Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 173
  1. #81
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Merci pour ces infos, je vais utiliser google pour voir un peu ces infos, mais tu vois j'ai acheté des livres fastidieux à lire et je n'ai jamais vu le terme "déboucher" dedans donc difficile de savoir qu'il existe. Pour moi je débouche l'évier en démontant le syphon et le nettoyant

    Il faut comprendre qu'en étant novice je fais des tests pour essayer de sortir du monde auto et ça passe par tout et n'importe quoi, après je regarde ce qui est comme résultat et j'essaye de voir si oui ou non cela a apporté un plus à ma photo, des fois je photographie la même chose plusieurs fois en changeant des paramètres et après je regarde ce que ces changements ont apporté, ce serait surement plus simple d'être avec une personne qui maitrise bien le sujet, et qui t'expliquerais les réglages et le pourquoi de ceux-ci, mais je ne connais personne pour cela, donc voilà pourquoi mes tests plus ou moins heureux ou malheureux


  2. #82
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    @danjo! STP! fais d'abord les photos en RAW et apprends de developer, puis dépose ici une photo développé par tes soins et suis les remarques. Le jour quand tu va avoir le retour comme "techniquement correct" tu pourra réfléchir pour changer les matos. Maintenant tes photos subissent les critiques à cause du photographe et les matos y sont pour riens. Si tu tombe dans les dépenses sans un résultat escompté tu risque être fortement déçu et ta femme encore plus. Maintenant si tu veux te faire plaisir - riens t'empeche, mais comment vas-tu trier tous ces réponses sans même connaitre les bases les plus basiques?
    Pour le moment je veux bien aller là ou t'as pris les photos juste pour faire du skis nautiques sans bateau, y a asses de la pente, mais je crois pas que il en existe la descente en skis nautiques comme une concurrence olympique
    Je vais prendre des photos en RAW et Jpeg en même temps puisque l'appareil le permet, j'ai deux ou trois programmes qui gèrent le RAW, je vais essayer de voir si j'arrive a améliorer ces photos après.
    J'essaye de trier, mais mon départ était de demander que garder ou acquérir comme objectifs pour éviter des daubes ou des objectifs qui se chevauchent inutilement, tout en sachant que je préfèrent passer sur des versions L sachant que je comptais passer sur un autre appareil dans le futur.
    Les bases j'essaye de les obtenir en suivant des cours, je viens de commencer, je suppose que cela va rentrer.
    ok pour le ski nautique, j'espère que tu aime la chaleur pour venir là.

  3. #83
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Danjo, je pense que ce post n'a plus lieu d'être. Il n'est plus question de choix d'objectif(s), et là ça part dans tous les sens.

    1) Garde ton matos pour l'instant, n'achète rien
    2) Publie quelques photos sur le forum, et apprends à partir des retours que tu auras. Tu postes une photo, on commente, et tu refais la photo ensuite en intégrant ce qu'on t'aura dit. Et rebelote, avec une autre photo. Je t'assure que tu progresseras comme ça, sans être noyé dans une masse indigeste d'informations.

  4. #84
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Oui, j'aime la chaleur et je le supporte bien.
    Pour ce qui est du chevauchement - à mon humble avis, il faut que ça se chevauche, mais c'est pas la science exacte. SI aujourd'hui je dois acheter mes objos ce sera 16-35, 24-105, 70-200, 150-600 + un spécial macro. Mais ça m'aura pas empêché d'avoir un 50/1.8 et un 28/1.8 pour "milkyway" ou bien un 300 pour les moineaux . Mais c'est mes matos et mon argent.
    Pour les RAWs - pense bien à bouger les curseurs: haute lumière, ombres, noirs, blancs - tu va voir ce qui veut dire déboucher des ombres et puis tout doucement les autres options

  5. #85
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Si tu as des contraintes physiques fortes qui t'empêchent de te déplacer et de cadrer de façon plus originale et efficace, je comprends mieux. Dans ce cas, il faut que tu soignes encore plus ta post-production: fais quelques essais en RAW, traite-les avec DPP (fourni par Canon) pour éclaircir les zones sombres (déboucher ces zones) et équilibrer les couleurs.Tu peux lire https://www.canon.fr/pro/stories/dpp-editing-tips/ sur le site officiel, et télécharger le logiciel.

