C'est sûr que côté dimensions / poids on est au top de la standardisation :)
Version imprimable
C'est sûr que côté dimensions / poids on est au top de la standardisation :)
Petite astuce pour le poids : porter un gilet photo (avec de grandes poches) et si le sac est trop lourd, placer 2 ou 3 objos dans les poches (le poids du "porteur" n'est théoriquement pas limité...).
Sinon, pour mon safari photo au Kenya en septembre 2012, je n'en ai pas eu besoin et pourtant mon sac pesait plus de 14 kg !
Pour cette destination, ils ont exigeants surtout sur les dimensions.
Non, aucun pb. Et il y avait d'autres photographes avec des sacs photo bien remplis aussi qui sont passés sans souci.
Je te donne bien sûr le cas des grandes compagnies aériennes (j'ai pris Kenya Airways à l'aller et Air France au retour) qui ont l'habitude d'embarquer des photographes pour le Kenya et qui sont donc assez tolérants sur les exigences de poids. Je sais que d'autres compagnies pour d'autres destinations sont beaucoup plus strictes.
Mais au cas où, le gilet photo te permettrait de te délester des qqs centaines de grammes qui pourraient être de trop (cette astuce m'a été suggéré par un photographe professionnel, Tony Crochetta, qui fait régulièrement le trajet Paris-Nairobi).
PS : tu peux aller faire un tour sur mon album photo Masaï-Mara histoire de te mettre l'eau à la bouche... ;))
Merci et superbe photos!
Encore une question, vous utilisez quoi pour stocker les photos?
-un grand nombre de carte?
-Un Disque dur ext qui accepte les cartes photo et "entasse" les cartes?
-un ordinateur portable pour les vider?
-autre?
Merki
Ce soir derniers test avant le choix définitif :)
Content que mes tofs te plaisent ! smile
Tu as plusieurs possibilités, qui dépendent encore une fois de la place dont tu disposes et du poids de ton matos.
Voilà ce que j'ai emporté pour stocker mes photos (je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais c'est celle qui est retenue par bon nombre de "safaristes") :
- 2 ou 3 cartes de bonne capacité (16 GB chacune suffit si tu peux les vider tous les soirs),
- un ordi portable qui va du Netbook de base (mon choix) au 17" de qualité (le budget n'est pas le même non plus), pour visionner et faire une première sélection de tes photos,
- un DD externe qui constitue une 2ème sauvegarde des images sélectionnées
C'est la configuration la plus sûre, mais tu peux te contenter d'emporter cartes et ordi portable...
Encore merci @tine pour ces infos, j'espère qu'elles servirons à d'autre également.
J'ai bien tout le matériel nécessaire mais comme le PC ne devrait pas me servir à autre chose que vider mes cartes j'hésite !
Si non, la compagnie c'est Egyptair (croise les doigts) :)
Gaffe au poids quand même alors, je suis allé voir sur le site d'Egyptair le maxi autorisé en cabine c'est 8 kg alors que chez Air France c'est 12 kg (en classe economie)...
Pour vous donner une idée du poids, voici ce que j'avais emporté:
A propos de moi | Kenya sauvage
Pour la sauvegarde, j'avais emporté un petit DD et lecteur de cartes que je n'ai pas utilisés.
Pour le matériel, ça a été parfait pour ce que je voulais faire.
Je n'ai jamais changé d'objectif, donc pas de problème de poussières mais tout était dans des sacs plastiques pendant
le stand-by.
Pour le stockage des photos avant c'était videur de carte puis netbook mais maintenant je me contente de suffisamment de cartes. Mais prends-en assez, suivant sur quelle scène tu tombes (exemple), ça va vite se remplir ! smile
Tous les "photographes" qui vont faire un safari ont un sac plus lourd que la limite. S'il est de dimension raisonnable il n'y aura pas de problème.
La poussière oui, il y en a. Mais en faisant attention il est tout à fait possible de faire des changements d'objectifs.
Pour la (les) sortie(s) à pied, c'est pas là que tu devrais pouvoir approcher vraiment les animaux. Donc juste un boîtier avec petit zoom en bandoulière.
En reprenant ta liste de matos je choisirais :
5DII + 300 comme principal.
70D + 100-400 pour une solution rapide "à tout faire".
24-105
2x
"Pour le stockage des photos avant c'était videur de carte puis netbook mais maintenant je me contente de suffisamment de cartes..."
