Non, l'objectif n'a rien à voir avec la sensibilité (en ISO), ce paramètre se règle sur le boîtier.

Le paramètre de l'objectif qui influe sur la quantité de lumière captée est l'ouverture (le nombre f/"qque chose" ou 1:"qque chose").

En gros, plus ce nombre ("qque chose") est bas, plus l'objectif est considéré comme lumineux (l'ouverture est grande / le diaphragme est ouvert)... Et plus l'objectif est lumineux, plus il capte de lumière, ce qui fait que la vitesse d'obturation peut être plus élevée (à sensibilité ISO égale), permettant ainsi de mieux figer les mouvements (intéressant si la lumière vient à manquer). Ou encore, de baisser la sensibilité pour éviter une trop grande montée du bruit numérique qui affecte la qualité d'image à partir d'un certain seuil (ça dépend des boîtiers).

Il est cependant important de noter que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite (et d'autant plus que la focale est longue), ce qui implique que le flou hors de la zone de netteté est plus présent : c'est un avantage lorsque l'on veut détacher le sujet du fond mais un inconvénient lorsque l'on veut qu'un maximum de choses sur l'image soient nettes (mais il est toujours possible de fermer le diaphragme même avec un objectif très lumineux).

Voici un lien avec les bases de la photo et expliquant notamment l’interaction entre les 3 paramètres de base (ouverture/sensibilité/vitesse d'obturation) :
LA BASE DE LA PHOTOGRAPHIE

Il y a d'autres trucs qui trainent sur Internet, c'est le premier que je viens de trouver en faisant une petite recherche (n'hésite donc pas à fouiller un peu partout).

Et voici un lien pour calculer la profondeur de champ en fonction de la focale, de l'ouverture et de la taille de capteur :
Online Depth of Field Calculator