Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    30
    Boîtier
    eos450d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Question bête sur 70 200...

    Avec l'argent de mon récent mariage, mon épouse est d'accord pour que je m'achète l'objectif dont je rêve : un 70.200.
    Bien sûr, me voilà hésitant entre un 4 et un 2.8 (sans is).
    Ma question sachant que bien souvent les pleines ouvertures ne donnent pas l'objectif à son meilleur niveau est la suivante : une même photo prise avec un 70.200 4 (prise à f4) et avec un 700.200 2.8 (prise à f4) donnera telle le même résultat niveau luminosité ?
    Je sais la question est idiote mais je me la pose...
    pas taper.....


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A priori tu ne verras pas bcp de difference sauf en terme de flou arriere. Les 4 objectifs sont tres bons.
    Bref choisi celui qui te conviendra le mieux sur ton utilisation

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    nord
    Messages
    225
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABRACADABRA Voir le message
    Avec l'argent de mon récent mariage, mon épouse est d'accord pour que je m'achète l'objectif dont je rêve : un 70.200.
    Bien sûr, me voilà hésitant entre un 4 et un 2.8 (sans is).
    Ma question sachant que bien souvent les pleines ouvertures ne donnent pas l'objectif à son meilleur niveau est la suivante : une même photo prise avec un 70.200 4 (prise à f4) et avec un 700.200 2.8 (prise à f4) donnera telle le même résultat niveau luminosité ?
    Je sais la question est idiote mais je me la pose...
    pas taper.....
    Oui, sauf si le fabricant a "triché" sur l'ouverture réelle du 70-200 f4.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    30
    Boîtier
    eos450d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    merci les gars !

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par etmoi Voir le message
    Oui, sauf si le fabricant a "triché" sur l'ouverture réelle du 70-200 f4.
    Tiens, c’est nouveau çà.

  6. #6
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand tu vas déclencher, la lumière qui viendra frapper le capteur sera la même avec le f4 qu'avec le 2.8 s'ils sont tous les 2 à f4. Ce qui va changer c'est que la mise au point se fait à pleine ouverture et donc qu'il sera plus facile à l'appareil de faire la map à 2.8 qu'à 4 puisque là tu as le double de lumière qui rentre.

  7. #7
    Membre Avatar de jurasik
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Finistère, France
    Âge
    63
    Messages
    408
    Boîtier
    EOS 5DIV - EOS 5DsR
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 IS II, EF 16-35 F4, EF 24-70 F2.8 II, 100-400 F4.5-56 II

    Par défaut

    A 2,8 tu as moins de piqué qu'a F4 avec le F4.
    à F4 c'est a peu près équivalent.

  8. #8
    Membre Avatar de edespla
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France IDF
    Âge
    70
    Messages
    763
    Boîtier
    Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
    Objectif(s)
    Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS

    Par défaut

    Il est plus intéressant de prendre un F4 IS qu'un 2.8 non IS si tu es limité par le prix.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par edespla Voir le message
    Il est plus intéressant de prendre un F4 IS qu'un 2.8 non IS si tu es limité par le prix.
    ça depend des photos que tu veux faire.

  10. #10
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    45
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut

    Un conseil prend le F4 IS, et avec le complément achète lui un petit bijoux (à ta femme) !

    Comme ça vous aurez chacun le votre (de bijoux).
    Dernière modification par PennRider ; 25/11/2009 à 16h47.

  11. #11
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    48
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    Attention, l'encombrement et le poids jouent aussi dans la décision ! (le sac n'est plus le meme !!)

  12. #12
    Membre Avatar de armoireNormande
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    60
    Âge
    46
    Messages
    169
    Boîtier
    5Dmk2
    Objectif(s)
    16-35LII, 24-105L, 70-200 f2.8 L IS II, 35L, 50/1.4, 85L, 135L, 40/2.8, 2xIII,580exII

    Par défaut

    J'ai eu le 70-200 f4, le f4IS, le 2,8 actuellement.