    Les lumières sous les tropiques sont souvent difficiles à bien shooter, j'en suis à ma 9e année sur différents continents et c'est chaque fois une gageure!

  6. #86
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Un exemple de traitement à l'arrache, sur un JPEG c'est assez destructeur:




    En remontant les ombres on peut distinguer le visage de ton modèle... sur un RAW il n'y aurait pas tous ces aplats de couleurs, ce serait bien plus doux comme traitement.


    https://imageshack.com/i/pnCiRQLVj



    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1280 pixels et 500 ko). Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  7. #87
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Ne sachant déjà pas ce qu'est l'hybride, c'est difficile de se faire une idée, mais quelle est la différence entre hybride et hybride plein format.

    Tu dis (L'hybride possède l'avantage d'être plus pédagogique car on voit le résultat avant la prise de vue.) cela semble être une bonne chose
    Pour progresser, il faut avoir comme toi le courage de demander des conseils. Et pour accélérer ta progression, je t'ai volontairement bombardé de mots clés qui te permettront d'adresser les points qui te sont propres à savoir :
    - pour la cadrage, s'informer sur la règle des tiers (et tu verras, c'est très simple) ;
    - pour l'exposition, penser à ce que le sujet soit correctement exposé par rapport au fond soit à la prise de vue (flash) soit logiciellement (mot clé : déboucher les ombres) ;

    Et une bonne partie des problèmes se résolvent aussi en post-traitement (horizon à rétablir notamment si tu as assez de marge).

    Pour le matériel, l'hybride est l'avenir, le reflex est (presque le passé). En terme qualitatif, pas de différence flagrante MAIS l'hybride permet la pré-visualisation de la photo (comme un téléphone ou un compact) avec la versatilité et la qualité qui était l'apanage des reflex.

    Que ce soit en reflex ou en hybride à objectifs interchangeables, il y a 2 (pour simplifier) taille de capteurs différents : capteur de taille APSC ou plein format. Actuellement, tu as un appareil à capteur APSC.

    Que gagnerais-tu à passer au plein format ? Capteur plus grand => meilleure sensibilité (+ de surface sensible), profondeur de champs plus réduite (avantage ou inconvénient en fonction du sujet)

    Que gagnerais-tu à rester au capteur APSC ? Appareils photos et objectifs plus petits, moins chers, profondeur de champs plus grande (pour un débutant, c'est parfois un avantage).

    Revenons à ton matériel : tu as un reflex à capteur APSC.

    Tu pourrais passer au reflex à capteur plein format qui t'apporterait un gain qualitatif mais beaucoup de tes objectifs ne sont pas compatibles et devront être changés.
    Tu pourrais passer à l'hybride à capteur APSC qui t'apporterait la prévisualisation et tu pourrais garder tes objectifs avec un convertisseur mais la gamme hybride APSC actuelle (EF-M) n'est pas pérenne. A envisager comme un investissement "court-terme".
    Tu pourrais passer à l'hybride à capteur plein format mais, même chose que pour le reflex plein format, il te faudrait changer la plupart de tes objectifs.

    Objectifs non compatible avec les capteurs plein format:
    Canon EF-S 10-22 mm f/3 5-4 5 USM
    Canon EF-S 18-135 STM image stabilizer macro 0,39 / 1,3 ft
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II STM
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
    Canon EF-S 55-250 IS STM
    Sigma 18-200 ef dc


    Mais, comme dit précédemment, je pense que l'urgence est plutôt dans la maîtrise de ton matériel actuel puis, en ayant identifié les limitations de celui-ci, le remplacement par quelque chose de plus qualitatif. Est-ce que c'est l'autofocus qui te limite ? La sensibilité du capteur ? La profondeur de champs ? Le téléobjectif ? Ce sont ces éléments de réponses qui permettront à ce forum de t'aider à changer de matériel.

  8. #88
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Danjo, je pense que ce post n'a plus lieu d'être. Il n'est plus question de choix d'objectif(s), et là ça part dans tous les sens.

