Merci à toi MyssZah pour tes réponses claires et précises, et un grand merci à tous pour votre ressenti !

Vous m'avez convaincu ! Je vais donc partir sur le pack EOS 100D + 18-135 mm pour commencer, c'est vrai que le range se révélera sans doute plus intéressant et il s'agit quand même d'un objo à 350€ donc j'imagine que la qualité doit être là quand même ! Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est son encombrant pour un si petit boitier et son poids, 480 grammes je n'arrive pas trop à imaginer ce que ça fait...

Vu que je rentre en France en décembre j'en profiterai pour l'acheter à ce moment-là et bénéficier du cashback Canon si possible. Je le testerai quelques semaines et j'aviserai alors si je vois l'intérêt d'une focale fixe. Le 50 mm 1.8 me semble du coup plus intéressant pour son prix (>100€), néanmoins j'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur celui-ci par rapport au 40 mm Pancake... Cette focale fixe serait surtout pour du portrait à vrai dire, je sais que le 40 mm est davantage polyvalent mais il a l'air ok pour du portrait surtout sur un APS-C...