Totalement d'accord, mais il me semble que ce n'est pas du au moteur mais à quelques modifs de la formule optique. Tu confirmes ?
A la fois oui et non.

Oui parce-que les formulations optiques des 3 versions de 55-250 ont évoluées avec chaque modèle. Si je récapitule en donnant le Nombre de groupe-lentilles-lames dia-distance min de map on a :

55-250 Is v1 : 10-12- 7 - 1.1m
55-250 Ix II : 10-12- 7 - 1.1m . Formulation identique mais le premier groupe (frontal) et troisième (diaphragme) ont été légèrement modifiés.
55-250 Is Stm : 12-15- 7 - 0.85 . Formulation complétement différente du fait que le groupe de mise au point n'est plus au même endroit.

Plus ou moins parceque la qualité optique absolue ne change peu entre les deux dernières versions aux focales faibles, un peu plus a 250
https://www.the-digital-picture.com/...mp=0&APIComp=1
https://www.the-digital-picture.com/...mp=0&APIComp=1

Et non parce-que la dispersion d'erreur du aux moteurs a réducteur standard est assez forte. Si l'on prend un exemple que j'ai testé avec le 50/1.8, la formulation optique est similaire mais la techno STM évite tout les problemes d'AF imprécis que les utilisateurs de la vielle version II connaissent, et perso j'estime que c'est prépondérant par rapport au gain optique.