    1) Garde ton matos pour l'instant, n'achète rien
    2) Publie quelques photos sur le forum, et apprends à partir des retours que tu auras. Tu postes une photo, on commente, et tu refais la photo ensuite en intégrant ce qu'on t'aura dit. Et rebelote, avec une autre photo. Je t'assure que tu progresseras comme ça, sans être noyé dans une masse indigeste d'informations.
    Je pense aussi que c'est parti bien plus loin que ce que je demandais au départ, mais voyant qu'on essaye de m'aider un peu, je pense qu'il est normal de répondre aux personnes qui veulent t'aider.
    Mon but premier était surtout de savoir quel objectif pouvait être dans les meilleurs pour faire un type de photo.
    Je retiens par exemple que mon 10-22 semble être un objectif de qualité pour la majorité, par contre un 18-55 est assez discuter comme le 75-300.
    D'autres disent que le 18-135 est convenable, et d'autres l'inverse, mon pro me dit qu'il est bon, donc c'est très partagé.
    Ici j'ai vu aussi que mon 55-250 pouvait être gardé pour certain, pour d'autre pas du tout, mon prof m'a dit qu'il ne valait pas la peine.
    Donc en définitive, je regarde pour ce qui met tout le monde d'accord
    Maintenant honnêtement, je ne suis pas contre le reste des infos car de toute manière cela me permettra de progresser, mais j'aime ce genre de défi qui te permettent d'évoluer, aucune critique ne m'a déçu, je pense qu'elles ont été toutes constructives, certaines plus que d'autres, mais elles me permettront toutes de progresser et je remercie donc tous les intervenants pour cela.

  9. #89
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Oui, j'aime la chaleur et je le supporte bien.
    Pour ce qui est du chevauchement - à mon humble avis, il faut que ça se chevauche, mais c'est pas la science exacte. SI aujourd'hui je dois acheter mes objos ce sera 16-35, 24-105, 70-200, 150-600 + un spécial macro. Mais ça m'aura pas empêché d'avoir un 50/1.8 et un 28/1.8 pour "milkyway" ou bien un 300 pour les moineaux . Mais c'est mes matos et mon argent.
    Pour les RAWs - pense bien à bouger les curseurs: haute lumière, ombres, noirs, blancs - tu va voir ce qui veut dire déboucher des ombres et puis tout doucement les autres options
    C'est bien alors, si un jour tu te décide pour la Côte d'Ivoire et que je suis dans ma maison là-bas, passe dire bonjour.

    La liste des objectifs que tu viens de me donner est un peu ce que je demandais et je suis donc content de lire celle-ci, mais le reste des réponses reçues par tous m'ont permis de voir des choses complémentaires qui pourront me permettre dans le temps d'obtenir de meilleurs résultats, donc merci à tous

  10. #90
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon alors comme tu en as dans tous les sens, comme avec tous les bouquins que tu as pu acheter et qui resteront peut-être sur une étagère, voilà ce que je pense de tout ça (j'ai presque tout lu depuis ma dernière intervention).
    Shoote en raw, ne t'encombre pas avec le jpg. Le raw est la pellicule numérique, le fichier original. Pour le lire il faut des programmes adaptés. DPP de Canon (Digital Photo Professionnal, tu le connais en fait puisque tu as lu les exifs avec)est celui fourni avec ton boitier. Il permet déjà une première familiarisation avec le développement des photos numériques. La version 4 est même déjà très étoffée. Avec on peut faire de très belles choses.

    Utilise ton matos actuel en fonction de tes contraintes. Un élément dont il n'a pas été question ici et qui me semble important te concernant est le poids : des objectifs qui ouvrent plus (f2.8 par exemple, c'est à dire la quantité maximale de lumière qui peut passer à travers l'optique, et qui permettent d'obtenir des flous d'arrière-pan plus facilement), sont beaucoup, beaucoup plus lourds que ton matériel actuel. Plus de lentilles, plus grandes, plus épaisses, des futs souvent en métal... ça fait plus costaud, mais surtout plus lourd ! J'ai acheté (d'occasion ici-même) pour ma femme un 100D et un 24mm pancake... Ultra petit, super léger, ça passe dans un sac à main, elle se régale ! ET DES LE DEBUT JE LUI AI IMPOSE LE RAW => elle s'éclate aussi au moment de développer les photos ! Elle n'est pas encore passée en manuel (bornée), mais elle se fait plaisir et c'est ce qui compte, et mine de rien, elle commence à sortir des images sympa, mais elle photographie beaucoup !!!