    Voici mon ressenti :
    -le F4 : piqué de folie, rapport qualité/prix imbattable dans la gamme Canon, rapide, encombrement gérable, rendu des couleurs somptueux, bokeh suffisant sur 24x36 (mais léger sur Aps-c).
    -le F4IS : IS bruyant (c'est ce qui m'a fait peur, notamment sa durée dans le temps...), piqué fabuleux (le meilleur de tous, et pourtant, le F4 met déjà la barre très très haut), couleurs somptueuses, prix assez cher, rapide
    -le F2,8 : 2,8 , très lourd, très encombrant, rapide, livré avec collier de pied, piqué du niveau du f4 (jusqu'à f4 ), impose le respect, bokeh plus onctueux

    Si je devais en retenir qu'un : le f4 sur 24x36 et le f2,8 sur Aps-c. Parce que le bokeh du f4 est suffisant sur 24x36 mais très léger sur Aps-c, où là, il faut au moins le f2,8 mais le prix à payer est qu'il faut faire un peu de muscu pour le porter !

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Quelques réponses en erreur ici, si je ne m'abuses pour comparer le piqué :
    - 70-200 F4 Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Test Report / Review
    - 70-200 F2.8 Canon EF 70-200mm f/2.8 USM L - Test Report / Review
    - 70-200 F4 IS Canon EF 70-200mm f/4 USM L IS - Test Report / Review

    Oui la luminosité sera pareil avec un 70-200 F2.8 fermé à F4 et un 70-200 F4 fermé à F4

    Ce qui change est en effet l'AF, meilleur avec le 2.8 et le confort de visée meilleur avec le 2.8

    Ce qui changera sera le piqué :
    - si je prend un 70-200 F2.8 fermé à F4 et un 70-200 F4 sans IS fermé à F4, l'avantage sera au 2.8 qui dans toutes gammes focales sont meilleures
    - si je prend le 70-200 F2.8 fermé à F4 et le 70-200 F4 IS, cela est maintenant un peu moins bon avec le F2.8, car en effet sur cette optique récente ils ont fait fort sur la qualité optique.

    Ce qui change c'est la PDC :
    - isoler un sujet avec un F2.8 est plus fcile qu'avec un F4

    Cependant si tu fait du sport / salle / conditions lumineuses merdiques, le 2.8 est souvent nécessaire/indispensable, voir parfois plus lumineux que F2.8

    Par contre comme il a été dit, attention au poid, certes la version 2.8 non IS n'est pas encore trop lourde, même si entre un 70-200 à 650grs et un 70-200 F2.8 à 1.3 kg on va du simple au double, mais cela est encore acceptable pour certains, la version F2.8 IS par contre c'est encore plus lourd et on le sent quand même après de longues heures d'utilisation

    Une fois de plus c'est l'usage qu'on fait avec qui fait prendre la bonne décision, car le prix même si il est bon pour un 70-200, si c'est pour avoir un objo ne correspondant pas au besoin, ne satisfera pas l'acheteur.

    Dans tous les cas, c'est 3 optiques sont de très bons objectifs de qualité, silencieux, rapides et très polyvalents, servant en sport, en proxy, en studio, en paysage, ..... un indispensable en faite ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de DrHouse
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    cogolin
    Âge
    56
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 1D mark III + 350D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/2.8L IS USM + EF 50 / 1,2 L USM + EF 400 / 2,8 L IS USM + MP-E 65

    Par défaut

    c'est vrais que le poids du 2.8 is est assé important et avec un boitier assé lourd comme mon 1d ça casse les bras, donc petit achat sans se ruiner un monopod vissé sur la bague et le tour est joueur.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DrHouse Voir le message
    c'est vrais que le poids du 2.8 is est assé important et avec un boitier assé lourd comme mon 1d ça casse les bras, donc petit achat sans se ruiner un monopod vissé sur la bague et le tour est joueur.
    Cependant on parle de la version non IS (1.3Kg) au lieu de la version IS (1.6Kg) ce qui fait quand même près de 300grs de plus

