Citation Envoyé par FZeder
Bha oui, question bête, mais si je la pose pas comment savoir ? :34:
Voilà : comment s'en sortir lorsqu'on veux un seul pare soleil, ou un soleil filtre polarisant (par ex) et qu'on à 3 ou 4 objectifs avec EVIDEMENT des diam differents !
-dois je prendre la valeur de diam la plus petite et l'adapter aux autres (via plusieurs adaptateurs donc !)
-dois je prendre la valeur de diam la plus grande, et l'adapter aux plus petits (est ce que ca se fait dans ce sens dailleurs ??)
-dois je acheter tout en 4 exemplaires ????
et vous ? comment faites vous ?
Pour le pare-soleil, tu n'as guère de choix qu'en avoir un par objo : sa forme est calculée pour un rendement donné avec un objo précis (rond, pétale, gros, petit, etc.).

Je peux me tromper, mais pour les filtres, il y a plus de possibilités : à une époque j'utilisais un porte-filtre Cokin ; ça existe en diff. tailles, mais la plus gde pouvait etre montée avec des bagues voire des adaptateurs + petits. Ca fonctionne pour certains filtres, pas d'autres. Ex. un filtre dégradé trop grand // oculaire placera le bord du dégradé hors du champ pris sur la photo, donc le ciel sera moins modifié par le dégradé que prévu ... AMHA, ça arrive avec des diamètres très différents (genre 72mm sur objo de 55mm), mais moins de pb si le filtre fait 58mm et l'objo 55mm.