Super ce tableau !
Merci beaucoup !
En macro tu joues surtout sur la distance cible-APN et c'est ça qui te permet de régler le grandissement.
Oui en effet, mais par exemple avec le 18-55, passer de 55mm à 18mm me permet tout de même de multiplier par presque 2 mon ratio par rapport au meilleur grossissement en 55mm; Après, à cette valeur, la difficulté est bien plus grande, et je ne sais pas encore si la qualité d'image est vraiment la même, mais je trouve cela intéressant malgré tout pour les focales intermédiaires... Etant encore novice, il s'agit encore d'expérimentation ici, mais je veux aller au plus loin dans les grossissements !

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est obnubilé par le M42. Moi, j'ai un montage à base de montures K qui fonctionne très bien et les bons objectifs sont moins chers car moins recherchés. En plus le K est bien plus pratique que le M42.
Pour ma part, juste par manque de connaissance ! Comme M42 est la monture qui revient le plus dans les discussions, j'en suis venu à m'y intéresser, mais je vais me pencher un peu sur les K; Ca tombe bien, j'ai un ami pentaxiste à qui je peux en emprunter

Merci du conseil, et merci aussi pour ce tableau !!
Antoine