Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 9 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 173
  1. #61
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Déjà tu peux faire un peu plus attention à l’horizon, quand il y a la mer en fond ça se voit. Ensuite ne peu de traitement te permet de déboucher les zones trop sombres à l’ombre ou en contre jour. Enfin, les cadrages manquent de soin, avec des éléments gênants dans le champ (barrière) ou coupés bizarrement…

    Bref, plein de petites choses à travailler avant d’acheter des objectifs. Souvent, les zooms te font oublier que c’est le placement du photographe qui fait beaucoup…


  2. #62
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Déjà les deux choses très positives : tu n'as aucunement besoin de changer de matériel ! Même si je comprends tout à fait l'envie de. Ensuite, l'autre point : tu as raison de vouloir progresser ; tu disposes d'un terrain de jeu incroyablement photogénique, et tu as de superbes modèles. Les photos d'Afrique (?) me renvoient toujours à un membre qui s'est exilé de notre forum : Balilai. C'est encore un de ses portraits qui trône au panthéon Eoscopique de la section Portraits.
    Et tu sais quoi ? Il shootait avec un 50D, un 50 1.4, et un 24-105. Et s'il a déserté nos rangs, c'est en partie à cause de la course et de la surenchère au matériel. Je t'invite à faire une recherche sur ses photos.

    Si tu le souhaites tu peux aussi parcourir ce post :
    'https://www.eos-numerique.com/forums/f12/changer-son-optique-de-kit-retour-sur-ma-propre-experience-254600/'
    Je pense que tu devrais te reconnaitre.

    Quelques pistes rapides sur les photos présentées :
    Gaffe à l'horizon ! Perso je n'y arrive toujours pas, alors case post-traitement obligatoire.
    Avec les enfants, en général, baisse-toi. Sois à leur niveau. En te baissant plus, tu éviteras d'avoir la mer qui se superpose derrière tes modèles, et ils seront plus détachés, plus isolés.
    Et reprends la main, comme tu es en train de le faire, sur le boîtier. Quand tu fais des portraits, en général tu dois chercher à avoir la plus grande ouverture possible (et donc "paradoxalement" la plus petite valeur f/ possible). C'est ce qui va rendre un beau flou et qui isolera bien le sujet. Reprends aussi la main sur la zone de mise au point : en portrait, sauf exception, tu dois viser l'oeil le plus proche du sujet. Oeil flou = poubelle !

    Merci de nous avoir partagé ces beaux moments complices. "Les photos sont là, tu n'as qu'à les prendre".

  3. #63
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te confirme ce qui est dit précédemment : ce n'est pas l'objectif qui fera le photographe...
    Les problèmes d'horizon signalés sont presque secondaires ici.
    Sur la 1, la MAP n'est pas sur le personnage par exemple.
    La photo de madame (si c'est bien madame ?) : il fait chaud, un peu d'ombre ne fait pas de mal, sauf que la photo a besoin de lumière. Donc tu prives le sujet de lumière...
    La dernière manque de piqué... normal, f/18 ! les limites de l'objectif sont atteintes (elles le seraient aussi avec un L à ces fermetures )
    Bref comme dit, avant de passer à du "pro", apprends vraiment à cadrer, à utiliser les modes manuels ou semi-manuels, comprends quel impact aura la modification d'un paramètre sur la prise de vue... et surtout apprends à post-traiter une photo : prendre en raw, développer (DPP pour démarrer, c'est bien), faire vivre ses images !
    Une fois que tu maitriseras tout cela, tu auras déjà fait un grand, très grand bond !
    Alors tu pourras rencontrer les limites de ton matériel. A ce moment, tu sauras mieux ce qui te manque et ce vers quoi il faudra te diriger.

    PS : en postant tes photos dans les albums (tout en respectant les règles bien entendu de dimension/poids/quantité), tout un chacun ici pourra t'aider à progresser. De même en regardant les photos, les exifs intégrés aux photos, tu pourras voir comment faire "techniquement", et ainsi avancer.

  4. #64
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pour du portrait, un objectif qui ouvre beaucoup (f/2.8 minimum) et/ou une longue focale sont intéressants... c'est là le seul éventuel achat que je ferais à ta place!

  5. #65
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Moi, à sa place - et je ne plaisante pas - je revendrais (presque) tout pour passer à l'hybride. Parce qu'avoir dans le viseur le résultat final de la photo en tournant trois molettes configurées (vitesse/ouverture/iso), c'est je trouve un sacré luxe et une facilité apportée par la technologie pour la maîtrise du trio. Parce que le barregraphe c'est très bien, mais il faut beaucoup d'expérience pour le positionner correctement en fonction du contexte.

