La longueur de l'objectif n'a donc pas une influence majeure dans ce cas là ?
La longueur mécanique ... je ne pense pas que ça ait une influence directe mais, en général, les longues focales (inadapté au montage inversé) sont mécaniquement les plus long. Voici le résultat de mes essais pratiques :

Et quid des tubes d'allonge en macro inversée ?
Le montage inversé est là pour permettre une mise au point rapprochée en gardant un tirant d'air satisfaisant entre la première lentille et la cible; ça ne change pas la focale. Mon tableau réponds partiellement à ta question
je souhaiterais garder, c'est la possibilité de changer de focale, et donc d'avoir une plus grande souplesse en ratio de macro sans utiliser de bonnettes/tubes d'allonge.
Je ne crois pas que ce soit très pertinent. En macro tu joues surtout sur la distance cible-APN et c'est ça qui te permet de régler le grandissement.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est obnubilé par le M42. Moi, j'ai un montage à base de montures K qui fonctionne très bien et les bons objectifs sont moins chers car moins recherchés. En plus le K est bien plus pratique que le M42.