Faut pas psychoter non plus, je n'ai pas souffert tant que cela de la poussière sur les lieux, avec un peu de précaution on peut quand même changer d'optique et ajouter / ôter un TC.
Vu la qualité qu'offre une optique du genre 300mm F2.8 IS ce serait clairement dommage de s'en priver ... De plus ce sont des optiques faites pour de mauvaises conditions, il suffit de toujours lui coller son pare soleil pour éviter les risques sur lentilles avant ... et lorsque le véhicule est en transit on place la lentille avant vers l'arrière du véhicule pour éviter de se prendre tout dans l’entonnoir que représente le pare-soleil ... (on peut aussi le remettre dans le sac à dos partiellement fermé par les sangles latérales (il y a parfois des sangles pour éviter l'ouverture accidentelle d'un sac en plus des fermetures éclair, on pose le matos dans le sac et on ne ferme que ces sangles, permettant l'accès rapide à l'apn

Presque toutes les photos ont été prises avec, même le 70-200 a servi bien moins souvent que le 300mm ... Sa polyvalence fait qu'au final j'ai fait 90% de mes shoots avec (avec TC 2 essentiellement mais aussi sans TC) ...
Plus rares, celles avec TC1.4 ...