  6. #66
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Déjà tu peux faire un peu plus attention à l’horizon, quand il y a la mer en fond ça se voit. Ensuite ne peu de traitement te permet de déboucher les zones trop sombres à l’ombre ou en contre jour. Enfin, les cadrages manquent de soin, avec des éléments gênants dans le champ (barrière) ou coupés bizarrement…

    Bref, plein de petites choses à travailler avant d’acheter des objectifs. Souvent, les zooms te font oublier que c’est le placement du photographe qui fait beaucoup…
    Bonjour, merci de l'info pur ce qui est de l'horizon, je vais essayer de tenir compte de cette remarque pour l'avenir.

    Par contre je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour ce qui est (de déboucher les zones trop sombres à l’ombre ou en contre jour), pourrais-tu m'expliquer et éventuellement me dire comment corriger cette erreur.

    J'ai aussi difficile de saisir ce que tu veux dire par (les cadrages manquent de soin, avec des éléments gênants dans le champ (barrière) ou coupés bizarrement…) La barrière si j'essaye de la supprimer complètement, il me reste le visage de la personne à partir du nez ! quel serait l'intérêt d'une telle photo ?? Coupés bizarrement ? c'est jusqu'où l'objectif veut bien prendre à partir du moment ou j'essaye de centrer ce que je photographie.

    Tu dis (le placement du photographe qui fait beaucoup) pour la 1 et la 5, ce sont des photos que j'ai prises le plus rapidement possible, il faut savoir que c'est à le terrasse de l'hôtel en Afrique et que ces vendeurs sont chassés par les tenanciers des lieux, donc tu n'as pas trop le temps pour essayer d'améliorer quoi que ce soit, faute de quoi le vendeur sera repoussé loin de là par le personnel de l'hôtel. Ce que je voulais sur ces photos, c'est montrer ces gens qui passent des journées complètes au soleil chargés comme des mulets pour essayer de vivre.

    Mais si tu as des trucs et astuces pour essayer d'améliorer ces situations, je suis preneur.

  7. #67
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    "La critique est facile, l'art est difficile."

    Les critiques que je vais faire sont celles que je continue encore et encore à me faire à moi-même lorsque je révise mes photos en me demandant pourquoi, alors que je connais mes points faible, je ne fais pas plus attention au moment de la prise de vue ...

    Photo 1 : quel est le sujet ? Le porteur du coffre ? Or il est flou. Par ailleurs, la poutre à gauche perturbe l'oeil qui cherche à comprendre pourquoi elle est inclue dans la photo car elle n'apporte rien d'esthétique ou d'informatif. De plus elle est de travers et rend la perspective confuse. La réponse "la poutre était là, je n'y peux rien" ne suffit pas car si tu veux faire de belles photos, il faut que tu trouves des solutions (par exemple en te déplaçant) sinon ce sera juste une photo "informative" (et parfois ça suffit).

    Photo 2 : elle n'est pas mauvaise : elle manque juste d'un petit quelque chose pour la distinguer des milliers de photos de palmier. En outre, les branches sont coupées sans qu'on ne sache pourquoi.

    Photo 3 : deux griefs principaux : on ne distingue pas le visage de la personne alors que c'est visiblement le sujet de la photo. Cela peut se corriger éventuellement en post-traitant la photo (déboucher les ombres) mais éventuellement, à la prise de vue, il aurait fallu éviter une trop grande différence de luminosité entre le sujet et le fond, par exemple en utilisant un flash ou un réflecteur. Idem que pour la photo 1 : ne pas se chercher d'excuse du style "je n'ai pas de réflecteur, mon flash n'est pas assez puissant, mon sujet en plein soleil plisse les yeux" car il faut augmenter son niveau d'exigence. Et "respect de la règle des tiers" (voir ci-dessous)

    Photo 4 : probablement la moins critiquable. Déboucher un peu les ombres et redresser l'horizon.

    Photo 5 : "respect de la règle des tiers", enlever la branche dans le coin en haut à gauche, et déboucher les ombres du visage.

    Photo 6 : redresser l'horizon, diminuer la sensibilité (pourquoi 400 ISO), diminuer l'ouverture et augmenter la vitesse.


    La règle des tiers est une règle de composition qui permet de donner une sensation d'équilibre. Elle veut que le/les sujet(s) soient placés sur une des intersections d'une image que l'on subdiviserait verticalement et horizontalement en 3 (cherche sur google).

    Avant de s'affranchir de la règle des tiers, je te propose d'essayer de t'y astreindre et ensuite, au cas par cas, de DECIDER de ne pas la suivre parce que ton sujet le demande.


    Comme dit en introduction, je ne fais pas beaucoup mieux que toi et il s'agit ci-dessus des critiques que je me fais tous les jours

  8. #68
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Déjà les deux choses très positives : tu n'as aucunement besoin de changer de matériel ! Même si je comprends tout à fait l'envie de. Ensuite, l'autre point : tu as raison de vouloir progresser ; tu disposes d'un terrain de jeu incroyablement photogénique, et tu as de superbes modèles. Les photos d'Afrique (?) me renvoient toujours à un membre qui s'est exilé de notre forum : Balilai. C'est encore un de ses portraits qui trône au panthéon Eoscopique de la section Portraits.
    Et tu sais quoi ? Il shootait avec un 50D, un 50 1.4, et un 24-105. Et s'il a déserté nos rangs, c'est en partie à cause de la course et de la surenchère au matériel. Je t'invite à faire une recherche sur ses photos.

