Alors plutot que vous filer une formule (qui n'existe pas d'ailleurs), je vous explique comment j'ai fait.

J'ai pris en photo un double décimètre avec chaque montage à la distance de MAP mini. J'ai mesuré la vraie largeur en mm de mes photos grâce aux graduations et comme je connais la taille précise de mon capteur (22,2 mm), je fais la division entre les 2. Ex : ma photo mesure 11 mm sur toutes sa largeur par rapport aux graduations. Le rapport est donc de 22/11 soit 2:1. Et j'ai donc fait ça pour toutes les combinaisons.

Le TC1.4x multilplie naturellement le rapport par 1,4 (j'ai vérifié quand même). Il faut par contre, le monter sur le boitier (ensuite bagues allonges et ensuite objectif). Donc, ton TC2x multiplie le rapport par 2.

Par contre, le prix à payer pour tout ça, c'est évidemment une grosse grosse perte de luminosité au fur et à mesure que le rapport augmente. Pas de perte de piqué avec les bagues allonges par contre. Avec le TC oui, le montage est plus anecdotique qu'autre chose. Je doute qu'avec ton 2x, les résultats soient valables, mais tu pourras essayer.

Et oui, tu lis bien le tableau comme il faut !