En fait, on peut certainement dire qu'un filtre a une influence sur l'image sans crainte de trop se tromper.
La question est plutot :

"est ce acceptable au regard de la qualité des photos attendues de mon matériel ? "

je laisse mes filtres pour protéger ma lentille.
J'ai fait quelques tests avec et sans, dans des conditions normales sans voir de différence de piqué ou de couleur.
si effectivement un flare apparait, plutot que démonter le filtre, je vais plutot avoir tendance à mettre le pare soleil ou à me déplacer de maniere à l'éviter.
Un flare ça se voit quand on controle l'image sur LCD, et meme souvent directement dans le viseur. il est donc facile d'éliminer le probleme à sa source.

si d'aventure je ne veux pas me déplacer, je vire le filtre, sans pour autant etre assuré du résultat.

concernant la qualité d'image d'un point de vue technique, il faut bien garder à l'idée qu'un bon filtre ne changera pas radicalement la donne, surtout pour une visu en taille standard.

NB: j'ai déja rayé une lentille frontale sur mon bridge 717, le rendant inutilisable dans certaines conditions. bien entendu on ne peut pas changer d'objectif, j'ai donc racheté un 828 à cause de ça