    Fouine ici et là quelques règles sur la compo, familiarise toi avec les termes utilisés (déboucher... terme photo : si c'est bouché, c'est sombre. Déboucher permet de ramener de la lumière, APSC / FF : dimension du capteur, hybride / réflex : boitier à visée sur le capteur / visée via un prisme, mise au point (MAP), profondeur de champ (PDC), l'exposition, ...........), poste tes images (je pense à 47Eric ces derniers mois qui a démarré avec des images pas folichonnes, qui a beaucoup photographié et posté, suivi des pistes données à la suite de ses posts, a appris à traiter - il me semble qu'il a un problème de vue... et qui fait de très belles propositions depuis) bref il y a une communauté ici qui pourra t'aider si tu acceptes d'apprendre. Il faut questionner, comprendre, expliquer les conditions de prise de vue... laisser les exifs dans les images (comme c'est le cas dans celles que tu as postées) pour qu'on puisse t'aider dans les réglages (si possible sortir des modes auto, se limiter à TV, AV et M). L'avantage avec le numérique est d'avoir le résultat de suite (voire avant avec les hybrides). Sauf à faire 100 00 photos par jour, c'est donc sans risque !

    En résumé, tu apprendras très bien avec ce que tu as, mais il faut t'y mettre pour exploiter ton matériel et le mettre en défaut.

  11. #91
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Si tu as des contraintes physiques fortes qui t'empêchent de te déplacer et de cadrer de façon plus originale et efficace, je comprends mieux. Dans ce cas, il faut que tu soignes encore plus ta post-production: fais quelques essais en RAW, traite-les avec DPP (fourni par Canon) pour éclaircir les zones sombres (déboucher ces zones) et équilibrer les couleurs.Tu peux lire https://www.canon.fr/pro/stories/dpp-editing-tips/ sur le site officiel, et télécharger le logiciel.

    Les lumières sous les tropiques sont souvent difficiles à bien shooter, j'en suis à ma 9e année sur différents continents et c'est chaque fois une gageure!
    Je te remercie de ta réponse et de ton lien. Oui j'ai bien ces contraintes, mais je n'aime pas me plaindre et exposer celles-ci.
    Si je l'ai fait cette fois, c'est que je me retrouvais dans une situation où il est compliqué de faire comprendre, à une personne que tu ne connais pas, que certaines choses sont impossibles pour toi.
    J'aime aussi voyager sur les continents, j'ai de la famille sur certains et cela aide pour savoir ou aller, mais ce que je préfère c'est l'Afrique et l'Australie où je suis toujours content de retourner.

    Merci pour l'exemple à l'arrache comme tu dis, cela me permet de mieux comprendre l'intérêt du post-traitement d'une photo et cela m'encourage à m'intéresser à cette possibilité.

  12. #92
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    Une prise de vue bien pensée avec une luminosité maitrisé facilite ou évite le post traitement.
    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort

  13. #93
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort
    Un pro va être tellement exigeant que , pour lui peu de photos sont réussies.. car la définition de "réussie" change en fonction de son niveau..

  14. #94
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Pour progresser, il faut avoir comme toi le courage de demander des conseils. Et pour accélérer ta progression, je t'ai volontairement bombardé de mots clés qui te permettront d'adresser les points qui te sont propres à savoir :
    - pour la cadrage, s'informer sur la règle des tiers (et tu verras, c'est très simple) ;
    - pour l'exposition, penser à ce que le sujet soit correctement exposé par rapport au fond soit à la prise de vue (flash) soit logiciellement (mot clé : déboucher les ombres) ;

    Et une bonne partie des problèmes se résolvent aussi en post-traitement (horizon à rétablir notamment si tu as assez de marge).