    Si tu le souhaites tu peux aussi parcourir ce post :
    'https://www.eos-numerique.com/forums/f12/changer-son-optique-de-kit-retour-sur-ma-propre-experience-254600/'
    Je pense que tu devrais te reconnaitre.

    Quelques pistes rapides sur les photos présentées :
    Gaffe à l'horizon ! Perso je n'y arrive toujours pas, alors case post-traitement obligatoire.
    Avec les enfants, en général, baisse-toi. Sois à leur niveau. En te baissant plus, tu éviteras d'avoir la mer qui se superpose derrière tes modèles, et ils seront plus détachés, plus isolés.
    Et reprends la main, comme tu es en train de le faire, sur le boîtier. Quand tu fais des portraits, en général tu dois chercher à avoir la plus grande ouverture possible (et donc "paradoxalement" la plus petite valeur f/ possible). C'est ce qui va rendre un beau flou et qui isolera bien le sujet. Reprends aussi la main sur la zone de mise au point : en portrait, sauf exception, tu dois viser l'oeil le plus proche du sujet. Oeil flou = poubelle !

    Merci de nous avoir partagé ces beaux moments complices. "Les photos sont là, tu n'as qu'à les prendre".
    Merci pour ta réponse, les modèles sont des vendeurs de plage, mon épouse et mes deux enfants adoptés. Oui tu as vu juste, c'est l'Afrique plus précisément la Côte d'Ivoire. Il y a tellement de beaux paysages en Afrique, la nature est encore bien préservée sur de grandes superficies, et ce même si des villes comme Abidjan sont des villes encore plus polluées que chez nous.

    J'ai regardé de superbes photos dans l'Eoscope et celles de Balilai qui me replongent dans cet univers que j'apprécie tellement, j'ai hâte de retourner à Ayamé, village où j'ai fait construire notre maison au pays de mon épouse, et de retrouver la vie paisible.

    J'ai regardé ton post, et oui je me reconnais un peu dans celui-ci, tu as raison.

    Oui je pense que cette notion de l'horizon est une chose que je vais essayer d'appliquer dans le futur. Le post traitement est une chose que je ne connais pas, je n'ai jamais essayé cette solution, je regarderais surement cette solution dans l'avenir, mais faut-il photographier en Raw ou Jpeg pour cela ?

    Pour ce qui est des enfants et de se mettre à leur niveau, là ce sera compliqué pour moi. En effet étant amputé je suis sur prothèse et de ce fait me plier à leur niveau est impossible et je me vois mal déchausser ma prothèse et le rechausser après une photo.

    J'essaye de prendre en main le boitier et ne plus lui laisser gérer toutes les fonctions à ma place, c'est un long écolage, mais j'espère y arriver avec le temps. Je vais essayer d'appliquer tes conseils et ainsi trouver des améliorations dans mes photos.

    Merci de ne pas m'avoir descendu en flèche et d'avoir apprécié mes modestes photos

  9. #69
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je te confirme ce qui est dit précédemment : ce n'est pas l'objectif qui fera le photographe...
    Les problèmes d'horizon signalés sont presque secondaires ici.
    Sur la 1, la MAP n'est pas sur le personnage par exemple.
    La photo de madame (si c'est bien madame ?) : il fait chaud, un peu d'ombre ne fait pas de mal, sauf que la photo a besoin de lumière. Donc tu prives le sujet de lumière...
    La dernière manque de piqué... normal, f/18 ! les limites de l'objectif sont atteintes (elles le seraient aussi avec un L à ces fermetures )
    Bref comme dit, avant de passer à du "pro", apprends vraiment à cadrer, à utiliser les modes manuels ou semi-manuels, comprends quel impact aura la modification d'un paramètre sur la prise de vue... et surtout apprends à post-traiter une photo : prendre en raw, développer (DPP pour démarrer, c'est bien), faire vivre ses images !
    Une fois que tu maitriseras tout cela, tu auras déjà fait un grand, très grand bond !
    Alors tu pourras rencontrer les limites de ton matériel. A ce moment, tu sauras mieux ce qui te manque et ce vers quoi il faudra te diriger.

    PS : en postant tes photos dans les albums (tout en respectant les règles bien entendu de dimension/poids/quantité), tout un chacun ici pourra t'aider à progresser. De même en regardant les photos, les exifs intégrés aux photos, tu pourras voir comment faire "techniquement", et ainsi avancer.
    Bonjour merci de ta réponse, oui l'objectif ne fait pas le photographe c'est sur, mais avouons quand même qu'il l'aide, le tout est d'avoir le bon par rapport à ce que l'on veut prendre en photo.

