Ce type de questionnement revenant regulierement....je simplifierai la reponse etant donne que cellque je possede pas le 3,5 ne peut etre quindividuelle........
.....les indispensables sont ce dont toi tu as le besoin,

Apres il peut y avoir evolution de ta pratique ou des besoins momentané s

Moi jai beson de tres grands angles, et de 70/100, le tele moins sauf le 200, le 400 rarement , une ouverture de 3,5 mest souvent suffisante

Je me suis adapte du 10 au 400, en voyage cest 2 boitiers montes 10,20 et 15,85 ou 70,200 selon le lieu
Le 120 ,400 en circuit specifiquement , mais toujours le flash dans le sac

Le 10,20 est quasi toujours visse a demeure, le 15,85 une bonne polyvalence et une qualite dimage tres correcte , le tamron est plus lent mais une qualite au top, javais hesite avec le 4 de canon pour le poids et lencombrement mais , et je nai pas teste , il semble que le tamron soit plus qualitatif en image , mais ca doit etre un mouchoir pour le departager,

Pour avoir tester le 10,20 syma est plus lourd que le canon moins ouvert aussi , je parle de celui que je possede pas le 3,5, et du meme boitier au meme endroit le canon nest que tres legerement plus qualitatif et encore en test aveugle de lecture ......ca se croise parfois, ai je un bon sigma?ou etait ce un mauvais canon?mais un tit petzouille en plus sur un must .....je craquerai