Et tu fais comment si une de tes cartes rend l'âme ?
Oui j'ai vu cela 8Kg ça va faire juste !Je vais opter pour tasser sans fioritures dans un sac ultrat légé et je mettrais un sac photo vide, digne de ce nom dans la soute ou la j'ai droit à 2X 26Kg :)
Site complet ! Tu me gâte :)
Ok merci de ton retour, je regarde si mon 300 passe dans le poids et j'ajouterais peut être un 16-35 avec un 450D
Moi c'est claire que j'ai pas confiance et une copie en fin de journée est le minimum et j'ai retenue de certaine expérience ici... dans un sac indépendant ;)
"... Et si c'est "vraiment" important j'enregistre en parallèle."
Sur quoi dans ce cas si tu n'as pas d'ordi ???
Ben voilà j'ai rencontré notre guide et en poids je suis limité à 16 Kg en cabine car il ne prends rien avec lui et me propose de prendre un de mes sac, ce qui me double mon matos :)
Donc :
70D et 100-400
5D et 300 2.8 IS
450D 24-105
Doubleur 1.4 et 2.0
Mono et tri POD.
Un compact Ixus 130 (passe partout) et un Bridge SX50 24-1200
accessoires divers dont 6 batteries, chargeur, un mini PC et son disque externe.
Merci à tous pour votre aide.
Au vu des évènement sur place cela ne change rien pour nous mais j'espère tout de meme vous revoir ici avec des photos de l'éclipse.
Bon voyage et attention aux attentas
Je pense qu'il ne faut pas non plus du coup tomber dans l'excès inverse, ne prends pas du matos qui ne te servira pas...
2 réflex suffisent, laisse le 450D à la maison.
Pareil pour les pieds, un seul fera bien l'affaire (trépied de préférence pour l'éclipse), je n'ai eu besoin d'aucun pied pour mon safari.
Pourquoi emporter en plus un compact et un bridge ?! A la rigueur le compact qui ne prends pas de place...
Bon safari en tout cas, et n'oublie pas de nous faire partager tes images à ton retour ! ;))
Merci @tine
Le pied est indispensable pour l'éclipse, le monopode tu as raison. Nous emmenons également 20 lunettes pour l'éclipse, car nous allons "animer" une soirée astronomie en plus de l'éclipse dans un village masai pour les remercier de leurs hospitalités. Un des deux copains apporte également son télescope de 115 avec monture équatorial. Nous avons un 4X4 pour 5 et de plus, une camionnette logistique pour les valises alimentation, cuisinier et traducteurs chauffeur, le fils du guide et sa femme elle-même masai.
Le guide nous a également demandé de trouver une idée originale pour que l'on se souvienne particulièrement de notre voyage. Pour ce faire, je suis chargé de la fondue en sachet "suisse moitié-moitié" que l'on dégustera dans un des volcans du Rift au coucher de soleil !
Pour l'instant ce n'est qu'un début il nous à préparé aussi des surprises
Et l'éclipse totale va durer 13sec, donc on souhaite en profiter, alors qu'une caméra immortalisera l'éclipse, une autre les massai et notre équipe qui contemple et commente.
Les Canon en autonome et en rafale continue.
Il y a le même scénario pour une comète ainsi qu'un croissant de Lune extrêmement fin de 2,4% que l'on va essayé d'immortaliser.
Tout ça c'est le programme des nuits que l'on à ajouté au programme de jour de notre guide (ornithologue) mais il y a aussi les bêtes ...
Pour le bridge, je vais y réfléchir j'ai encore 4 semaines.
Merci de m'avoir lu !
Sympa le Kenya en ce moment...
tu comptes filtrer tes objo pour l'eclipse?
La derniere partielle visible en europe le filtre ND1000 etait a peine suffisant pour faire du F8-1/4000 100ISO (avec une tache visible)
Bonjour @Mnemmeth je compte utiliser des feuilles d'acétate noire, en règle général ça me donne de très bon résultats pour pas cher.
Petit extrait des périples du copain avec qui je partage régulièrement des aventures. (il en fait tellement qu'il à même plus le temps d'exposer ses récits)
ICI ou ICI
Merci bcp ;) (sympa les cliches)
Lowepro flip 400 reçu ce jour, je vous fait un topo prochainement de ce que je mets dedans pour 10kg maxi !