    Oui la 1 n'est surement pas la meilleur des photos, mais je n'ai pas chercher non plus à mettre ce que je trouvais de mieux réussi, ni le plus raté lol
    Mais pour éviter des erreurs, il faut bien montré de tout pour essayer de s'améliorer en ayant des conseils pour ensuite en tenir compte.

    Oui c'est bien madame sur la photo, j'avais essayé le mode portrait de l'appareil, pour réaliser cette photo, tout en pensant que ce mode me permettrait d'obtenir une belle photo de mon épouse à l'hôtel le long de la Bia, je ne voulais pas de flou car je voulais pouvoir voir l'ensemble, mais je n'ai pas trouvé de solution pour ne pas avoir de l'ombre sur mon épouse dans ce type de photo :-(

    Je suis parti pour faire des cours et essayer de mieux me débrouiller pour ce qui est des différents modes, je commence à comprendre certaines bases, mais c'est encore loin des pros. Post traiter ses images c'est bien, mais encore faut-il savoir comment et avec quoi le faire ? DPP c'est quoi ?

    Je voudrais bien maîtriser tout cela, mais je suis novice et il me faut le temps d'apprendre, c'est pourquoi je regarde tous les conseils et que je vais regarder pour tenir compte de ceux-ci pour le futur. J'espère ainsi m'améliorer avec le temps et arriver à faire de belles photos.

    Pour ce qui est de poster des photos dans des albums, je ne sais pas trop quoi penser. En effet mes centres d'intérêts ne sont pas spécialement ceux des autres

  10. #70
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Pour du portrait, un objectif qui ouvre beaucoup (f/2.8 minimum) et/ou une longue focale sont intéressants... c'est là le seul éventuel achat que je ferais à ta place!
    tu me conseillerais lequel alors ?

  11. #71
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Moi, à sa place - et je ne plaisante pas - je revendrais (presque) tout pour passer à l'hybride. Parce qu'avoir dans le viseur le résultat final de la photo en tournant trois molettes configurées (vitesse/ouverture/iso), c'est je trouve un sacré luxe et une facilité apportée par la technologie pour la maîtrise du trio. Parce que le barregraphe c'est très bien, mais il faut beaucoup d'expérience pour le positionner correctement en fonction du contexte.
    Je ne connais pas du tout l'hybride, est-il tellement mieux ?? Après il y a madame qui risque de moins digérer mes achats et de me si j'achète tout d'un coup.

  12. #72
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    tu me conseillerais lequel alors ?
    Ton 50 1,8 me paraît suffisant pour l'instant mais si tu le souhaites, tu peux compléter par exemple avec le 85 1,8 en sachant par contre que pour un capteur APSC, il faut avoir de la distance pour prendre des photos (difficile à trouver en intérieur).

    IMHO, je te propose le sac photo suivant :

    1. Canon EF-S 10-22 mm f/3 5-4 5 USM pour l'architecture, les paysage et tout ce qui nécessite un très grand angle
    2. Canon EF 40mm 2.8 STM pour voyager (très) léger, dès que tu sors de chez toi, photos de familles, portraits d'intérieur, etc.
    3. Canon EF-S 18-135 STM image stabilizer macro 0,39 / 1,3 ft ou Sigma 18-200 ef dc pour les voyages où tu ne voudrais prendre qu'un seul objectif "qui fait tout" ;
    4. Canon EF-S 55-250 IS STM pour le téléobjectif
    5. 85 1,8 (à acheter) pour les portraits "serrés"

    Et ensuite, tu décideras quels sont les objectifs à remplacer par leurs équivalents plus qualitatifs ou luxueux.

  13. #73
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Je ne connais pas du tout l'hybride, est-il tellement mieux ?? Après il y a madame qui risque de moins digérer mes achats et de me si j'achète tout d'un coup.
    Beaucoup d'intervenants te déconseillent d'acheter maintenant des objectifs coûteux (voire te conseillent d'en revendre un certain nombre).

    Et hybride ne signifie pas ruineux pour autant : le M200 était à 300€ avec un objectif il y a peu. Mais si tu passe à l'hybride ET au plein format, le ticket d'entrée est plus élevé (RP à 900 € nu).

    L'hybride possède l'avantage d'être plus pédagogique car on voit le résultat avant la prise de vue.

  14. #74
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Bonjour, merci de l'info pur ce qui est de l'horizon, je vais essayer de tenir compte de cette remarque pour l'avenir.

    Par contre je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour ce qui est (de déboucher les zones trop sombres à l’ombre ou en contre jour), pourrais-tu m'expliquer et éventuellement me dire comment corriger cette erreur.

    J'ai aussi difficile de saisir ce que tu veux dire par (les cadrages manquent de soin, avec des éléments gênants dans le champ (barrière) ou coupés bizarrement…) La barrière si j'essaye de la supprimer complètement, il me reste le visage de la personne à partir du nez ! quel serait l'intérêt d'une telle photo ?? Coupés bizarrement ? c'est jusqu'où l'objectif veut bien prendre à partir du moment ou j'essaye de centrer ce que je photographie.

