Citation Envoyé par carlinaxe
Je prends l'exemple d'un canon 28-135mm 1:3.5-5.6 IS

À quoi correspondent tous ces chiffres?
Il n'y pas de questions bête seulement des réponses inadaptées!!(dont peut être lamienne d'ailleurs)
Bref pour dire que tu n'as pas à culpabiliser de ne pas savoir.

le chiffres 28 et 135 indique la gamme de focale du zoom qui ira de 28mm à 135mm
La focale est une donnée déterminée par le constructeur c'est la distance en mm entre le foyer de l'objectif, là ou les rayons lumineux se croisent en un point, et la surface sensible ou l'image est nette pour l'infini.

Donc plus le chiffre est grand, 135 par rapport à 28mm, plus la distance de focalisation au plan film est grande, d'ou un angle de champs plus réduit qu'à 28mm.

Pour la série 1:3,5-5,6 c'est l'ouverture de l'objectif pour chaque focale extrême (28/3,5-135/5,6)
L'ouverture est la surface ouverte par le diaphragme a son maximmum pour laisser passer le plus de lumière donc son diamètre . Mais la notion est donnée en rapport c'est une fraction 1/3,5
Le 1 en question étant la distance focale
Donc on va avoir 28/3,5=8mm soir le diametre du diaphragme ouvert au maximum et on va avoir 135/5,6=24mm
Il est important de prendre en compte la notion relative car on voit dans cet exemple que le diamètre du diaph à 135 est plus grand qu'a 28 mais l'objectif est quand relativement moins lumineux qu'a 28mm

Tous les diaph sont notés avec la relation 1 sur quelque chose les chiffres sont des carrés de 2 ou des racines carrés
1,4-2,8-4-5,6-etc
Parce que la surface d'un cercle est égal au rayon au carré xpar pi donc pour avoir des progressiosn de surface de 2 en 2 il faut avoir des diamètre proportionnel à la racine carréde 2

quan à IS c'est la notion de canon pour Image Stabilisée

Je ne suis ni opticien ni mathématiciens donc ceratinement mon explication doit manquer de clarté mais j'essaie