Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de freddo26
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Valence
    Âge
    45
    Messages
    68
    Boîtier
    1D Mark II N / 40D
    Objectif(s)
    Canon 17/40F4L 50F1.4 35/350L 70/200 F2.8 IS L Fisheye Peleng

    Par défaut question de luminosité

    Bonjour,

    Alors j ai une petite question,je vais peut étre passer pour un bébétte,mais la j'aurai besoin de vos lumiéres:

    est ce qu'un objectif F1.2 est plus lumineux qu'un objectif F1.4 a la F4 par exemple???

    Aurais je donc les méme reglages (vitesse/iso) a cette dite focal (F4 dans mon exemple) si j avais ces deux objectifs

    c'est pas simple a expliquer,j'espére que vous me comprendrez


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    non, un f1.2 et un f1.4 ouvert à la même ouverture auront la même luminosité, la différence n'opère qu'a pleine ouverture, en faveur du plus ouvert.
    pendant la visée par ex (les objo sont à po durant cette phase) le 1.2 sera plus lumineux que le 1.4.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si si, on a bien compris.
    Mais il ne s'agit pas de focale, mais d'ouverture. Ouverture du diaphragme.
    Par exemple, un objectif d'une focale de 24 mm ouvert (ou fermé, c'est pareil) à f8 laissera passer autant de lumière qu'un objectif de focale 300 mm lui aussi ouvert à f8.

    Le couple ouverture/vitesse est constant quelque soit l'objectif.

    Et c'est tant mieux, sinon bonjour la galère.....

    En faisant quelques recherches sur le site, tu devrais trouver toutes les explications sur ce sujet.

    Juste un peu de théorie :

    f4, c'est le rapport ouverture (le diamètre du diaphragme) sur la focale.
    Sur un 50 mm, f4 signifie que le diametre de l'ouverture est de 50/4 = 12.5 mm
    Sur un 300 mm f4 = 300/4 = 75 mm.
    (c'est une dimension théorique, a cause des formules optiques de construction des objos, mais on s'en moque)
    Mais la quantité de lumière fournie est la même.

    Les chiffres sont par racine de 2, X 1.414, car il s'agit d'une surface, pas simplement un diamètre.

    Les valeurs d'ouverture rondes sont donc :
    1 X 1.414 d'ou la progression:
    1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 etc (avec des valeurs intermédiaires possibles, genre 3.6 etc).
    Et à chaque changement d'une valeur entière, la quantité de lumière double ou diminue de moitié (selon le sens). Plus le chiffre est grand, moins il entre de lumière (diametre plus petit).
    De même si on joue sur les vitesses, au 1/50 eme de seconde on à deux fois plus de lumière qu'au 1/100, et deux fois moins au 1/200 eme (car temps de passage de la lumière plus long ou plus court).

    Bon, sur ces bonne paroles, je me prend 2 aspirines et je file au lit ! ;o))))))

  4. #4
    Membre Avatar de freddo26
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Valence
    Âge
    45
    Messages
    68
    Boîtier
    1D Mark II N / 40D
    Objectif(s)
    Canon 17/40F4L 50F1.4 35/350L 70/200 F2.8 IS L Fisheye Peleng

    Par défaut

    merci a vous deux,et tout particuliérement a Victor pour une trés bonne exlication digne d'un cours d'ecole!! lol super!!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    C'est en partant du principe que le verre contenu dans un cailloux bloque toujours le même pourcentage de lumière quelque soit la construction...
    Perso, je prend les paries que pour la même ouverture, un 400mm F/5.6L bloquera moins de lumière qu'un 100-400mm F/5.6L IS à 400mm. Moins de lentilles et donc très probablement moins de lumière bloquée.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc, correction de la valeur physique du diamètre du diaphragme a cause de ces formules optiques, afin de de conserver la même quantité de lumière à la sortie de l'objectif.
    Mais ça, c'est le problème des opticiens/mécaniciens, nous nous voulons juste la même exposition.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    je pense et j'espère que les opticiens prennent en compte la quantité de lumière qui passe (ou pas) a travers les lentilles sinon les boitiers auraint un mal fou a faire une bonne expo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Donc, correction de la valeur physique du diamètre du diaphragme a cause de ces formules optiques, afin de de conserver la même quantité de lumière à la sortie de l'objectif.
    Mais ça, c'est le problème des opticiens/mécaniciens, nous nous voulons juste la même exposition.
    Si on corrige la valeur d'ouverture du diaphragme pour garder la même lumière, on se retrouve avec un PdC érroné. ^^
    Ce serait amusant de comparer le 400mm F/5.6 au 100-400mm F/5.6 à 400mm, mêmes reglages, conditions et sujets pour voir si Canon a joué sur l'ouverture (PdC differente entre les deux cailloux) ou sur le temps d'exposition (vraissemblablement plus long sur le zoom stabilisé).

    Mais bon, je ne saisie pas trop l'intérêt que pour l'ensemble des cailloux on ait l'obligation d'avoir la même quantité de lumière qui les traverse pour une même ouverture...
    La lumière ambiante varie énormément et même sous un éclairage controlé (en studio), il serra difficile de connaître avec exactitude la quantité de lumière qui arrivera sur le capteur...
    De plus, aussi bien l'argentique que le numérique laisse une sérieuse marge d'erreur pour la sur ou sous-exposition sans dégradation perceptible de la PdV.
    D'ailleur, le fait qu'on ne marche que par 1/3 de valeur tend à confirmer qu'on a une marge d'erreur de + ou - 1/6 sur l'exposition recomendé...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question luminosité
    Par champiman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2009, 21h15
  2. DXO luminosité automatique
    Par Marechal dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h42
  3. Luminosité 300D
    Par Sokolov dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 11h06
  4. Question sur la luminosité des objectifs ...
    Par zilliq dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2005, 09h04
  5. Réglage luminosité sur 20D
    Par hawking dans le forum EOS 20D
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 13h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com