Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes les infos reçues, le tout dans une bonne humeur, ce qui est très plaisant.

Pour répondre à certaines interrogations, je sais ce que je veux faire comme photos. En effet habitant en Ardennes belge, et me rendant en Afrique le plus possible, les paysages et les animaux sont pour moi la première chose, la seconde serait des portraits lors de mes voyages ou dans les fêtes comme tout le monde fait.

Le reste est pour moi moins important, mais il m'arrive aussi de rares fois de prendre des photos de voitures de course, ou simplement de voitures que l'on ne verra que rarement. En effet toutes les années il y a des courses de cote, des défilés de ces voitures rares qui viennent se montrer dès qu'il y a un peu de soleil.

Est-ce parce que ce n'est pas le style de photo que je placerais dans mes priorités que je ne pourrais pas essayer de tirer une bonne photo d'une de ces voitures ?

Comme je l'avais signalé, j'ai trop d'objectifs à mon idée, et peut-être pas les bons pour réaliser ce que je voudrais être capable de faire. Mon idée de passer dans des versions L, c'est que je me disais que quitte à devoir changer certains des objectifs pour en diminuer le nombre tout en ayant ce qui me permettrait de photographier ce qui est ci-dessus, il valait mieux acheter directement des objectifs de bonne qualité plutôt que de reprendre des objectifs d'entrée de gamme et de devoir à nouveau les remplacer par la suite, ce qui ne ferait qu'augmenter les dépenses inutiles.

J'ai bien compris que pour réussir la photo, la première chose est de savoir maîtriser son matériel. Mais restons aussi logique, ce n'est pas avec par exemple un 18-55 que l'on va pouvoir tirer un colibri dans un arbre éloigné à plusieurs mètres de haut ! Là même en maitrisant bien son matériel, je ne pense pas que l'on va arriver à avoir un gros plan de ce petit oiseau.

Pour ce qui est du budget, il est certain que je ne vais pas pouvoir m'acheter par exemple plusieurs objectifs, comme par exemple un ef 600 mm f/4 is iii usm, à ce prix ou alors c'est sur pas en une seule fois.

Tout cela sans compter que certains objectifs ne me seront surement jamais d'aucune utilité et ne feront que de me retrouver une fois de plus avec bien trop d'objectifs à mettre dans mon sac, mais cette fois encore plus lourds.

J'ai bien aimé les différentes comparaisons lues dans les messages précédents, en lisant celles-ci je me dis que celui qui doit travailler avec des clés plates de mauvaises qualité se retrouve souvent à arrondir les têtes de ses boulons, alors n'est-il pas mieux d'acheter directement celles de qualité ?

En tout cas, merci pour toutes ces réponses et ces pistes.