Citation Envoyé par BZHades Voir le message
@Cyndéric : Canon n'a rien ouvert, c'est Cosina qui a fait ce qu'il fallait pour trouver comment faire fonctionner ses objectifs en monture RF. Du moins à ma connaissance, il n'y a jamais eût d'accord ou de droits concédés par canon à des marques tierces (très dommage d'ailleurs, car de toute manière, les objectifs existent, et avec des droits, ils récupéreraient des royalties sur les objectifs tierce... mais j'imagine qu'ils ont calculé ce qui était le plus rentable pour eux)..
Non. Il y a effectivement eu des constructeurs qui ont crée des objectifs RF et qui se sont pris une soufflante par Canon suite à quoi ils ont retiré leurs objectifs du marché, mais pour Cosina cela s'est fait avec l'agrément de Canon, les Voigtlander de Cosina étant des objectifs manuels ils n'entrent pas en concurrence directe avec la gamme des objectifs RF Canon.

=> https://phototrend.fr/2023/02/cpplus...rf-et-nikon-f/

Je cite : "Dans notre interview à paraître dans les prochains jours, Canon explique que Cosina fait partie des constructeurs avec lesquels ils sont en discussion pour des optiques tierces. Proposant uniquement des optiques manuelles, Cosina n’est bien sûr pas en concurrence directe avec les objectifs Canon RF.".

Et pour moi l'annonce récente de Meike s'inscrit dans le même contexte => https://phototrend.fr/2023/04/meike-...ture-canon-rf/. Donc pour le Cosina c'est clair, pour le Meike, il faut voir s'il y a eu approbation ou pas de Canon comme pour le Cosina, mais je n'imagine pas trop ce constructeur se lancer sur la monture RF sans en référer à Canon.