Bon voilà la petite histoire:

Je suis franchement ravi de mon 70D, je pratique principalement l'animalier et le sport et ma gamme d'objectifs actuelle bien à mon besoin.

Mais voilà, un FF dans une projection à moyen / long terme me fait de l'oeil pour le reportage et le portrait, et du coup j'aimerai bien commencer à élargir ma gamme d'objectif en monture EF par le bas.

Aujourd'hui mes seuls objectifs compatibles sont mes télé: 70-300mm et 150-600mm, qui en plus performent mieux sur FF que sur APS-C. Donc pas de mauvaise surprise à anticiper de ce côté-là.

Du coup, j'aimerai choisir des objectifs en monture EF dont les focales ne sont pas déconnantes en ASP-C en terme d'usage terrain.

Un Tamron 15-30F2.8 VC USD, me semblerait être un bon compromis: 15mm fait un bon grand-angle sur APS-C, avec une plage focale compatible du reportage
Un 24-70F2.8 pourrait compléter la gamme vers le haut et faire la transition avec mes téléobjectifs, voir un 24-105F4 pour le côté économique mais l'ouverture à F4 me gêne un peu.

Le truc qui me chagrine un peu, c'est qu'en terme de piqué: le résultat sur APS-C sera identique à celui que j'obtiens avec mes objectifs actuels. (Le vilain 18-55IS compte pour du beurre)

Qu'en pensez-vous?