    Pour le matériel, l'hybride est l'avenir, le reflex est (presque le passé). En terme qualitatif, pas de différence flagrante MAIS l'hybride permet la pré-visualisation de la photo (comme un téléphone ou un compact) avec la versatilité et la qualité qui était l'apanage des reflex.

    Que ce soit en reflex ou en hybride à objectifs interchangeables, il y a 2 (pour simplifier) taille de capteurs différents : capteur de taille APSC ou plein format. Actuellement, tu as un appareil à capteur APSC.

    Que gagnerais-tu à passer au plein format ? Capteur plus grand => meilleure sensibilité (+ de surface sensible), profondeur de champs plus réduite (avantage ou inconvénient en fonction du sujet)

    Que gagnerais-tu à rester au capteur APSC ? Appareils photos et objectifs plus petits, moins chers, profondeur de champs plus grande (pour un débutant, c'est parfois un avantage).

    Revenons à ton matériel : tu as un reflex à capteur APSC.

    Tu pourrais passer au reflex à capteur plein format qui t'apporterait un gain qualitatif mais beaucoup de tes objectifs ne sont pas compatibles et devront être changés.
    Tu pourrais passer à l'hybride à capteur APSC qui t'apporterait la prévisualisation et tu pourrais garder tes objectifs avec un convertisseur mais la gamme hybride APSC actuelle (EF-M) n'est pas pérenne. A envisager comme un investissement "court-terme".
    Tu pourrais passer à l'hybride à capteur plein format mais, même chose que pour le reflex plein format, il te faudrait changer la plupart de tes objectifs.

    Objectifs non compatible avec les capteurs plein format:
    Canon EF-S 10-22 mm f/3 5-4 5 USM
    Canon EF-S 18-135 STM image stabilizer macro 0,39 / 1,3 ft
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II STM
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
    Canon EF-S 55-250 IS STM
    Sigma 18-200 ef dc


    Mais, comme dit précédemment, je pense que l'urgence est plutôt dans la maîtrise de ton matériel actuel puis, en ayant identifié les limitations de celui-ci, le remplacement par quelque chose de plus qualitatif. Est-ce que c'est l'autofocus qui te limite ? La sensibilité du capteur ? La profondeur de champs ? Le téléobjectif ? Ce sont ces éléments de réponses qui permettront à ce forum de t'aider à changer de matériel.
    Je dois reconnaitre que certaines choses m'ont surprises que ce soit par toi ou d'autres membres. Le flash en pleine journée c'est sur que je n'aurais même jamais essayé cela, la règle des deux tiers je vais regarder celle-ci.

    L'horizon est une chose simple à laquelle je n'avais jamais porté attention, mais c'est sur que dorénavant je vais y regarder. Le post traitement je vais m'y intéresser c'est certain, là aussi j'ai constaté que beaucoup y apporte une grande importance.

    En définitive, si je passe à l'hybride j'ai tout intérêt à changer le tout ! Mais avant d'envisager cela il me faut maitriser comme il se doit, j'ai intérêt à bien maîtriser le reste pour être certain de ne pas investir inutilement. Je pense qu'il est sage d'apprendre tout cela avant de penser à changer. Mais je suis content de ces explications qui me permettent de voir plus clair dans certaines choses.

  15. #95
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort
    Non ! Surtout à l'heure du numérique. Mitrailler ne coûte pas grand chose (hormis la charge de la batterie et un peu d'usure du matériel). Mais pour autant, on peut s'appliquer. Et au final, il faut être capable d'effacer les photos ratées de son disque dur (sauf si la photo ratée techniquement vaut quelque chose du point de vue émotion ou souvenir).
    Un pro ne réussit pas 100% de ses photos, mais (si c'est un bon pro), 100% des photos qu'il montera seront bonnes.