    Tu dis (le placement du photographe qui fait beaucoup) pour la 1 et la 5, ce sont des photos que j'ai prises le plus rapidement possible, il faut savoir que c'est à le terrasse de l'hôtel en Afrique et que ces vendeurs sont chassés par les tenanciers des lieux, donc tu n'as pas trop le temps pour essayer d'améliorer quoi que ce soit, faute de quoi le vendeur sera repoussé loin de là par le personnel de l'hôtel. Ce que je voulais sur ces photos, c'est montrer ces gens qui passent des journées complètes au soleil chargés comme des mulets pour essayer de vivre.

    Mais si tu as des trucs et astuces pour essayer d'améliorer ces situations, je suis preneur.
    Sans méchanceté aucune, ta réaction face aux conseils me fait penser à l'élève qui justifierait ses mauvais choix pour améliorer sa note.

    Tu ne peux pas à la fois être déçu par un résultat et justifier les contraintes.

    Je reprend photo par photo.

    1. le vendeur sur la plage.
    On ne comprend pas la photo. Trop d'éléments perturbateurs et sans intérêt.
    Tu dois le suivre comme le ferait un reporter, lui demander s'il accepterait que tu photographies son travail, etc. et prendre quelques photos avec de meilleures situations.
    Je t'avertis de suite, il va te demander une compensation ou refusera tout simplement d'être pris en photo, refus aussi des clients de se faire prendre en photo. Il te reste la photo de paparazzi. La plage est un lieu public, photo au télé.

    2. le cocotier.
    Photo trop banale. Sujet trop centré. Eclairage trop zénithal, à refaire à une autre heure avec le soleil qui éclaire les noix et sans couper les feuilles dans le cadrage ou alors tu zoomes sur les noix.

    3. la dame assise.
    Sujet trop centré. Elle regarde à droite, tu laisses donc plus d'espace à droite. Un drap blanc en réflecteur ou un coup de flash pour déboucher son visage.

    4. portrait d'ado.
    Visage trop centré. Horizon. Un réflecteur pour les ombres. Pour le reste c'est pas mal du tout.

    5. les ananas.
    Très chouette photo mais même constat que pour la 4.

    6. les deux enfants.
    Bonne photo. Même problème que 4 et 5 sauf pour les ombres.

    Donc en résumé, ta meilleure marge de progression est sur le cadrage, toujours trop centré.
    Un de mes profs disait "au moment de déclencher, vous décaler". Vous aurez ainsi un photo différente de celle que n'importe qui aurait pris à cet endroit.

  15. #75
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    "La critique est facile, l'art est difficile."

    Les critiques que je vais faire sont celles que je continue encore et encore à me faire à moi-même lorsque je révise mes photos en me demandant pourquoi, alors que je connais mes points faible, je ne fais pas plus attention au moment de la prise de vue ...

    Photo 1 : quel est le sujet ? Le porteur du coffre ? Or il est flou. Par ailleurs, la poutre à gauche perturbe l'oeil qui cherche à comprendre pourquoi elle est inclue dans la photo car elle n'apporte rien d'esthétique ou d'informatif. De plus elle est de travers et rend la perspective confuse. La réponse "la poutre était là, je n'y peux rien" ne suffit pas car si tu veux faire de belles photos, il faut que tu trouves des solutions (par exemple en te déplaçant) sinon ce sera juste une photo "informative" (et parfois ça suffit).

    Photo 2 : elle n'est pas mauvaise : elle manque juste d'un petit quelque chose pour la distinguer des milliers de photos de palmier. En outre, les branches sont coupées sans qu'on ne sache pourquoi.

    Photo 3 : deux griefs principaux : on ne distingue pas le visage de la personne alors que c'est visiblement le sujet de la photo. Cela peut se corriger éventuellement en post-traitant la photo (déboucher les ombres) mais éventuellement, à la prise de vue, il aurait fallu éviter une trop grande différence de luminosité entre le sujet et le fond, par exemple en utilisant un flash ou un réflecteur. Idem que pour la photo 1 : ne pas se chercher d'excuse du style "je n'ai pas de réflecteur, mon flash n'est pas assez puissant, mon sujet en plein soleil plisse les yeux" car il faut augmenter son niveau d'exigence. Et "respect de la règle des tiers" (voir ci-dessous)

    Photo 4 : probablement la moins critiquable. Déboucher un peu les ombres et redresser l'horizon.

    Photo 5 : "respect de la règle des tiers", enlever la branche dans le coin en haut à gauche, et déboucher les ombres du visage.

    Photo 6 : redresser l'horizon, diminuer la sensibilité (pourquoi 400 ISO), diminuer l'ouverture et augmenter la vitesse.