    Les personnes ayant un 100-400 l'utilisent souvent sans monopod, le 70-200 F2.8 L étand du même poid il est conseillé de l'utiliser sans, mais il est vrai qu'il n'a pas d'IS mais comme il est plus lumineux et plus court que le 100-400 on dispose donc d'assez de vitesse pour ne pas avoir recours au monopod, si malgré tout cela est lour pour vous le monopod est quand même une solution

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    le monopode sur ce genre d'objectif un peu lourd (j'utilise sur le 120-400 de sigma, 1,7kg), c'est moins pour la stabilité (je tremble quand même comme une feuille), que pour supporter le poids et soulager les épaules. Pour faire pas mal de billebaude avec ce matos... le monopode est un véritable plus en fin de séance pour éviter les courbatures le lendemain.

    Cependant, pour ce qui est du 70-200... le choix est toujours difficile, dans les 4 cas, ce sont des optiques exceptionnelles, il faut bien avouer que c'est une optique phare de canon, sans doute une des meilleures en zoom (en tout cas une des plus célèbre). Le tout, c'est de voir les avantages/inconvénients de chacun. J'ai eût le f/4 en main, il est génial, relativement discret (par rapport à son cousin f/2,8), léger, maniable... très agréable à utiliser. La version is est un peu plus lourde, mais quelle qualité d'image... déjà que le f/4 était excellent... il arrive a faire encore un peu mieux ! (donc largement au delà de mes exigences d'amateur). Le 2,8 est super pour l'AF qui profite de la grande ouverture, le collier de pied livré par défaut (pas obligatoire sur le f/4, mais parfois c'est pratique pour mieux équilibrer sur trépied), l'ouverture... mais le poids est en conséquence, et la taille aussi.

    Perso, j'en suis à hésiter entre le f/4 is et le f/2,8 is (le prix n'est pas un critère pour moi, quitte à économiser plus longtemps)... car dans le deuxième cas, j'ai peur de le laisser trainer car trop lourd/encombrant, dans le premier cas, de ne pas avoir assez d'ouverture.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    le monopode sur ce genre d'objectif un peu lourd (j'utilise sur le 120-400 de sigma, 1,7kg), c'est moins pour la stabilité (je tremble quand même comme une feuille), que pour supporter le poids et soulager les épaules. Pour faire pas mal de billebaude avec ce matos... le monopode est un véritable plus en fin de séance pour éviter les courbatures le lendemain.

    Cependant, pour ce qui est du 70-200... le choix est toujours difficile, dans les 4 cas, ce sont des optiques exceptionnelles, il faut bien avouer que c'est une optique phare de canon, sans doute une des meilleures en zoom (en tout cas une des plus célèbre). Le tout, c'est de voir les avantages/inconvénients de chacun. J'ai eût le f/4 en main, il est génial, relativement discret (par rapport à son cousin f/2,8), léger, maniable... très agréable à utiliser. La version is est un peu plus lourde, mais quelle qualité d'image... déjà que le f/4 était excellent... il arrive a faire encore un peu mieux ! (donc largement au delà de mes exigences d'amateur). Le 2,8 est super pour l'AF qui profite de la grande ouverture, le collier de pied livré par défaut (pas obligatoire sur le f/4, mais parfois c'est pratique pour mieux équilibrer sur trépied), l'ouverture... mais le poids est en conséquence, et la taille aussi.

