Merci pour vos contributions. Quelques précisions :

Désolé pour la confusion 17-55 / 18-55.
Je dirais que le 300 n'est pas indispensable, mais puisqu'il me fallait quelque chose pour comparer,... Sinon, c'est un plus, c'est sûr.
Est-ce que le 2.8 est indispensable pour le type de photo que je fais (généraliste) ? Je ne sais pas trop, mais comme je l'ai dit, je débute avec un réflex et j'ai assez vite vu les limitations du kit. Maintenant que mes finances me permettent autre chose, je voudrais ne pas me tromper.
Pour le grand-angle, assez rare pour l'instant, je peux toujours utiliser le 18-55 du kit. Quitte a opter pour un objo type 10-20 plus tard.

Quant au Sigma 18-200 dont vous parlez, la qualité des clichés doit quand même être bien loin de celle obtenue avec les objectifs que je cite, non ?

Alors, 24-105 f/4 IS + 100-300 ou 24-70 2.8 + 70-200 (ou 300) ? Cela se résume peu ou prou, si je ne me trompe, à choisir, pour l'objectif qui sera la plupart du temps sur le boitier, entre f/4 IS et 2.8. Je oréférerais cependant quelque peu le range du 24-105 (ouverture compensée par l'IS) à l'ouverture du 24-70. Je m'en remets à vos opinions éclairées.