Citation Envoyé par volcan
Salut TNK,
sans vouloir t'offenser, je pense que pour un débutant une réponse simple est peut être plus approprié. Sans remettre en cause ton savoir, j'ai essayé de répondre dans cette optique (sans jeu de mot). parfois, je trouve les discussions un peu trop techniques ce qui dénature la passion pour l'image, la photographie quoi!

moi aussi je me soigne pour ne pas être trop direct.
Salut Volcan

je n'ai pas "complété" ta réponse qui me semble effectivement tout à fait "adaptée" à la question initiale.

ensuite, l'explication sur les ouvertures ne m'a pas semblé suffisamment précise et j'ai complété.

manipuler une racine carrée, en redonnant ensuite des explications sur ce qu'était une racine carrée, ne me semble pas "déplacé" ni trop "technique"

expliquer (ce qui a du être fait certainement dans d'autres posts) d'où viennent ces chiffres 1.4 2 2.8 etc me semble plutôt de bon aloi pour quelqu'un qui manipule un reflex

de même savoir qu'on fait entrer deux fois plus de lumière en passant de 2.8 à 2 me semble aussi plutôt "utile", surtout que cela n'est pas vraiment "intuitif" au vu des nombres 2.8 et 2!!

enfin, faire le lien entre la vitesse et l'ouverture et saisir que 1/60 5,6 et 1/125 4 sont des couples où la quantité de lumière qui arrive sur la pelloche/capteur est la même, me semble aussi faire partie des bases qu'un photographe manipulant un reflex a avantage à connaitre.

Quant à la "technique" qui dénaturerait la passion pour l'image, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi, la technique est naturellement au service de la beauté, de l'art. Mais les légendes ou les modes qui font croire ou essaient de faire croire que l'ignorance est plus créative que le savoir ont le don de m'énerver prodigieusement parce que complètment abusif et jamais démontré: savez vous que ce fabuleux poète de Rimbaud, chantre de la liberté, créateur de nouvelles formes de poésie de beauté hallucinante, était premier prix de concours général de Latin et premier de sa classe tout au long de ses études? Non, ce n'était pas un cancre.