Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de Tommy71
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    34
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 550d
    Objectif(s)
    18 - 55mm IS ; 55-250mm IS ; 50mm 1.8 ; 100mm 2,8 USM

    Par défaut Quels Objectifs pour un Voyage en Thaïlande ?

    Hello les Eossiens!

    Voilà j'ai l'occasion de partir en voyage en Thaïlande durant le mois d'Avril.
    D'ici là, j'aimerais m'offrir quelques cailloux afin d'améliorer mon parc d'objectifs
    et de profiter pleinement de mon futur matos.

    Sachant que je ne pars qu'avec mon sac à dos sur le dos, et que j'ai besoins d'objectifs ciblant mes types de photo pour
    ce voyage. Bien entendu du paysage, photo de temples, architecture, portraits, animaux.
    Quels seraient les objos permettant de répondre le mieux à mes attentes pour un budget d'environ 3000 €.

    Pour les choix des objos, je pensais m'orienter vers :

    • Un UGA pour les paysages (type 10-22)
    • Deux transtandard qui remplaceraient mon 18-55 du kit ainsi que mon 55-250


    Et pourquoi ne pas investir dans la gamme L ...?

    Mais j'attends avant tout vos conseils afin de me conforter dans mes choix.


  2. #2
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forums...ectifs-252661/

    ça devrait pas etre bien different .
    moi je vais en Bretagne dans 15 jours pensez vous que je devrais prendre un caisson étanche?

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pourquoi ?
    Il pleut en Bretagne ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour

    Résultats WOW.com pour météo bretagne 14 jours

    Google est ton amis
    Amicalement

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tommy71,
    Le sujet est récurrent et une petite recherche vous aurait certainement apporté les réponses souhaitées, même si certaines on déjà plusieurs années.
    Tout d'abord cela dépend des parties de la Thaïlande que vous comptez visiter.
    Il y a un objectif qui est indispensable si vous comptez visiter des temples, c'est un UGA et dans votre cas soit un fixe soit le 10-22.

    Dans ce pays il y a un objectif qui est resté dans mon sac, c'est le télé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Tout dépend où tu vas en Thaïlande et tes habitudes de prises de vue. Tu n'y trouveras rien de très différents dans les villes mis à part des stands de contre-façons dans certains quartiers et des filles dans les bars et les salons de massage. Pour les temples, un grand angle pour l'extérieur et l'intérieur, un objectif à portrait si tu arrives à choper des moines, des filles en costume ou des vendeuses sur les marchés flottants. Pour le bord de mer, rien de spécial sauf si tu veux prendre des photos en plongée. Les gros télés n'ont pas trop d'intérêt sauf si tu vas dans une réserve ornithologiquee.
    Un 17-55/2.8 devrait permettre de faire à peu près tout. Éventuellement en le complétant du 10-22.
    Si tu veux vraiment investir, un 6D avec un 24-105 devrait être parfait pour tout faire dans ce pays.

  7. #7
    Membre Avatar de Tommy71
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    34
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 550d
    Objectif(s)
    18 - 55mm IS ; 55-250mm IS ; 50mm 1.8 ; 100mm 2,8 USM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!


    Comme je le pensais le 10-22 pour paysage et photo de temple.
    Et pourquoi pas un 24-105 à la place du 17-55 pour compléter le 10-22 ?
    Quels Filtres emporter hormis le Pola et ND?

    Et pour mon itinéraire, il forme une boucle en commençant sur l'île de Phuket et ses alentours en descendant vers Koh Lanta remonte ensuite vers Ko Samui puis sur la côte de Khao Lak en passant par le Parc National de Khao Sok et retour à Phuket.

    Et pour le 6D je vais comparer les offres...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Ah oui, pas mal. Ça change beaucoup de la Thaïlande du nord. Si tu restes en APS-C, un 10-22 et/ou un 17-55 et un nouveau boitier. Un beau 70-300 L IS pour Khao Sok.
    Mais là encore avec les optiques que tu as, pour 3000 euros, je partirais plutôt sur un 6D, le 70-300 et un 24/2.8 IS

  9. #9
    Membre Avatar de sorow1721
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    31
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2,8 ; Canon 300 f/4 L + TC 1.4

    Par défaut

    Je suis parti en Thaïlande cet été, niveau optique j'ai pris les seuls optiques que j'avais (lol) qui sont 10-20 Sigma, 50mm Canon et 100-400 Canon.
    J'ai été ravis d'avoir eu les TROIS, bien que j'ai vraiment regretté un 17-55. Un 50mm en fixe est idéal pour faire du portrait (ou autre) durant les marchés de nuit notamment. Le 10-20 été pas mal mais a choisir je l'aurais remplacé par le 17-55, l'architecture déformé c'est pas très esthétique (ou alors très déformé avec un fish-eye sa peut avoir du style).
    J'ai également pris le parti d'embarquer mon 100-400 L que je ne regrette absolument pas bien au contraire, cependant j'ai fait des parcs naturels comme Khao Yai (c'est presque les seuls moment où je l'ai sorti). Donc tout dépend de ce que tu va faire aussi.