    Pour le moment, sauf si tu veux faire de la macro ou de la photo animalière, ton matériel devrait suffire.
    Ca m'empêche pas de vouloir te faire plaisir (et dans ce cas, un bon transstandard type 17-55 f/2.8, 15-85 ou 18-135 sera un bon choix pour un boîtier APSC). Mais "les meilleures photos" ne viendront pas par du matériel de meilleure qualité mais bien par l'acquisition de compétences photo. Et pour ça, il y a pas mal de chaines Youtube francophones dédiées à la photo, et bon nombre d'entre-elles donnent de très bons conseils sur les bases de la photo (triangle d'exposition, cadrage, ...).
    Tiens, par exemple : Sonic Photographie, avec ses playlists "Tout pour bien débuter" et "Tout pour maîtriser votre appareil" https://www.youtube.com/c/SonickPhotographie/playlists

  16. #96
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Oui sûrement, mais est-il possible d'avoir 100 % de ses photos réussies ? Peut-être un professionnel de la photographie, mais un néophyte comme moi, je doute fort
    Hm, je pense que l'un et l'autre a le même % des photos non réussis, la différence est dans la reconnaissance des ses défauts. Déclenche! Déclenche le plus souvent que possible et analyse. Un jour fais des photos de ta téloche et regarde bien si tu vois les pixels, autre fois photographie madame et jauge le composition et lendemain la mise au point et/ou profondeur de champs. Etc Etc Etc Click tous les jours, même juste pour tenir bien en horizontale. Ça coute rien de déclencher en numérique. Je te jure que il faudra pas longtemps pour que tu supprime des prises de vu lesquelles te contentent aujourd'hui. Juste à titre d'exemple, j'ai un eos 90D depuis tout juste un an, il a justement passé 10000 déclenchements alors je me considère comme un tout petit photographe en apprentissage. Shoote!

  17. #97
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bon alors comme tu en as dans tous les sens, comme avec tous les bouquins que tu as pu acheter et qui resteront peut-être sur une étagère, voilà ce que je pense de tout ça (j'ai presque tout lu depuis ma dernière intervention).
    Shoote en raw, ne t'encombre pas avec le jpg. Le raw est la pellicule numérique, le fichier original. Pour le lire il faut des programmes adaptés. DPP de Canon (Digital Photo Professionnal, tu le connais en fait puisque tu as lu les exifs avec)est celui fourni avec ton boitier. Il permet déjà une première familiarisation avec le développement des photos numériques. La version 4 est même déjà très étoffée. Avec on peut faire de très belles choses.

    Utilise ton matos actuel en fonction de tes contraintes. Un élément dont il n'a pas été question ici et qui me semble important te concernant est le poids : des objectifs qui ouvrent plus (f2.8 par exemple, c'est à dire la quantité maximale de lumière qui peut passer à travers l'optique, et qui permettent d'obtenir des flous d'arrière-pan plus facilement), sont beaucoup, beaucoup plus lourds que ton matériel actuel. Plus de lentilles, plus grandes, plus épaisses, des futs souvent en métal... ça fait plus costaud, mais surtout plus lourd ! J'ai acheté (d'occasion ici-même) pour ma femme un 100D et un 24mm pancake... Ultra petit, super léger, ça passe dans un sac à main, elle se régale ! ET DES LE DEBUT JE LUI AI IMPOSE LE RAW => elle s'éclate aussi au moment de développer les photos ! Elle n'est pas encore passée en manuel (bornée), mais elle se fait plaisir et c'est ce qui compte, et mine de rien, elle commence à sortir des images sympa, mais elle photographie beaucoup !!!

    Fouine ici et là quelques règles sur la compo, familiarise toi avec les termes utilisés (déboucher... terme photo : si c'est bouché, c'est sombre. Déboucher permet de ramener de la lumière, APSC / FF : dimension du capteur, hybride / réflex : boitier à visée sur le capteur / visée via un prisme, mise au point (MAP), profondeur de champ (PDC), l'exposition, ...........), poste tes images (je pense à 47Eric ces derniers mois qui a démarré avec des images pas folichonnes, qui a beaucoup photographié et posté, suivi des pistes données à la suite de ses posts, a appris à traiter - il me semble qu'il a un problème de vue... et qui fait de très belles propositions depuis) bref il y a une communauté ici qui pourra t'aider si tu acceptes d'apprendre. Il faut questionner, comprendre, expliquer les conditions de prise de vue... laisser les exifs dans les images (comme c'est le cas dans celles que tu as postées) pour qu'on puisse t'aider dans les réglages (si possible sortir des modes auto, se limiter à TV, AV et M). L'avantage avec le numérique est d'avoir le résultat de suite (voire avant avec les hybrides). Sauf à faire 100 00 photos par jour, c'est donc sans risque !

