Citation Envoyé par Artano Voir le message
"La critique est facile, l'art est difficile."

Les critiques que je vais faire sont celles que je continue encore et encore à me faire à moi-même lorsque je révise mes photos en me demandant pourquoi, alors que je connais mes points faible, je ne fais pas plus attention au moment de la prise de vue ...

Photo 1 : quel est le sujet ? Le porteur du coffre ? Or il est flou. Par ailleurs, la poutre à gauche perturbe l'oeil qui cherche à comprendre pourquoi elle est inclue dans la photo car elle n'apporte rien d'esthétique ou d'informatif. De plus elle est de travers et rend la perspective confuse. La réponse "la poutre était là, je n'y peux rien" ne suffit pas car si tu veux faire de belles photos, il faut que tu trouves des solutions (par exemple en te déplaçant) sinon ce sera juste une photo "informative" (et parfois ça suffit).

Photo 2 : elle n'est pas mauvaise : elle manque juste d'un petit quelque chose pour la distinguer des milliers de photos de palmier. En outre, les branches sont coupées sans qu'on ne sache pourquoi.

Photo 3 : deux griefs principaux : on ne distingue pas le visage de la personne alors que c'est visiblement le sujet de la photo. Cela peut se corriger éventuellement en post-traitant la photo (déboucher les ombres) mais éventuellement, à la prise de vue, il aurait fallu éviter une trop grande différence de luminosité entre le sujet et le fond, par exemple en utilisant un flash ou un réflecteur. Idem que pour la photo 1 : ne pas se chercher d'excuse du style "je n'ai pas de réflecteur, mon flash n'est pas assez puissant, mon sujet en plein soleil plisse les yeux" car il faut augmenter son niveau d'exigence. Et "respect de la règle des tiers" (voir ci-dessous)

Photo 4 : probablement la moins critiquable. Déboucher un peu les ombres et redresser l'horizon.

Photo 5 : "respect de la règle des tiers", enlever la branche dans le coin en haut à gauche, et déboucher les ombres du visage.

Photo 6 : redresser l'horizon, diminuer la sensibilité (pourquoi 400 ISO), diminuer l'ouverture et augmenter la vitesse.


La règle des tiers est une règle de composition qui permet de donner une sensation d'équilibre. Elle veut que le/les sujet(s) soient placés sur une des intersections d'une image que l'on subdiviserait verticalement et horizontalement en 3 (cherche sur google).

Avant de s'affranchir de la règle des tiers, je te propose d'essayer de t'y astreindre et ensuite, au cas par cas, de DECIDER de ne pas la suivre parce que ton sujet le demande.


Comme dit en introduction, je ne fais pas beaucoup mieux que toi et il s'agit ci-dessus des critiques que je me fais tous les jours
Aie aie, pour moi la critique est toujours bonne, elle permet de voir ce qu'il est possible ou pas d'améliorer.

La 1, c'est compliqué, mais le contexte est aussi n'est pas des plus simple. J'étais au bar de plage de l'hôtel, la barrière est celle qui délimite le bar de plage et qu'aucun vendeur ne peut dépasser. Je t'assure que celui qui essaye est vite éjecté par le personnel et donc il faut oublier d'avoir du temps pour prendre une photo des vendeurs de plage. Là j'avais deux objectifs avec moi, le 18-55 et le 18-135, le temps que je change d'objectif et que je puisse tirer la photo, le responsable était déjà allé chasser le vendeur, et il repartait tout en essayant de montrer ce qu'il voulait vendre, donc j'ai tiré la photo à la va vite après avoir changé d'objectif pour la distance.

La 2. oui il aurait surement été mieux d'avoir le palmier en entier, mais ce que je voulais surtout c'était les noix de coco (j'ai cela sur une autre), mais qu'est-ce qu'il manque d'après toi hormis le branches coupées ?

La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !

la 4. L'horizon est une chose à laquelle je vais essayer de ne pas oublier par la suite, il est vrai que c'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé. (Déboucher un peu les ombres) cela veut dire quoi et comment le faire ??

La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.

La 6. ok pour l'horizon c'est compris, pour ce qui est de l'iso, c'est juste que je faisais des test pour essayer ce que cela pouvait donner en quittant le 100.

Je vais donc regarder un peu sur google cette règle des deux tiers pour essayer de la mettre en application par la suite.

Tu fais déjà mieux que moi, puisque tu as relevé des points qui sont corrigeables dans les futurs photos, et tu m'as parlé de choses inconnues, merci d'avoir apporté ces points à vérifier.