    En revenant au 10-20, les temples en bord de route sont très fréquents de ce fait c'est tout de même agréable de pouvoir le photographier sans avoir a traverser le trafic thaïlandais !

    Pense que la Thaïlande est un pays chaud et humide, avoir un sac qui pèse en longueur de journée n'est pas super agréable quand on transpire.
    Si je devais repartir (enfin quand je repartirai ) je prendrais plutôt le 17-55, 50mm et 100-400 L (ou 70-200 f/2.8 avec TC si j'ai les moyens d'ici là).
    Surtout n'oubli pas d'embarquer des grands sacs de congélations s'il y a une averse et du silica-gel (je suis parti durant le début de la saison des pluies et ça m'a bien servit, normalement en avril pas de problèmes).

    Ps : si tu veux une mise en bouche de ce qui t'attend, je t'invite a jeter un coup d’œil a mon site : Apprenti photographe, galerie photographique faune

  10. #10
    Membre Avatar de Tommy71
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    34
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 550d
    Objectif(s)
    18 - 55mm IS ; 55-250mm IS ; 50mm 1.8 ; 100mm 2,8 USM

    Par défaut

    JCLGRO, à la base je comptais resté en APS-C et au moins investir dans un 10-22 et 24-105L et 70-200L ou 70-300L ce qui me permettrai
    de couvrir une grande marge de focal tout ça pour un budget d'environ 2600€ sur le site commerçant partenaire du forum.

    Investir dans un 17-55 m'ennuie un peu quand je vois que le 17-40L est au même prix,
    bien que son ouverture soit moins grande 4 contre 2,8, qu'il n'ait pas la stabilisation et qu'il ait un range plus court...

    En comparant avec le kit 6D + 24-105L avec un 17-40L pour utilisation en UGA et 70-200L f4 is ou 70-300L,
    on atteint la barre des 3800€... à moins de proscrire les longues focales...


    Sorow1721, sympa la mise en bouche! Des jolies clichés que tu as fait.
    Pour les parcs nationaux que j'aimerais visiter voici la liste :

    _ Parc national de Khao Luang
    _ ' ' Tai Romyen
    _ ' ' Kaeng Krung
    _ ' ' Si Phangnga
    _ ' ' Khao Sok

    La liste est longue et je pense que je serai à court de temps pour tous les visiter mais il y en aura au moins 2 ou 3.

    En ce qui concerne la protection du matériel, je pensai dans un premier temps investir dans un sac à dos photo de bonne facture (résistant et étanche)
    Merci pour le conseils des sacs à congélations et gel de silice, je n'y avais pas penser et je n'oserai même pas imaginer que mon matériel neuf subisse
    les dégâts de l'humidité à peine arriver à destination.
    Est ce qu'il y a autre choses permettant de protéger au maximum les optiques plus le boitier sachant qu'il sera soumit souvent à l'humidité et à l'air marin.

  11. #11
    Membre Avatar de sorow1721
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    31
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2,8 ; Canon 300 f/4 L + TC 1.4

    Par défaut

    Merci,
    Ton voyage as l'air d'être pas mal aussi
    Pour protéger ton matos de l'air marin tu trouvera beaucoup de sac étanche de marque "ocean p*ck" sur place.
    Moitié prix par rapport a la France, après c'est pas super pratique non plus (voir photo sur internet).
    Perso j'ai juste pris un sac à dos premier prix à décat accroché sous mon gros "backpack" lorsqu'on bougeait, puis je prenais juste le petit sac une fois qu'on savait ou dormir.
    J'avais toujours des sac de congél sur moi mais également une protection pluie pour le sac à dos a mettre par dessus.
    Pour le transport du matériel, avant de partir j'avais fabriquer des petites poches en papier bulles adaptés a chaque objo et un pour le boitier.

    De retour en France, aucun problème vis a vis de l'humidité ou autre, bien que j'avais pris plusieurs fois la pluie (vive les sacs de congel ) après le 7D est (un peu) tropicalisé.

    Niveau budget suivant les optiques :
    10-22mm (500e) + 17-40mm (700e) ou 17-55mm (800e) + 70-200mm f/4 (650e)+ TC 1.4 (430e) = 2280
    Si tu prend pareil avec 70-300mm (1400e) a la place du 70-200mm +TC ; total = 2600

    Avantage du 70-200 f/4, pas obliger de mettre le TC du coup à 200mm t'aurais une ouverture a 4, et très bon piqué (et moins cher).
    Si je peux me permettre, ne néglige pas le marché de l'occasion, on y trouve des choses formidables (notamment un 17-40 à 300 ce matin, a essayer bien sur) qui permettrait peut être d'autres possibilités (changer de boitier par exemple).

