Citation Envoyé par danjo Voir le message
Pour répondre à certaines interrogations, je sais ce que je veux faire comme photos. En effet habitant en Ardennes belge, et me rendant en Afrique le plus possible, les paysages et les animaux sont pour moi la première chose, la seconde serait des portraits lors de mes voyages ou dans les fêtes comme tout le monde fait.
Super ! Grâce à ces infos, les conseils qui te seront donnés seront plus pertinents même si entra la photo de paysage, de portraits et d'animaux, ce seront trois objectifs différents.

Comme je l'avais signalé, j'ai trop d'objectifs à mon idée, et peut-être pas les bons pour réaliser ce que je voudrais être capable de faire. Mon idée de passer dans des versions L, c'est que je me disais que quitte à devoir changer certains des objectifs pour en diminuer le nombre tout en ayant ce qui me permettrait de photographier ce qui est ci-dessus, il valait mieux acheter directement des objectifs de bonne qualité plutôt que de reprendre des objectifs d'entrée de gamme et de devoir à nouveau les remplacer par la suite, ce qui ne ferait qu'augmenter les dépenses inutiles.
Oui, tu as des objectifs qui font doublon et tu peux sans crainte en revendre certains sans remords.

La démarche d'acheter directement des objectifs de qualité fait aussi sens plutôt que de passer par l'entrée du bas de gamme si tu es prêt à consentir à l'investissement.

MAIS ... dans quelle gamme ? EF ? EF-S ? RF ? Vu ton boîtier et l'âge de celui-ci, prévois-tu aussi de changer de boîtier à court/moyen terme ? Cela a une influence importante sur les objectifs qui pourraient t'être conseillés. Et c'est là aussi un des éléments qui font dire à certains de d'abord profiter des objectifs que tu as déjà en attendant que tu aies une vision long terme de ton sac photo.

J'ai bien compris que pour réussir la photo, la première chose est de savoir maîtriser son matériel. Mais restons aussi logique, ce n'est pas avec par exemple un 18-55 que l'on va pouvoir tirer un colibri dans un arbre éloigné à plusieurs mètres de haut ! Là même en maitrisant bien son matériel, je ne pense pas que l'on va arriver à avoir un gros plan de ce petit oiseau.
Bien sûr mais tu as déjà un 70-300 et un 55-250 qui, monté sur un capteur APSC permettent déjà pas mal de choses. Les plus longs téléobjectifs sont souvent très chers et très lourds. A voir si c'est compatible avec ton portefeuille et ta mobilité.

Tout cela sans compter que certains objectifs ne me seront surement jamais d'aucune utilité et ne feront que de me retrouver une fois de plus avec bien trop d'objectifs à mettre dans mon sac, mais cette fois encore plus lourds.

J'ai bien aimé les différentes comparaisons lues dans les messages précédents, en lisant celles-ci je me dis que celui qui doit travailler avec des clés plates de mauvaises qualité se retrouve souvent à arrondir les têtes de ses boulons, alors n'est-il pas mieux d'acheter directement celles de qualité ?

En tout cas, merci pour toutes ces réponses et ces pistes.
La question que beaucoup de gens se posent est de savoir si tu arrondis les têtes de tes boulons parce que tes clés sont de mauvaises qualités ou parce que tu n'utilises pas les clés adaptées par manque d'expérience ?

Exemple : ma photo est floue. Pourquoi ?
- le point n'a pas été fait au bon endroit => problème du photographe ;
- mouvement du photographe => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mouvement du sujet => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mauvaise maîtrise de la profondeur de champs => problème du photographe ;
- l'autofocus n'a pas suivi correctement le sujet => problème du boîtier et/ou de l'objectif ;

Oui, le couple boîtier/objectif est parfois limitant. Mais dans l'exemple ci-dessus, 80% des raisons sont liées au photographe et non au matériel. Et on pourrait faire le même exercice pour les photos mal exposées.

Évidemment, un bon appareil et un bon objectif donneront aussi plus chance de résoudre les problèmes du photographe en proposant plus de collimateurs ou d'intelligence (détection des visages et même des yeux pour les hybrides), de possibilité de montée en ISO pour permettre d'augmenter la vitesse mais cela ne fera pas tout.

Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).