Citation Envoyé par liliwawa Voir le message
ben oui je fais un peu de tout alors je veux un peu de tout et étant donné que j'ai les moyens...
je demandais juste si ces optiques peuvent etre en complément d'un 24-105 et non pas en remplacement
je fais du paysage de l'animalier de la macro du portrait de l'architecture
Si tu as les moyens de t'offrir plusieurs optiques rapidement cela simplifie grandement les conseils que l'on peut te donner. Comme cela t'a déjà été signalé il faut écarter d'office les objectifs EFS qui ne sont pas adaptés au 5 D.

Pour le paysage en grand angle, le 17-40 /4 est un parfait complément au 24-105 /4. Pour la macro et qui convient également pour le portrait avec un piqué d'enfer, le 100 /2.8 macro Canon est des plus indiqués, mais soit dit en passant, le 24-105 avec des bagues Kenko donne également de très bons résultats en macrophotographie et permet tout de même de faire du portrait mais sans le flou d'arrière plan d'un objectif à grande ouverture.Maintenant, pour l'animalier ça se corse un peu, parcequ'il y a une sacré différence entre un passereau et un gros mammifère, et là, il faudrait savoir quel (s) type (s) d'animaux tu envisages de photographier.