    La Thaïlande est également le pays des cascades, si tu peut, prend un petit trépied et un filtre ND (je regrette de ne pas en avoir eu !), des photos sur la mer ou autre avec une pose longue sur les côtes Thaïlandais... Rendu garanti !

  12. #12
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Salut,

    Pour moi, si tu ne pars qu'avec le sac sur le dos, je ne comprends pas bien pourquoi tu envisages des solutions à +++ kg...?
    Je dirais : 550D + 18-55 IS + 55-250 IS + 100 2.8. Le tout pour... 0€. (allez, éventuellement, tu peux rajouter le 50 1.8 qui ne pèse pas bien lourd)
    (voire même laisser le 100 2.8 à la maison si tu n'envisages pas spécialement de faire des photos macro)

    Je reviens de 15j en Malaisie. Jungle + îles + Kuala Lumpur.
    J'avais 7D + 15-85 + Tam 70-300 + 50 1.8 + 100 L IS.
    Le 15-85 a dû faire 90% des photos ; le 100 L IS 7% ; le 70-300 3% et le 50... moins de 5 photos... (je n'ai pas regardé les stats précises, je dis ça au pif)
    Étant donné que je n'avais pas envie de m'équiper spécifiquement pour ce voyage, j'ai fait avec mon matos actuel (et j'ai laissé le 300 f4 à la maison pour plutôt prendre le 70-300, plus "léger" et polyvalent)... Mais si j'avais investi, j'aurais acheté 100D + 55-250 IS STM pour réduire le poids, plutôt que l'inverse

    Évidemment, ça dépend de ta conception du voyage, et du type de photos que tu souhaites prendre. Si tu es seul ou non.
    Dans mon cas, j'étais accompagné, et j'ai fait en gros 90% paysages, 9% proxy-macro, et peut-être 1% de portrait. Je sentais que cela risquait d'être le cas, donc j'avais adapté mon matos en conséquence

    Ceci étant, si vraiment tu veux te faire plaisir, et que le poids ne te dérange pas, je dirais 6D + 24-105 + 70-200 f4 IS

    Par contre, +1 avec sorow1721 pour les filtres et un trépied léger (dans mon cas : Gorillapod)

    [Edit] Il est vrai qu'un UGA peut servir dans certains cas. En APS-C, je dirais 10-18 (pour profiter de la stab, utile en intérieur et dans la jungle). En FF, ce serait donc le 16-35 f4 IS

  13. #13
    Membre Avatar de Tommy71
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    34
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 550d
    Objectif(s)
    18 - 55mm IS ; 55-250mm IS ; 50mm 1.8 ; 100mm 2,8 USM

    Par défaut

    Sorry pour cette réponse si tardive mais je relance le sujet...

    @ Sorow1721 :


    Et lors des prises de vue quels protection utiliser?
    Sinon pour le choix du matos je crois que ce sera 6d + 24-105 + 17-40 puis viendra le 70-200.
    Cependant je regrette que le 6D ne soit pas tropicalisé...

    Pour ce qui est du trépied je possède un vanguard altapro 263 + rotule SBH-100 mais celui ci est trop lourd et encombrant pour voyager avec...
    Je pense le vendre et investir dans un autre trépied plus léger, moins encombrant mais tout aussi robuste.

    Et pour les filtres ND.... j'aurais besoin un peu d'aide.
    Primo , quels sont les marques à privilégier ?
    Deusio , Quels valeurs choisir? Est ce en fonction des PDV?? Sinon quels valeurs seraient à choisir en priorité par rapport à d'autres?

    @ MyssZah :

    Et bien cela fait 4 ans que je possède mon matériel et j'aimerais le renouveler et cette fois dans le but d'avoir des optiques de qualité.
    Le fait de partir seulement avec mon sac à dos photo me permet justement de pouvoir apporter du matériel plus ou moins lourd
    mais surtout de pouvoir en profiter pleinement sur place (et surtout de la qualité optic plus performance boitier FF).

    Chose qui est sur le 18-55 + 55-250 resteront à la maison.

    Je rejoint ton avis pour :

    Ceci étant, si vraiment tu veux te faire plaisir, et que le poids ne te dérange pas, je dirais 6D + 24-105 + 70-200 f4 IS
    Pour les trépied, quels sont les meilleurs options voyages à exploiter??

