Merci pour la réponse photoMartin

Une bonne méthode pour voir si un objectif qui commence à 28mm (voir 45mm sur un 24x36) ne te "limitera" pas dans la pratique, est celui d’étudier les photos que tu as déjà fait jusque aujourd’hui avec ton actuel zoom; et voir les focales que tu utilises le plus.
Oui, c'est ce que j'ai commencé a faire. je me suis rendu compte qu'en photo urbaine, je démarre tres tres souvent a 30mm, ... mais pas toujours en effet, il n'est pas rare que je sois en 20mm...

Tu n'aurais donc pas tendance a me conseiller de basculer en cas de besoin sur mon 18 -55 basique pour accompagner le 28 - 135?

Le 17 - 85... il est vrai que je commence sérieusement a étudier la question...
je me demande juste si je ne serai pas trop limité a 85 par rapport au bénéfice que pourrai m'apporter le 135... (c'est toujours pareil ont a toujours tendance à vouloir le beurre, l'argent du beurre, et la crèmière... ha la crèmière :rolleyes: )

Sinon, Sigma et Tamron ont des bons objectif à des prix plus bas. Exemples : Sigma AF 18-50 f/2,8 DC EX (+/- 430 Eur) et Tamron AF 17-50/2,8 XR DI II (+/- 420 Eur).
Si ces objectifs sont interressant, il pourraient d'ici quelques temps venir remplacer le 18-55 de base et ainsi prendre le relais du 18 -135 nan?

En ce qui conerne le 50 1.8, je dois bien avouer que tant de louanges sur un caillou a environ 100€ m'intrigue! J'aimerai vraiment pouvoir l'essayer, ou même voir deux photos prisent (au meme réglages), l'une avec 18 - 55 et l'autre avec celui ci!