Re-Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses...

Ça me fait bien plaisir de vous lire et de voir que les "anciens" ne sont pas avares de conseils que jes "jeunes" comme moi peuvent demander

Je ne suis pas entré il y a longtemps dans le monde du reflex numérique, et cela fait un gros mois que j'ai le 40D... Donc non, je ne pense pas changer de body prochainement... Je vais apprendre, d'abord. Mais je préfère prendre mes précautions et étudier le problème intelligemment pour ne pas devoir changer 3 optiques le jour où je passe au FF.

C'est pour cela que j'avais opté pour le 17-55 f2.8 dans un premier temps, plutôt qu'un 16-35L f2.8, certes sans doute bien meilleur mais aussi beaucoup plus cher pour un range plus court... Il me semblait que ce 17-55 f2.8 était un bon compromis entre prix, qualité et range pour les photos de concert/city trips.

Après, bien sûr, si je passe sur un FF, j'aurai le loisir de revendre ce 17-55 f2.8 et de prendre le 16-35L f2.8, surtout si j'ai déjà le 24-70L f2.8.

@ LoLog@mer : Je pense que le 10-22 canon a un usage un peu particulier. Là je recherche surtout des optiques de qualité qui puissent me satisfaire dans 95% des cas pratiques... Bien sûr, je ne dis pas non froidement, mais cela ne me semble pas nécessaire pour commencer...

@ Frog : Les focales sur lesquelles je travaille le plus, c'est encore trop tôt pour avoir des statistiques réalistes. Mais je me suis rendu compte que je shootais pas mal à 17mm et que la plage 17-24mm me servait bien... surtout qu'il ne faut pas l'oublier, j'ai un 40D donc le 24mm représente en fait un ~38mm, ce qui n'est pas un grand angle, comme tu le dis bien