    La règle des tiers est une règle de composition qui permet de donner une sensation d'équilibre. Elle veut que le/les sujet(s) soient placés sur une des intersections d'une image que l'on subdiviserait verticalement et horizontalement en 3 (cherche sur google).

    Avant de s'affranchir de la règle des tiers, je te propose d'essayer de t'y astreindre et ensuite, au cas par cas, de DECIDER de ne pas la suivre parce que ton sujet le demande.


    Comme dit en introduction, je ne fais pas beaucoup mieux que toi et il s'agit ci-dessus des critiques que je me fais tous les jours
    Aie aie, pour moi la critique est toujours bonne, elle permet de voir ce qu'il est possible ou pas d'améliorer.

    La 1, c'est compliqué, mais le contexte est aussi n'est pas des plus simple. J'étais au bar de plage de l'hôtel, la barrière est celle qui délimite le bar de plage et qu'aucun vendeur ne peut dépasser. Je t'assure que celui qui essaye est vite éjecté par le personnel et donc il faut oublier d'avoir du temps pour prendre une photo des vendeurs de plage. Là j'avais deux objectifs avec moi, le 18-55 et le 18-135, le temps que je change d'objectif et que je puisse tirer la photo, le responsable était déjà allé chasser le vendeur, et il repartait tout en essayant de montrer ce qu'il voulait vendre, donc j'ai tiré la photo à la va vite après avoir changé d'objectif pour la distance.

    La 2. oui il aurait surement été mieux d'avoir le palmier en entier, mais ce que je voulais surtout c'était les noix de coco (j'ai cela sur une autre), mais qu'est-ce qu'il manque d'après toi hormis le branches coupées ?

    La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !

    la 4. L'horizon est une chose à laquelle je vais essayer de ne pas oublier par la suite, il est vrai que c'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé. (Déboucher un peu les ombres) cela veut dire quoi et comment le faire ??

    La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.

    La 6. ok pour l'horizon c'est compris, pour ce qui est de l'iso, c'est juste que je faisais des test pour essayer ce que cela pouvait donner en quittant le 100.

    Je vais donc regarder un peu sur google cette règle des deux tiers pour essayer de la mettre en application par la suite.

    Tu fais déjà mieux que moi, puisque tu as relevé des points qui sont corrigeables dans les futurs photos, et tu m'as parlé de choses inconnues, merci d'avoir apporté ces points à vérifier.

  16. #76
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !
    Un flash, c'est pour mettre de la lumière là où on en veut.
    Donc même en plein jour, il te manquait de la lumière et le flash aurait pu être une solution.
    Autre possibilité, faire assoir Madame plus sur sa gauche, à l'écart de l'ombre du palmier.
    Tu étais en mode Portrait, donc en tout automatique.
    En mode semi auto (Priorité ouverture), tu aurais pu mieux contrôler ce que tu voulais faire (en forçant le flash) plutôt que laisser l'appareil décider tout seul.

    La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.
    La règle des tiers est à connaître, à comprendre, et à n'appliquer que si on en a envie. Mais ça reste un bon guide de cadrage pour un débutant. Et le cadrage, ça coûte zéro euro à mettre en oeuvre.

  17. #77
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par danjo Voir le message
    Aie aie, pour moi la critique est toujours bonne, elle permet de voir ce qu'il est possible ou pas d'améliorer.

    La 1, c'est compliqué, mais le contexte est aussi n'est pas des plus simple. J'étais au bar de plage de l'hôtel, la barrière est celle qui délimite le bar de plage et qu'aucun vendeur ne peut dépasser. Je t'assure que celui qui essaye est vite éjecté par le personnel et donc il faut oublier d'avoir du temps pour prendre une photo des vendeurs de plage. Là j'avais deux objectifs avec moi, le 18-55 et le 18-135, le temps que je change d'objectif et que je puisse tirer la photo, le responsable était déjà allé chasser le vendeur, et il repartait tout en essayant de montrer ce qu'il voulait vendre, donc j'ai tiré la photo à la va vite après avoir changé d'objectif pour la distance.

    La 2. oui il aurait surement été mieux d'avoir le palmier en entier, mais ce que je voulais surtout c'était les noix de coco (j'ai cela sur une autre), mais qu'est-ce qu'il manque d'après toi hormis le branches coupées ?

    La 3. Oui je regrette aussi le manque de visibilité du visage sur cette photo, j'avais placé le sélecteur sur le mode portrait, pensant que cela allait m'aider à ce niveau, mais c'est une déception. Je ne comprends pas, on met un flash en pleine journée en plein soleil ? Si c'est le cas, je ne savais pas que cela se faisait et je pensais même qu'il ne se mettrait pas en marche avec ce soleil !

    la 4. L'horizon est une chose à laquelle je vais essayer de ne pas oublier par la suite, il est vrai que c'est une chose à laquelle je n'ai jamais songé. (Déboucher un peu les ombres) cela veut dire quoi et comment le faire ??