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Wow partir seul, en sac a dos avec tt ca? Et le reste?
    je veux dire, je reviens de new york. J'avais ma valise et mon sac photo.
    pendant 7 jours, 6d+ 35/2+ 50/1,2 + 14/2,8. Plus quelque conneries ds le sac(bouffe, eau, go pro). Ben ca a pesé. Bcp. Bcp. J'ai porté le trepied 1 journée (1,6 kg) ben...encore trop. Alors toi vu la destination... Un 10/22 et un 50, what else?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    85
    Boîtier
    7D + 5DM3 + 100D
    Objectif(s)
    70-200/f4, Tamron 150-600, 85, Tamron 70-200 f/2.8, 24-105, 24,40,135

    Par défaut

    Concernant l'humidité, je n'ai jamais été en Thaïlande, mais en forêt équatoriale et effectivement des sacs étanches sont bienvenus, ainsi qu'un poncho imperméable pour protéger des averses ses affaires et le bonhomme qui les porte. Mais il faut sortir de temps en temps son matos pour prendre des photos et c'est là que l'humidité vient obstruer l'objectif, surtout entre le filtre de protection et l'objectif lui-même. Il faut profiter d'un rayon de soleil pour que ça sèche. Mais de retour en Europe mon matériel n'a apparemment pas souffert de cette épreuve...

  16. #16
    Membre Avatar de Tommy71
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    34
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 550d
    Objectif(s)
    18 - 55mm IS ; 55-250mm IS ; 50mm 1.8 ; 100mm 2,8 USM

    Par défaut

    @ddss : Je ne pars pas seul, je suis accompagné par mon frère.

    Moi je porterai uniquement mon sac à dos photo avec le matos à l'intérieur.
    Mon frère lui porteras sac à dos avec les diverses affaires, le strict minimum (Les papiers, cartes, quelques changes + une caméra type Go Pro (AEE) ).

    Effectivement ça fera peut être lourd à la longue... en faisant le calcul de poids boitier + Objectifs + trépieds on arrive à environ 4Kg.
    Il va peut être falloir faire un choix ...

    Cependant j'aurais le temps de me rendre compte du poids du matos avant de partir...

    @marabbeh:

    Merci à toi pour tes conseils et retours d'expérience.
    Je vais donc m'orienter vers des sacs étanches.

    Mais sinon pas de protection particulière lors des Prises de vue???



    Et concernant les filtres, toujours pas de retour pour ces fameux ND...

  17. #17
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Salut,

    Pour le trépied, que veux-tu faire avec ? S'il ne s'agit que de faire des photos en environnement lumineux difficile, sans volonté artistique particulière, je te dirais bien de ne pas en prendre. (6D = gros gros ISO)
    S'il s'agit de faire des photos particulières, p.ex pause longue, alors là il t'en faut un. Dans ce cas, toujours dans l'idée de faire léger, il te faut un trépied carbone léger. Par exemple BeFree chez Manfrotto (mais il y a beaucoup d'autres choix possibles : Sirui, Benro, Vanguard, etc)
    Ou alors, comme je suggérais dans mon message précédent : Gorillapod. Si matos léger (dans mon cas, au max 7D + 15-85)

    Pour les filtres ND, par exemple Hoya ou B+W. ND400 ou 1000 pour les photos en pleine journée ; ND8 pour le soir

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bangkok
    Âge
    51
    Messages
    141
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 F2.8 EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    Hello,
    Je vie en Thaïlande et j'ai un 6D avec un 24-70 un 70-300 de chez Tamron et le 40mm de chez Canon.

    Cela me suffit pour tout faire. Après les histoires d'humidité faut arrêter, ce n'est pas pire que l'Europe. La température est constante et je n'ai jamais eu de problème. En fait ce qu'il faut faire attention c'est le matin quand vous sortez de votre chambre climatisée et qu'il fait 30 degrés dehors et c'est là qu'il y a un risque.

    Je roule en moto avec mon matos dans le dos sans aucun soucis, je n'ai pas de sac de congélation et encore moins de silicate gel. Je vie comme les gens ici, pas comme un touriste qui à peur de tous.

    Relax votre matériel ne risque rien. Un sac avec une house étanche, un pardessus en plastique acheter 20 baht dans un seven eleven et pas de soucis.


    Xavier, Bangkok

  19. #19
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Le matos est souvent fabriqué en Thaïlande ou dans des endroits humides.. Te prends pas la tête et attention au poids

  20. #20
    Membre Avatar de phil47
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    LOT ET GARONNE
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    24.105 f4 is

    Par défaut

    moi je suis partie en thailande avec un seul objectif mon 24.105 et cela ma bien servie car il passe partout et cela evite de changée et comme cela tu evites de métre de la poussiére sur le cateur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels objectifs pour la ville ? (voyage)
    Par Lyna60 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2012, 19h40
  2. Quels objectifs pour un voyage en Irlande ?
    Par Valoo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2011, 15h19
  3. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2011, 11h24
  4. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 14h39
  5. Quels objectifs pour 5d mark II voyage sac a dos...
    Par taonflorian dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2010, 18h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com