Citation Envoyé par Artano Voir le message
Super ! Grâce à ces infos, les conseils qui te seront donnés seront plus pertinents même si entra la photo de paysage, de portraits et d'animaux, ce seront trois objectifs différents.

Oui, tu as des objectifs qui font doublon et tu peux sans crainte en revendre certains sans remords.

La démarche d'acheter directement des objectifs de qualité fait aussi sens plutôt que de passer par l'entrée du bas de gamme si tu es prêt à consentir à l'investissement.

MAIS ... dans quelle gamme ? EF ? EF-S ? RF ? Vu ton boîtier et l'âge de celui-ci, prévois-tu aussi de changer de boîtier à court/moyen terme ? Cela a une influence importante sur les objectifs qui pourraient t'être conseillés. Et c'est là aussi un des éléments qui font dire à certains de d'abord profiter des objectifs que tu as déjà en attendant que tu aies une vision long terme de ton sac photo.

Bien sûr mais tu as déjà un 70-300 et un 55-250 qui, monté sur un capteur APSC permettent déjà pas mal de choses. Les plus longs téléobjectifs sont souvent très chers et très lourds. A voir si c'est compatible avec ton portefeuille et ta mobilité.

La question que beaucoup de gens se posent est de savoir si tu arrondis les têtes de tes boulons parce que tes clés sont de mauvaises qualités ou parce que tu n'utilises pas les clés adaptées par manque d'expérience ?

Exemple : ma photo est floue. Pourquoi ?
- le point n'a pas été fait au bon endroit => problème du photographe ;
- mouvement du photographe => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mouvement du sujet => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mauvaise maîtrise de la profondeur de champs => problème du photographe ;
- l'autofocus n'a pas suivi correctement le sujet => problème du boîtier et/ou de l'objectif ;

Oui, le couple boîtier/objectif est parfois limitant. Mais dans l'exemple ci-dessus, 80% des raisons sont liées au photographe et non au matériel. Et on pourrait faire le même exercice pour les photos mal exposées.

Évidemment, un bon appareil et un bon objectif donneront aussi plus chance de résoudre les problèmes du photographe en proposant plus de collimateurs ou d'intelligence (détection des visages et même des yeux pour les hybrides), de possibilité de montée en ISO pour permettre d'augmenter la vitesse mais cela ne fera pas tout.

Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).
Oui 3 objectifs à la place de 12, même 4 s'il le faut, c'est déjà pas mal de place de gagnée je pense.

Oui supprimé tout ce qui est doublon est la première chose, après remplacer par des objectifs de qualité c'est mon but et c'est le point de départ de ce post.
Mon boitier est récent et ce même si le modèle est plus ancien, il est toujours en vente actuellement en neuf près de chez moi, mais si je changeais ce serait surement pour le 90D.

Je ne pense pas tirer assez de photos que pour me lancer dans un boitier très haut de gamme, mon 600D fonctionne toujours comme au premier jour et il a pourtant déjà passé 10 ans, le 800D n'a pas encore 1 an, ce qui me plairait dans le 90D c'est qu'il est étanche.

Un long téléobjectif pourrait être intéressant lorsque je reste près de chez moi ou que je vais avec la voiture et que je met le pied, mai là ce n'est pas un souci, car ma voiture ou la maison ne sont jamais très éloignés, et je n'emporte que le minimum à ce moment là et je m'installe cool pour essayer de tirer la photo qui va me plaire. Je sais que c'est cher, mais je ne compte pas en acheter 10, un seul mais de qualité, peu importe la marque tant qu'il m'apporte ce que je recherche.

Il est certain que l'appareil et l'objectif ne font pas le photographe, mais ils aident le photographe à faire de bonnes photos.

Pour ce qui est de la formation c'est en cours, mais il est aussi sur que je ne vais pas tout apprendre en 1 mois, malgré tout j'ai constaté que certaines choses m'ont déjà permis d'améliorer certaines photos. Comme j'ai des photos réalisées derrière chez moi, j'ai repris les mêmes endroits en me servant de réglages et de trucs comme les niveaux, lumière, etc... et je constate que le même endroit est mieux mit en valeur.
Je n'ai pas dit que c'est parfait et que me voilà pro, on est loin de là, mais il y a des améliorations perceptibles. Maintenant j'espère qu'il fera vite un peu meilleur pour tirer plus de photos et profiter de tester des réglages différents pour m'améliorer de plus en plus.