    La 5. Je ne connais pas la règle des tiers, et même au cours on ne m'en a pas encore parlé donc difficile de la respecter. La branche, je dois avouer que je ne l'ai pas vue et qu'il est vrai que ce serait mieux sans elle.

    La 6. ok pour l'horizon c'est compris, pour ce qui est de l'iso, c'est juste que je faisais des test pour essayer ce que cela pouvait donner en quittant le 100.

    Je vais donc regarder un peu sur google cette règle des deux tiers pour essayer de la mettre en application par la suite.

    Tu fais déjà mieux que moi, puisque tu as relevé des points qui sont corrigeables dans les futurs photos, et tu m'as parlé de choses inconnues, merci d'avoir apporté ces points à vérifier.

    Pour la 1, ma critique a pour but de différencier ce qui départage une photo "bof" d'une bonne photo. Je tire des albums photos de famille et il m'arrive d'y mettre des photos "bofs" parce que le témoignage de l'instant prime sur l'esthétique de la photo mais cela ne remet pas en question mon jugement qualitatif sur la photo.

    Pour la 2, le problème c'est que tu n'as justement pas choisi ton sujet entre le palmier et les noix de coco. Prendre les feuilles de palmier en entier n'aurait pas tant diminuer la visibilité des noix. Et si ce sont les noix le sujet, tu pouvais mettre une focale plus longue pour les mettre en valeur. Ici, on est ni dans l'un, ni dans l'autre.

    Pour la 3, déboucher au flash se fait souvent. Ca amène d'autres problèmes et il faut savoir les gérer mais ça peut sauver une photo. Regarde sur google "déboucher une photo au flash". C'est une des gros intérêts de sortir du mode auto que de pouvoir décider d'utiliser le flash même quand il y a assez de lumière. Tu aurais pu forcer ton appareil photo à augmenter la luminosité de TOUTE la photo pour exposer correctement le visage, mais cela aurait été au détriment de l'exposition du reste de la photo qui aurait été trop claire.

    Pour la 4, cela dépend des programmes que tu utilises pour traiter tes photos mais certains possèdent l'option décrite telle quelle ou d'influencer sur la courbe de niveau. A nouveau, recherche sur internet en fonction du programme que tu utilises.


    Les objectifs sont les plus précis avec une ouverture d'environ 8. Ouvrir > 8 devrait toujours être un choix (exemple photo où tu décides d'avoir un avant plan proche et un arrière plan lointain net) car la résolution de ton objectif va baisser en augmentant la valeur de l'ouverture.

    Mettre une faible valeur d'ouverture est soit un choix (ex.: arrière-plan flou pour un portrait que l'on souhaite mettre en valeur) ou une contrainte liée à un manque de luminosité (au plus tu baisse la valeur de l'ouverture, au plus tu laisses entrer la lumière).

    Pour les ISO, c'est la même chose : on n'augmente la valeur que pour répondre à un manque de lumière et jamais par plaisir (ou alors par choix artistique chelou ;-) ).

  18. #78
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    @danjo! STP! fais d'abord les photos en RAW et apprends de developer, puis dépose ici une photo développé par tes soins et suis les remarques. Le jour quand tu va avoir le retour comme "techniquement correct" tu pourra réfléchir pour changer les matos. Maintenant tes photos subissent les critiques à cause du photographe et les matos y sont pour riens. Si tu tombe dans les dépenses sans un résultat escompté tu risque être fortement déçu et ta femme encore plus. Maintenant si tu veux te faire plaisir - riens t'empeche, mais comment vas-tu trier tous ces réponses sans même connaitre les bases les plus basiques?
    Pour le moment je veux bien aller là ou t'as pris les photos juste pour faire du skis nautiques sans bateau, y a asses de la pente, mais je crois pas que il en existe la descente en skis nautiques comme une concurrence olympique

  19. #79
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sans méchanceté aucune, ta réaction face aux conseils me fait penser à l'élève qui justifierait ses mauvais choix pour améliorer sa note.

    Tu ne peux pas à la fois être déçu par un résultat et justifier les contraintes.

    Je reprend photo par photo.

    1. le vendeur sur la plage.
    On ne comprend pas la photo. Trop d'éléments perturbateurs et sans intérêt.
    Tu dois le suivre comme le ferait un reporter, lui demander s'il accepterait que tu photographies son travail, etc. et prendre quelques photos avec de meilleures situations.
    Je t'avertis de suite, il va te demander une compensation ou refusera tout simplement d'être pris en photo, refus aussi des clients de se faire prendre en photo. Il te reste la photo de paparazzi. La plage est un lieu public, photo au télé.

    2. le cocotier.
    Photo trop banale. Sujet trop centré. Eclairage trop zénithal, à refaire à une autre heure avec le soleil qui éclaire les noix et sans couper les feuilles dans le cadrage ou alors tu zoomes sur les noix.

    3. la dame assise.
    Sujet trop centré. Elle regarde à droite, tu laisses donc plus d'espace à droite. Un drap blanc en réflecteur ou un coup de flash pour déboucher son visage.

