Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Désolé de ne pas répondre tout de suite, mais je suis en session d'enregistrement musical... c'est chronophage.

On ne va donc pas de demander de "zoomer avec les pieds", cette contrainte de position t'oblige à encore mieux soigner ton cadrage.

Un sujet banal enlève de l'intérêt à l'image. À toi de lui donner du peps. C’est comme en cuisine. Un poireau, c’est banal, un poireau vinaigrette, c’est super. À toi de réussir la cuisson sans ternir la couleur des poireaux et faire une vinaigrette pas trop acide.
C'est pour ça que je te conseille de soigner le cadrage et l'heure. Tu peux faire 1000 photos d'un même sujet différemment, mais surtout pas n'importe comment.

Tu as beaucoup de possibilités d'améliorer cette image qui n'est pas sans intérêt: une personne dans un bel environnement.
1. tu dois diriger ton modèle. Dans le cas présent, elle se déplacera un peu pour que son visage soit éclairé par le soleil. Si ce n'est pas possible, le flash. Attention, le flash intégré d'un 800D a un NG d'environ 17, ce qui est insuffisant pour les photos par grand soleil. Perso, j'ai un NG 60, mais c'est un peu encombrant. Il y a de bons flash intermédiaire pour pas trop cher qu'on peut glisser dans une poche.

2. le cadrage. Tu coupes au milieu du tronc de gauche, cela va recentrer la vue vers ton sujet.
La règle des deux tiers est en fait une simplification de la règle basée sur le nombre d'or. En fait, c'est plutôt 0,6. Mais cela n'a pas tellement d'importance. Tu dois absolument regarder des peintures anciennes de Vermeer jusqu'à aujourd'hui pour te rendre compte que les sujets sont très rarement centré et s'ils le sont, c'est avec un sens de la composition qui le justifie. C'est un peu compliqué à expliquer sur un forum.
La composition aide l'œil du spectateur à aller vers le sujet de l'image.

Tu comprendras au fur et à mesure de la pratique.
L'œil, c'est comme l'oreille en musique, cela s'éduque. Il faut se donner le temps et surtout rester attentif. Se reposer la question. Il y a toujours moyen d'améliorer même pour les plus aguerris.
Mais il faut commencer par le début avec le matériel que tu as déjà.

Tu apprécieras d'autant plus, lorsque tu décideras de changer car tu sauras pourquoi.

Je te remercie des réponses qui sont constructives et vont me permettre d'essayer d'améliorer mes photos.

J'essayerais d'appliquer ces conseils, comme ceux reçus d'autres membres et peut être qu'un jour je posterais une photo assez réussie.

Aujourd'hui j'ai fait des photos par mauvais temps, rien de vraiment joli, mais juste pour essayer des règles lues ici, tirer des RAW pour essayer la post production, la mise à niveau de ligne de l'horizon, j'ai testé à plusieurs ouvertures pour voir les différences, cela m'a fait du bien de faire ces exercices même si c'était sur du banal.

J'ai hâte de voir le beau temps revenir et de revoir des arbres vert et les oiseaux dedans pour tirer des photos et essayer de les réussir, mais je vais continuer de m'entrainer entre temps.