Bonjour à tous,

Setter, je vais tenter de faire une critique...un peu éclairante !

Comme indiqué dans mon profil, j'ai la config que tu envisages en 4.
En fait, pour la photo d'animaux, je suis en montagne et le 200 nécessite de pouvoir être proche du sujet. Cependant, on prend rarement un portrait de chamois correct en digiscopie ;-)
Pour ce qui me concerne, je trouve que pour prendre les oiseaux en vol c'est beaucoup trop court. L'oiseau est tout petit au milieu d'un beau décor...ah ça fait de jolies images, mais pas forcément de ce que tu voulais !

Le 70-200 F4 IS était en balance avec le 2,8 pas IS chez moi. Le budget ne permettant pas le 2,8 IS...et tout renseignement pris, c'est le F4 IS qui l'a emporté, son poids deux fois moindre étant décisif car sa qualité optique est donnée équivalente au 2,8.
Pour une sacoche d'un poids raisonnable, on balade 750g de F4, contre 1,5 kg de 2,8 !
Pour les shoots à bout de bras, je me voyais pas le faire avec le 2,8 sans IS...
Après, choisir entre F4 et 2,8 en IS, seul le critère poids fait la différence...je pense que pour ton utilisation le F4 sera bien en fait. J'imagine que tu balades pas un trépied pour faire de l'image de sport ?

Par ailleurs, ce ne sont que des sports d'extérieur si je comprends bien. La luminosité en mer ou en montagne ne mettra jamais à mal le F4 par rapport au 2,8 je pense.

Sinon, ce que j'aime dessus c'est son piqué et son flou d'arrière plan, qui permettent de réussir portraits et macro.

La qualité de construction semble impeccable, le mien a 1 an et RAS.

Voilà mon retour, modeste en critères techniques, mais je laisse la parole aux experts ;-)
Laisse-moi ton adresse mal en MP Setter, je t'enverrai un ou deux clichés faits avec le F4.

A+