    4. portrait d'ado.
    Visage trop centré. Horizon. Un réflecteur pour les ombres. Pour le reste c'est pas mal du tout.

    5. les ananas.
    Très chouette photo mais même constat que pour la 4.

    6. les deux enfants.
    Bonne photo. Même problème que 4 et 5 sauf pour les ombres.

    Donc en résumé, ta meilleure marge de progression est sur le cadrage, toujours trop centré.
    Un de mes profs disait "au moment de déclencher, vous décaler". Vous aurez ainsi un photo différente de celle que n'importe qui aurait pris à cet endroit.
    Je n'essaye pas de justifier des mauvais choix, j'accepte les remarques qui me feront de toute manière progresser.
    Par contre certaines contraintes sont là et je dois composer avec. En effet j'ai eu un gros accident, cela n'a rien a avoir avec la photo, mais cela m'impose des contraintes. J'ai perdu l'usage d'un bras, mes deux jambes ont été fracturées à de nombreux endroits, une a dut être amputée et l'autre est loin d'être vaillante.
    Donc quand je fais des photos comme la 1 et la 5, ce sont des photos réalisées alors que je suis soit dans mon fauteuil roulant car mes jambes trop fatiguées, soit j'ai ôté ma prothèse car trop de transpiration vu la chaleur.
    Alors essayer de rouler dans le sable avec une chaise roulante ou marcher avec une prothèse est un parcours du combattant.
    De plus faire ces photos sur le milieu d'une plage n'aurait aucun sens pour moi, ici se sont des photos réalisées pour montrer à des amis comment se déroule la vie là-bas pour une grande majorité de la population, j'ai aussi filmé cela et là on voit le personnel de l'hôtel chasser ces vendeurs.

    Maintenant pour ce qui est de la photo 1, il est vrai que c'est une des plus mauvaises, mais le but en la postant était de savoir ce qui pourrait être amélioré lors de ce genre de prise de vue.

    Pour la 2. Tu dis sujet trop banal ! Ok chacun ses goûts, ce qui est banal pour l'un ne l'est peut-être pas pour l'autre et vice versa, mais ici le but est de voir comment l'améliorer et non de savoir si<le sujet est banal. Par contre (à refaire à une autre heure avec le soleil qui éclaire les noix et sans couper les feuilles dans le cadrage) là je suis d'accord avec toi. Pour ce qui est de (tu zoomes sur les noix.) ça a été fait et c'est en grand chez moi.

    Pour la 3. mon épouse me regarde de face et non à droite, mais bon à la rigueur je peux la décentrer bien que je ne comprenne pas l'utilité. Par contre je ne me ballade pas toute la journée avec des draps blanc et si<même c'était le cas, ne sachant pas comment m'en servir je ne serais pas plus avancé. Pour ce qui est du flash, comme dit dans une autre réponse, je ne savais pas qu'avec ce soleil on pouvait se servir du flash, je pensais même que l'appareil ne le déclencherais pas vu la lumière dehors.

    Pour la 4. J'aimerais comprendre pourquoi c'est trop centré ? Je pensais que le centre était le point d'intérêt de la photo. Qu'appelez vous les ombres ? est-ce sont ombre sur le sable ?

    Pour 5 et 6 c'est comme pour 4.

    Vous dites (Un de mes profs disait "au moment de déclencher, vous décaler". Vous aurez ainsi un photo différente de celle que n'importe qui aurait pris à cet endroit.) c'est sur, mais si tout le monde se décale ce sera le centré qui sera différent

    Par contre vous n'avez répondu à aucune de mes questions à propos de vos suggestions.

  20. #80
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    Belgique
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 600D & 800D & 90D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM, 70-200 f4 L USM, 27-70 f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Beaucoup d'intervenants te déconseillent d'acheter maintenant des objectifs coûteux (voire te conseillent d'en revendre un certain nombre).

    Et hybride ne signifie pas ruineux pour autant : le M200 était à 300€ avec un objectif il y a peu. Mais si tu passe à l'hybride ET au plein format, le ticket d'entrée est plus élevé (RP à 900 € nu).

    L'hybride possède l'avantage d'être plus pédagogique car on voit le résultat avant la prise de vue.
    Ne sachant déjà pas ce qu'est l'hybride, c'est difficile de se faire une idée, mais quelle est la différence entre hybride et hybride plein format.

    Tu dis (L'hybride possède l'avantage d'être plus pédagogique car on voit le résultat avant la prise de vue.) cela semble être une bonne chose

 

 
Page 4 sur 9 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels objectifs choisir
    Par jcp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2010, 18h47
  2. Quels objectifs choisir ????
    Par Lau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2009, 12h15
  3. Quels objectifs choisir ?
    Par walter1555 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 17h52
  4. quels objectifs choisir ???
    Par jerome-var dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 10h09
  5. Quels objectifs choisir
    Par Daams dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2007, 22h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com