasard tu emporte ton matériel à la plage (pas forcément conseillé, mais qui va faire les photos de famille sinon ? :-). Attention aussi au sac posé sur le sable quand la marée monte, une bonne vague et tout ton matos est à l'eau salée (c'est con, mais c'est vécu, heureusement pas avec l'APN dans le sac ce jour là)
Si tu pars en saison sèche tu ne devrais pas avoir de problème, j'ai pour ma part quelques souvenir de véritables douches quand il se met à pleuvoir subitement : un sac avec "rain cover" s'impose, car tout est détrempé très très rapidement, avec pour le coup un risque pour les objectif non tropicalisé.
Un petit appareil type photoscope peut être un plus pour les situations à risque en fonction de tes activités (type canyoning, kayak de mer, ou autres), si tu crains pour ton matos.
Bon séjour, profite bien et bonnes photos,
Djé
-
27/09/2011, 12h40 #9
- Boîtier
- 30D, 7D, 5DMkII
- Objectif(s)
- de 16 à 300 mm
Bonjour tout le monde !
Je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est super sympa de votre part !
Pour les factures, j'ai toujours des copies avec moi au cas où. Et l'option de les envoyer en copie sur un email n'est pas mal non plus (au cas où les copies des factures se perdraient !)
Pour répondre à Viktor, c'est sur qu'à 26 dans l'eau c'est chouette !
Pour répondre à Groux, le passeport pour le matériel, je n'y avais pas pensé, je vais me renseigner où trouver un bureau de douane à Tours.
Pour piwi91, j''ai un polarisant Hoya HD, je pense que c'est le genre de filtre qui s'impose pour mettre en valeur les beaux paysages qu'offre la Guadeloupe !!
En ce qui concerne la climatisation, je vais chez mon neveu, donc il a la clim chez lui, je ferais attention au changement de température lorsque je sortirai.
J'ai un sac lowepro avec la housse de protection contre la pluie, qui m'a déjà bien servi lorsque je vais randonner en montagne par exemple.
Lors de mon retour, je posterai quelques photos dans un album.
Juste pour expliquer un peu mon parcours, en fait j'aime beaucoup la photo, malheureusement, je n'ai jamais eu guère trop le temps de m'y consacrer (les aléas de la vie, le boulot....)
Mais maintenant, je vais avoir un peu plus de temps pour moi et je vais essayer de m'y mettre sérieusement.
Cela fait longtemps que j'arpente ce forum (quand j'ai le temps) et il est toujours intéressant d'échanger et d'apprendre pour s'améliorer.
Longue vie à eos numérique !
A bientôt !
Dom
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 27/04/2011, 10h24 -
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/04/2011, 13h39 -
Voyage en Guadeloupe ... quel matos ? (+lieux à ne pas manquer)
Par trolly dans le forum Discussions généralesRéponses: 28Dernier message: 22/05/2009, 16h10 -
Casse tete pour choix objectif pour voyage NY
Par mikanna83 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 12/05/2009, 11h03 -
voyage en Guadeloupe
Par bob99 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 04/02/2008, 17h49