    Perso, j'en suis à hésiter entre le f/4 is et le f/2,8 is (le prix n'est pas un critère pour moi, quitte à économiser plus longtemps)... car dans le deuxième cas, j'ai peur de le laisser trainer car trop lourd/encombrant, dans le premier cas, de ne pas avoir assez d'ouverture.
    Dans ton cas tu aura un objo dont le poid est celui que tu connais déjà par le 120-400, le 2.8 IS est top, mais il est clair qu'en ayant fait testé celui ci à une personne qui doutait entre F4 et F2.8 IS, c'est le poid qui lui à donné la réponse après lui avoir laissé pendant 2h, il a donc clairement enlevé ce choix de la liste, il a pensé 2.8 sans IS déjà moins lourd

    Cependant bosser au 1/40 F2.8 à main levé là ou d'autres bossent à des ISO bien plus élevé ou avec monopod + iso élevé, est un plus non négligeable.
    Exemple ici :

    ici je suis à f2.8 et 1/10 de seconde à 75mm, j'ai la même en version 1/25 et 200mm (nette) mais je ne peux la montrer elle n'est pas sur mon site
    Ici à F4 et sans IS ou à F2.8 sans IS je n'aurait pas espéré la faire à maine levé

    C'est toute la difficulté, de faire le bon choix quitte à faire des concéssions, quelque soit le choix on y gagne dans un sens et on y perd dans l'autre, à toi de savoir ce que tu ne veux pas sacrifier ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Essone
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50 f1.8

    Par défaut

    à moins de faire du studio, le poids et l'encombrement sont quand même un sacré argument... Surtout avec un APSC qui pèse 500g, se trimbaler avec un objectif de 1.6 kg !
    Est-ce que le déséquilibre poids boitier / objo n'est pas un pb ?
    Et je ne parle pas du côté paparazi qui m'effraie un peu. (d'ailleur la couleur noir aurait été un plus pour la discrétion)

    Donc je suis en train de réflexionner très fort mais le f4IS me parait un très bon choix...

    Par contre ptite question : quelqu'un connait-il les prix neuf / occaze pour ces zooms ?
    (Sachant que comme ils sont appréciés, ça doit être sacrément difficile d'en toucher un d'occaze)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Cependant si tu fait du sport / salle / conditions lumineuses merdiques, le 2.8 est souvent nécessaire/indispensable, voir parfois plus lumineux que F2.8
    Combien de gain estimes tu entre le F4 et F2.8 ?

    Par exemple, si je shoote mettons à 800 ISO et 1/500è à F2.8 ; je tomberais vers combien à F4 ? 1/125è ? 1/100è ?

    Et quelle serait la part de rattrapage de l'IS si le F4 en dispose ?

    Merci.

    @shania : le F4 L est le plus accessible vers 600 roros. le F4 L is et le F2.8 L tournent vers les 1000. le F2.8 L is flambe à 1700 !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    nord
    Messages
    225
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

    Par défaut

    Non c'est beaucoup plus simple !

    Entre 2 diaphragmes consécutifs, nous avons une différence du double de lumière. Tu commence à f1 , et en multipliant ou divsant par racine carrée de 2, tu as le diaphragme consécutif.

    f2,8 , c'est 1 diaph de mieux que f4 , donc il laisse passer 2 fois plus de lumière à f2,8 qu'à 4

    Lorsqu'on a un niveau de lumière donné, inchangé, pour avoir une photo bien exposée, les paramètres à prendre en compte sont
    l'ouverture
    la vitesse
    la sensibilité

    Si tu fermes ton diaph, de f2,8 à f4, comme tu laisses passer 2 fois moins de lumière, tu dois corriger un des autres paramètres pour avoir le même niveau de lumière qui expose le capteur:
    Multiplier le temps d'exposition par 2 , dans ton exemple 1/250s
    Ou multiplier la sensibilité par 2

    Par ailleurs l'IS ne sert à rien pour des sujets en mouvement (va voir sur le site Canon un topo sur l'IS est bien illustré)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question bête UPS
    Par lomoseb dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 18h59
  2. Question bête ....
    Par dalloz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 20h34
  3. RE question bete
    Par tagada dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 13h08
  4. question bete??
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2006, 02h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com