Citation Envoyé par syl68 Voir le message
...Que me conseillez-vous pour les objectifs ? Je me disais qu'il m'en fallait sans doute 3 (un standard pour les paysages, les villes, les évènements de tous les jours), 1 zoom pour les animaux lointains et 1 macro pour les fleurs et insectes.

J'ai donc repéré le EF 24-70 L II USM 2.8, le EF zoom 100-400 L IS USM 4.5/5.6 et le Macro EF 100 L IS USM 2.8...
Pas évident.

A l'usage, je n'ai toujours pas pu départager mes 17-55 et 15-85. Tous les deux IS, qualité d'image équivalente et une mise au point minimum d'environ 0,35 m. Même s'il est écrit "macro" en orange sur la bague du 15-85, on est loin de la vraie macro, tout au plus proxi et encore. Mais là n'est pas le problème.

Si tu te cantonnes à l'animalier, pas de problème dans ton choix même si tu pourrais envisager un 150-600 comme on voit dans les gammes Sigma et Tamron.

Par contre, en paysage, commencer à 24, c'est vraiment compliqué.

Lorsque je sors avec mon appareil, comme la semaine dernière à cause des événements dans mon quartier européen, j'emporte fatalement le 15-85. Eh oui. Un zoom presque 6x (au lieu d'un peu plus de 3x pour le 17-55), ça fait quand même une différence notable surtout en grand angulaire si je veux cadrer les buildings dans l'image ou m'approcher un peu plus du sujet pour éliminer les badauds dans le champ.

De plus, tu n'as pas d'option UGA dans ta gamme. Je trouve donc personnellement la gamme 15-85 — 100L — 150-600 plus pratique.
Tu passes d'un range x16 à x40!!!

Reste la question du poids. Ouille! Sujet polémique.

A l'usage, j'ai échangé la larme à l'œil mes 60 macro + 100F2 contre un 100L/2,8. Problème de place dans le sac. Emporter plus de 3 objectifs dans le sac devient vite handicapant. Surtout si on veut y mettre un flash cobra.
Souvent, le flash remplace un optique.
Un sac même bien pensé à dos ou ventral avec une seule bretelle au dessus, ou sac bandoulière bien réglé sur les hanches, ça devient problématique à pied ou à vélo plus d'une heure. Par contre en voiture, on peut tout emmener à condition de ne rien laisser dans le coffre.

Un petit essai simple à faire. Additionner le poids de toute la config. Boîtier, objos, accessoires, sac... Convertir ça en autre chose (des bouteilles d'eau, un sac de sable...) et faire l'essai du portage. Ca remettra bien les choses en place.