Citation Envoyé par .H. Voir le message
ok. merci

alors effectivement je m'embrouillais sur le mode extension , c'est donc un prioritaire et les autres à la rescousse au cas ou.
Oui
Citation Envoyé par .H. Voir le message
pour moi les croisés etaient les extensions mais apparemment pas , quelles differences ?

merci
Chaque collimateur AF correspond à un ou plusieurs détecteurs de contraste, si le détecteur est horizontale il détectera mieux les lignes verticales et réciproquement un détecteur vertical détectera mieux les lignes horizontales, si on associe un détecteur horizontal et un vertical on obtient un collimateur croisé. En associant 4 détecteurs : un vertical, un horizontal, un incliné à 45° à droite et un incliné à 45° à gauche, on obtient une double croix.

Le 550D a 9 collimateurs dont le central croisé et 8 disposés en diamant : les collimateurs supérieur et inférieur horizontaux, les 3 de droite et de gauche verticaux, voir page 68 du manuel du 550D.

Le 5D3 c'est un peu plus compliqué avec 61 collimateurs, voir page 78 du manuel ou la page 22 du guide de l'AF du 5D3

Pour les extensions de collimateurs, c'est un groupe de collimateurs AF correspondant à un collimateur principal et aux collimateurs adjacents, le nombre étant variable en fonction du collimateur principal choisi et du type d'extension.