    En résumé, tu apprendras très bien avec ce que tu as, mais il faut t'y mettre pour exploiter ton matériel et le mettre en défaut.
    D'abord un grand merci d'avoir eu le courage de lire le tout, je me disais que je devais être le seul à l'avoir fait vu que c'est moi qui avait ouvert ce post.
    Oui les bouquins leur problème est réglé, ils ont disparus avec les inondations, c'est chouette la rivière au pied de son jardin
    Je vais remettre mon appareil sur le raw pour pouvoir m'entrainer à la post-production.

    Et oui le poids est important, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je voulais passer de 12 à 4 objectifs, car le sac toute la journée à bout de bras cela tue.

    C'est chouette si ta femme s'intéresse à la photo comme toi, une passion commune doit faire progresser, surtout s'il y a concours après sur un sujet, ça doit être chaud à ce moment là, pas question de se louper.

    Je vais essayer de comprendre les termes, car c'est vrai que des fois je vois un terme de noté, mais je ne sais pas toujours trop à quoi il se rapporte et donc automatiquement la compréhension n'est pas bonne.

    Je vais essayer de photographier plus dès qu'il fait un peu meilleur et de poster pour voir si je fais des progrès ou si je stagne. Le mode auto est le mode que je voudrais éviter en tout cas le plus possible.

  18. #98
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    L'horizon est une chose simple à laquelle je n'avais jamais porté attention, mais c'est sur que dorénavant je vais y regarder. Le post traitement je vais m'y intéresser c'est certain, là aussi j'ai constaté que beaucoup y apporte une grande importance.
    Pense aussi que au prix d'un léger recadrage, on peut redresser l'image au post traitement pour corriger une image penchée. Mais si c'est droit dès la prise de vue, c'est encore mieux.

    En définitive, si je passe à l'hybride j'ai tout intérêt à changer le tout ! Mais avant d'envisager cela il me faut maitriser comme il se doit, j'ai intérêt à bien maîtriser le reste pour être certain de ne pas investir inutilement. Je pense qu'il est sage d'apprendre tout cela avant de penser à changer. Mais je suis content de ces explications qui me permettent de voir plus clair dans certaines choses.
    OUI !

  19. #99
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Pour l'EF-S 55-250, je ne peux pas le comparer avec le 70-300 que je n'ai pas, mais je trouve qu'il rend service pour un compromis poids/prix/focale difficile à battre :

    A 250 mm:


    Et le crop à 100%



    Evidemment qu'il y a mieux. Mais à nouveau, pour un débutant comme nous ...

  20. #100
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Evidemment qu'il y a mieux. Mais à nouveau, pour un débutant comme nous ...
    Et à quel prix, et à quel poids ?!

    J'adore mon Sigma 18-35 f/1.8 (oui, c'est court pour un transstandart, mais ça ouvre grand). Mais des fois, avec ses 810g et ses 12cm de long, il reste sur l'étagère et j'embarque un petit 18-55 de qualité "mouais-bof" parce qu'il ne pèse que 200g et qu'il ne mesure que 7cm de long.

    Le poids et l'encombrement doivent être pris en considération, surtout vu tes problèmes de mobilité.
    Je pratique l'astrophoto, et en astro, il y a un adage : "Le meilleur télescope, ce n'est ni le plus gros, ni le plus cher. C'est celui qu'on utilise." En photo, c'est pareil.

 

 
Page 5 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels objectifs choisir
    Par jcp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2010, 18h47
  2. Quels objectifs choisir ????
    Par Lau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2009, 12h15
  3. Quels objectifs choisir ?
    Par walter1555 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 17h52
  4. quels objectifs choisir ???
    Par jerome-var dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 10h09
  5. Quels objectifs choisir
    Par Daams dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2007, 22h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com